Geogebra

college lycee GeoGebra est une application qui est devenue en quelques années un incontournable de l’enseignement des mathématiques au collège comme au lycée. Son utilisation est essentiellement formative. Mais qu’en est-il des possibilités de faire de GeoGebra un outil d’évaluation ?

Est-il possible d’intégrer cette application dans un test numérique que l’on pourrait proposer en ligne aux élèves ? Autrement dit : une évaluation digitale pourrait-elle implémenter des items GeoGebra ? L’enjeu est de taille car la bibliothèque d’activités qu’on peut consulter en ligne renferme plus d’un million d’items.

Jean-Philippe Rivière, développeur indépendant, et depuis février dernier également développeur GeoGebra propose ses compétences pour concevoir ce type de module.

Un nouveau module qui permet d'intégrer l'applet Geogebra à une plateforme d'évaluation

Intégrer une telle application dans une plateforme est toujours possible. Si la plateforme respecte dans ses structures certains standards industriels comme ceux définis par IMS Global, alors la feuille de route devient beaucoup plus claire et surtout le travail réalisé pour une plateforme sera compatible avec celles qui ont adopté le même standard.

La plateforme TAO développée par OAT respecte les standards QTI et PCI. Ces standards ont permis d’encoder des interactions qui composent les questions des tests. Par interaction, IMS Global entend :

  • Question à choix exclusif ou multiple,
  • Saisie d’un texte court, d’un texte long, texte à trou,
  • Ordonner une séquence,
  • Apparier des réponses etc.

Il ne s’agit pas ici rentrer dans le détail, il suffit de se rendre sur ce site qui explique le pourquoi et le comment de cette démarche.  Ce que l’on retiendra, c’est que TAO offre la possibilité d’ouvrir le paradigme des possibles en termes d’interaction grâce à l’implémentation du standard PCI. Le travail de Jean-Philippe Rivière a donc été de créer un module PCI basé sur les librairies javascript qui sont au cœur de GeoGebra.

Comment utiliser GeoGebra dans TAO ?

Pour pourvoir utiliser GeoGebra dans TAO, il est donc nécessaire, dans un premier temps, d’avoir une installation de TAO valide dans sa version gratuite (3.5 - core) ou commerciale. Cette installation de TAO est compatible avec de nombreux LMS (comme Moodle par exemple) puisqu’elle peut y être intégré grâce au format LTI (Learning Tools Interoperability).

Dans un second temps, il faut ensuite télécharger la PCI sur le site de Geogebra et l’installer dans TAO et la magie opère, vous avez maintenant la possibilité d’afficher dans votre éditeur d’item l’application GeoGebra.

ecran geogebra

Plusieurs voies sont alors possibles : vous pouvez utiliser une référence dans la bibliothèque de GeoGebra et obtenir immédiatement l’exercice que vous souhaitez (voir ci-dessous avec la réf. tj7ybt8d ), vous pouvez le modifier, encoder vos réponses et définir le score.  Il est aussi possible de télécharger directement du « Cloud GeoGebra » des exercices que vous avez créés. On peut aussi les créer depuis TAO ou les importer depuis votre ordinateur personnel.

ecran geogebra

La puissance de l’éditeur de TAO est la possibilité d’intégrer de nombreuses interactions, il est possible de faire cohabiter sur une même page des questions plus traditionnelles (QCM etc.), une application GeoGebra vide que l’élève devra utiliser en suivant une série de consignes, ou encore plusieurs exercices basés sur GeoGebra. Le système de score sera en mesure de prendre en compte l’ensemble des interactions.

Il est important de rappeler que l’ensemble TAO + GeoGebra PCI est open source, une version gratuite de TAO est téléchargeable ici, la PCI GeoGebra est gratuite.

Plus d’informations sur : www.wiquid.fr

Aucune opinion sur "Intégrer GeoGebra dans une évaluation numérique".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire