Nota-Bene est une jeune Start-Up Normande qui relève le défi d’optimiser le processus de correction pour les professeurs à l'aide d'un outil numérique. On sait tous que la correction d’évaluations n’est pas la partie la plus plaisante du métier d’enseignant. Et si ça le devenait avec Nota-Bene ?
Principales Fonctionnalités :
Avec Nota-Bene, le professeur :
- Crée son barème en associant les critères aux compétences ;
- Corrige, bien sûr ! Le processus de correction reste sous la responsabilité du professeur, en effet, l’automatisation de la correction n’est pas encore d’actualité.
Nota-Bene va rendre le processus de correction de copies agréable de A à Z :
En amont :
- Les listes d’élèves et classes sont importées sur votre compte Nota-Bene depuis Pronote ;
- Les compétences du socle sont répertoriées, prêtes à être sélectionnées dans vos barèmes.
Durant le processus :
Le site est conçu pour que la correction soit plaisante et optimisée : Le professeur choisit une classe, un élève, corrige en cliquant avec l’aide des couleurs pour que ce soit rapide et instinctif, et passe au suivant !
En aval :
La note est calculée et un bilan personnalisé pour chaque élève est réalisé, avec possibilité de suivre la progression tout au long de l’année.
Les notes et compétences sont envoyées directement sur Pronote ou l’ENT afin d’éviter la fastidieuse tâche de saisie des notes et ainsi gagner un temps précieux.
Barème un jour, barème toujours ! Un barème créé une fois est réutilisable ou modifiable à l’infini année après année, classe après classe, avec les compétences qui lui sont associées. Un barème peut être partagé en quelques clics à ses collègues.
Pour se laisser tenter par cette application de correction innovante et apprécier ses prochaines corrections de copies, un abonnement de 3 euros par mois est proposé par la plateforme. Le premier mois de découverte est gratuit !
Plus d’informations sur : www.nota-bene.club !
Il y a un onglet RGPD sur leur site qui explique tout, qu'ils sont conformes à la régulation, etc.
Qu'en est-il au niveau RGPD ? Je préfère poser la question avant de partager cette application.
Je suis prof d’anglais en collège et j’utilise la plateforme depuis quelques mois. J’en suis très contente et perso le seul « bug » que j’ai eu c’est que cela prend parfois quelques heures pour transférer mes notes sur Pronote, il suffit de prévoir un peu de marge. Et le processus s’accélère, hier cela a été presque immédiat !! J’ai contacté l’équipe nota-bene pour faire remonter quelques remarques/améli orations et ils sont très réactifs. L’une de mes « demandes » a déjà été prise en compte (pouvoir attribuer directement la note maximale à tous les critères pour les élèves qui ont tout bon). Cela vaut le coup de se lancer.
Salut C., alors j'ai découvert nota-bene sur un salon éducatif et je l'utilise depuis 2 mois avec quelques collègues de l'établissement :
Franchement, 2 tickets de métro pour ne plus avoir à saisir les notes et compétences dans ProNote, je dis OUIIIIIIII!!!
J'ai 13 classes et j'économise au moins 4 à 5h/sem. En plus, mes élèves adorent les petits QR-code.
Donc à part les bugs hyper relous (mais il parait qu'ils y travaillent), ce qui me choque perso c'est que le rectorat (ou ministère) n'ait jamais pensé à développer un outil qui nous fait enfin gagner du temps comme ce site. (Plutôt que de nous rajouter sans cesse du travail).
Un abonnement de 3€ par mois, pour corriger des copies...
Payer pour corriger ses copies... il n'y a que moi que ça choque ?
C. Bellessort
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.