Ma ClasseTI.com

Texas Instruments propose une plateforme numérique gratuite dédiée à l’enseignement et à l’apprentissage des maths et des sciences, MaClasseTI.fr. Accessible entre autres par l’ENT, elle complète l’écosystème autour des calculatrices graphiques et des outils de programmation Python de la marque.

MaClasseTI.fr. se présente sous la forme d’un ensemble de quatre outils numériques :

  1. Une calculatrice en ligne, compatible avec les calculatrices TI-82 Advanced Edition Python et TI-83 Premium CE Edition Python de Texas Instruments utilisées en classe et à la maison.
  2. Un éditeur Python, prolongement numérique des séances de travail en classe. Il est accessible sans téléchargement, sans installation ni activation, et facilite la transition entre les blocs et les textes.
  3. Des tutoriels pour bien se préparer aux examens, apprendre à programmer en Python, utiliser la calculatrice virtuelle ou réviser les notions mathématiques des cours en vue des examens. Ils peuvent être téléchargés et imprimés en PDF.
  4. Un espace de gestion de classe, une innovation pour assigner des activités aux élèves et suivre leurs progrès. Cette classe virtuelle permet aux enseignants de se concentrer sur les cours, tout en apprenant à mieux connaître leurs élèves.

MaClasseTI.fr. agrandit l’offre numérique collaborative entre les enseignants en mathématiques et les lycéens

Inscrite au GAR et accessible par l’ENT, MaClasseTI.fr se présente sous la forme d’une plateforme gratuite. Enseignants et élèves y accèdent sans installation de licence, pour un usage depuis n'importe quel appareil. Sa vocation est d’accompagner les enseignants et leurs élèves dans le cadre d’enseignement actuel et à venir des mathématiques.

La plateforme prolonge l’usage au lycée des deux calculatrices graphiques, TI-83 Premium CE Edition Python et TI-82 Advanced Edition Python. Destinée prioritairement aux devoirs à la maison, elle permet aux élèves de réaliser les activités proposées par l’enseignant. Ce dernier peut ensuite les consulter, manipulation après manipulation, pour suivre la bonne compréhension des cours ou au contraire, le moment où l’élève induit une erreur.

Une vidéo est disponible ci-dessous ou ici: https://youtu.be/b4k2no7elyE

Un nouvel outil numérique plébiscité par les enseignants

Les professeurs ont rapidement adopté cet outil, qu’ils trouvent « bien plus complet qu’un simple émulateur en ligne ». Alors que MaClasseTI.fr a été lancée en mars, elle est utilisée par près de 100 enseignants en France un mois plus tard.

Boris Hanuš et Jean-Baptiste Civet, membres du réseau T3 France, un réseau international d’enseignants en mathématiques, ont participé à la création de la nouvelle plateforme. Ils témoignent de leurs objectifs.

Selon Boris Hanuš, « la plateforme aide nos élèves à mieux maîtriser les notions mathématiques fondamentales. Réaliser des calculs avec des logarithmes et des exponentielles, apprendre le tracé et l’étude de fonctions… autant de notions mathématiques essentielles qui exigent la maîtrise de la leçon et de la calculatrice. Être à l’aise suppose de s’entraîner dès la Seconde, en classe comme à la maison ».

Jean-Baptiste Civet attire, quant à lui, l’attention sur l’espace de gestion de classe et la possibilité de suivre les élèves de manière personnalisée : « Ce qui est vraiment nouveau, c’est que la qualité des manipulations est enregistrée. Un enseignant peut penser qu’un élève a compris une manipulation, mais ce n’est pas forcément vrai, mais encore faut-il détecter l’origine de l’erreur. Une saisie erronée sur la calculatrice ? Une notion mathématique mal maîtrisée ? Le module de gestion de classe permet un suivi individualisé. »

Aperçu du côté "Enseignants" et "élèves" :

   

Une collaboration fructueuse entre deux entreprises numériques : Texas Instruments et Vittascience

Calculatrices graphiques permettant de programmer en Python, cartes micro-bits ou robot Rover : Texas Instruments a fait ses preuves dans les usages numériques au lycée. Carlos Coelho, en charge des partenariats et de l’accompagnement pédagogique, témoigne : « Le but de Texas Instruments est, comme toujours, d’aider les professeurs de mathématiques et de sciences dans leur pratique quotidienne de l’enseignement. Et nous sommes bien sûr aux côtés des élèves pour les accompagner dans leur réussite scolaire. D’où la conception d’un outil gratuit, accessible sur tous les appareils, qui peut servir en classe comme à distance en complément de la calculatrice. »

Vittascience, une start-up française, a obtenu deux fois le prix Edu-Up, pour ses innovations numériques dans l’enseignement des mathématiques. Léo Briand, son fondateur, explique les objectifs de sa collaboration avec Texas Instruments : « Après tant de réformes sur les programmes scolaires et un environnement numérique en constante évolution, il était nécessaire pour Texas Instruments France de mieux accompagner les professeurs de mathématiques. Chez Vittascience, nous avons également identifié cette nécessité d’accompagnement, nous avons donc naturellement répondu à leur cahier des charges, que je qualifierais d’ambitieux.»

Article rédigé dans le cadre d'un partenariat commercial.

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