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logo apscAPSC est un logiciel libre (sous licence GNU/GPL version 3), qui va permettre à la fois, de gérer la mise en forme de la séquence du professeur en Arts Plastiques (et en tenant compte des exigences disciplinaires), mais aussi de la mise en page (simplifiée) de la fiche élève. APSC propose également une fiche d’évaluation (avec un tableau comportant la liste des élèves mise en regard avec les critères d'évaluation). Ces critères peuvent être aussi bien organisés par compétences que par notation (avec points chiffrés).

 

Les points forts :

APSC est un logiciel de création et d’édition de séquences de cours. Un des atouts de cette solution est qu’elle donne la possibilité à l’enseignant de fractionner dans le temps la préparation de ses séquences ; les éléments constitutifs de celle-ci, comme :

  • Le niveau de classe,
  • La durée,
  • Le numéro de ladite séquence,
  • Le titre de la progression,
  • L’incitation, la demande,
  • Les notions abordées,
  • Les consignes,
  • Les contraintes,
  • Le questionnement,
  • Que vont apprendre les élèves ?
  • L’entrée principale du programme,
  • Les champs des pratiques plastiques,
  • Les questions d’enseignement,
  • Les mots de vocabulaire en rapport avec la séquence préparée,
  • Les questions posées aux élèves (avec choix du lieu des réponses),
  • Les différentes références artistiques,
  • Les critères de l’évaluation,
  • Les observations à apporter à la préparation et les prolongements possibles.

Fonctionnement :

Tous ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment dans l’interface du logiciel. L’application APSC permet à l’enseignant d’enregistrer ses préparations sous la forme d’un fichier (avec extension .artp). Le professeur, pourra, dès qu’il le désire, éditer sa séquence, et en produire la fiche du professeur, la fiche élève ainsi que la fiche d’évaluation.

L’ensemble de ces opérations se réalise avec une grande facilité, grâce à une logique de fonctionnement et une interface ergonomique.

APSC ecran

Au moment de la réalisation de la fiche élève il vous est proposé des cases à cocher dans l'interface pour définir avec exactitude les rubriques qui seront visibles pour les élèves. Par ce biais le professeur pourra non seulement créer des fiches élèves bien présentées, mais aussi des documents imagés pour donner une plus grande visibilité aux œuvres.

A la fin de la mise en page de chaque fiche (prof, élève ou évaluation), il est possible de visualiser la fiche dans l'interface du logiciel via un onglet dédié. Le logiciel peut être embarqué sur une clé USB (en tant que logiciel portable). Cela permet de commencer ses séquences pédagogiques dans la salle d’arts plastiques et être finalisées à la maison, ou l’inverse.

Cet outil numérique a été réalisé (et toujours développé) par un professeur d'Arts Plastiques ; il est donc utilisé quotidiennement et est pensé pour l'enseignant.

Pour qui ?

APSC s’adresse principalement aux professeurs d’Arts Plastiques de collège, mais peut éventuellement être utilisé par des enseignants en cours de Français, d’Histoire-Géographie ou en Education Musicale (en créant, par exemple, un document avec des questions en rapport à des œuvres d’art).

APSC fonctionne sous GNU/Linux, Windows et Mac OSX.

Plus d’informations ici : https://lewebpedagogique.com/apsc

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