Soutien scolaire

toutpublic La lutte contre le décrochage scolaire est un véritable enjeu dans de nombreux pays, notamment en France. Elle s’inscrit dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020" qui s’articule autour de deux axes, prévention et remédiation, afin de permettre à chaque jeune de trouver sa place.

Le conseil européen avait fixé pour 2020 le taux d'abandon scolaire moyen dans l'Union européenne sous la barre des 10 %. Pari réussi pour la France dont le taux d’abandon scolaire était de 8.2% en 2019 (contre 12,6% en 2010).

Cependant les efforts ne doivent pas être relâchés et il faut continuer la lutte contre le décrochage scolaire. Celui-ci peut se matérialiser de multiples façons et à différents moments du parcours scolaire, c’est pourquoi il constitue un véritable enjeu pour la société.

L’importance du soutien scolaire

Le rythme scolaire est assez intense et tous les enfants et adolescents ne sont pas en capacité de suivre au même rythme. Certains élèves ont ainsi besoin de soutien scolaire pour les aider à suivre le programme scolaire.

Le soutien scolaire présente de nombreux avantages :

L’enfant ou l’adolescent peut poser toutes les questions qu’il souhaite et bénéficie ainsi d’un suivi personnalisé. Il peut ainsi reprendre certains points non compris en classe ou à l’inverse renforcer certains acquis. Cela lui permet de reprendre confiance en lui et d’obtenir de meilleures notes à long terme. Il retrouve de la motivation pour continuer l’année scolaire.

Les parents ne sont pas toujours disponibles ou en capacité d’aider l’élève. Ils ont également besoin d’être soutenus face à des situations parfois complexes. En s’appuyant sur des experts, ils peuvent suivre les progrès de leur enfant tout en étant en confiance.

Que ce soit en primaire, collège, lycée ou même université, le soutien scolaire peut correspondre à un besoin ponctuel comme réviser pour certains examens. Cela peut être le cas pour le baccalauréat ou le brevet par exemple.

De nombreuses familles ont fait appel à du soutien scolaire pendant la pandémie de COVID-19 et alors que le rythme scolaire de leur enfant était perturbé.

Le soutien scolaire peut aussi aider l’élève à franchir un cap important qui peut être parfois déroutant comme par exemple le passage de l’école primaire au collège.

Quel type de soutien scolaire choisir ?

Selon les besoins de votre enfant, il existe différentes solutions pour l’aider.

Il peut s’agir d’un professeur particulier ou d’un étudiant qui vient à domicile pour l’aide aux devoirs. Si votre enfant a besoin d’aide pour se concentrer, cela peut être la solution idéale. L’aide aux devoirs peut se faire avec votre enfant seul ou avec un petit groupe d’élèves. Les classes de soutien scolaire sont généralement en plus petit comité, ce qui permet un meilleur suivi.

Il existe également de nombreuses plateformes en ligne qui permettent de reprendre certaines parties du programme. On trouve notamment les plus connus comme Maxicours, Acadomia ou Superprof. Elles permettent aux élèves de reprendre leurs cours à distance à l’aide de professeurs ou de leçons à réviser. Une méthode assez flexible qui s’adapte aux emplois du temps de chacun.

La solution choisie doit répondre au niveau scolaire de votre enfant et aux difficultés qu’il rencontre bien sûr.

 

Aucune opinion sur "L'importance du soutien scolaire dans le décrochage scolaire".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire