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fiches mobiles logoLe site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s'intègrer dans une démarche globale d'auto-formation. Ces fiches  s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...).

 

Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. 5 parties  pour présenter l'usage :

  • Apports pédagogiques
  • Références aux programmes
  • Compétences numériques en jeu
  • Conditions de mise en oeuvre
  • Transpositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines

Principales rubriques :

  • Découvrir la réalité augmentée ;
  • Explorer un espace virtuel ;
  • Réaliser un compte-rendu d'expérience ;
  • Faire produire une ressource par les élèves ;
  • Baladodiffusion ;
  • Apprendre par le jeu numérique ;
  • Développer les compétences orales ;
  • Créer et modifier un algorithme simple. 

Organisation des fiches :

  • Visualiser / Exposer / Présenter : Exploiter un document visuel en classe de façon collective ou individualisée.
  • Explorer / Chercher / Enquêter : Apprendre en explorant, en résolvant des problèmes ; développer son esprit d'analyse et son esprit critique, encourager les projets interdisciplinaires.
  • Produire / Créer : S'engager activement dans la création et la production de documents, développer à cette occasion des compétences transversales : présentation, travail en équipe, planification
  • Collaborer / Echanger / Interagir : Utiliser les EIM pour encourager et faciliter la collaboration des élèves, les échanges et les interactions. 
  • Publier :Diffuser les productions des élèves sur le réseau. 
  • Appliquer / S'entrainer / S'exercer : Répéter pour acquérir des savoirs et des compétences, essayer, se tromper, recommencer...
  • Individualiser / Différencier / Evaluer : La tablette individuelle, tout au long de la scolarité, permet d'individualiser les apprentissages, depuis l'acquisition jusqu'à l'évaluation de la maîtrise.
  • Coder / Programmer

Exemple : 

fiches mobiles ecran

 

Plus d'informations sur : http://eduscol.education.fr/pid35147/fiches-usages-des-equipements-mobiles.html

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