Gcompris

ecole GCompris est un logiciel libre éducatif qui propose plus de 100 activités et qui continue à évoluer.  Ce logiciel comprend un ensemble d'activités variées couvrant les domaines de l'apprentissage de l'ordinateur, souris, clavier, les domaines d'enseignement généraux, lecture, écriture, langues vivantes, algèbre ainsi que des activités diverses comme des jeux de mémoire et de logique, des expériences scientifiques… Gcompris vient de publier une nouvelle version : GCompris 2.0.

 

Des activités ludiques, mais toujours pédagogiques

Principaux domaines de l’application :

  • découverte de l’ordinateur : clavier, souris, les mouvements de la souris, ...
  • mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, ...
  • sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ...
  • géographie : placer les pays sur une carte
  • jeux : des casses têtes, les échecs, le memory, ...
  • lecture : exercice d’entraînement à la lecture
  • autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé...

ecran gcompris

Les nouveautés et améliorations de la version 2.0

GCompris 2.0 revient avec de plusieurs nouveautés et de nombreuses améliorations. Voici la liste des principaux changements :

Nouvelles activités :

  • L'activité Découvre la souris est destinée aux enfants qui apprennent à utiliser un ordinateur pour la première fois. Elle a pour but de développer la coordination œil-main et la dextérité. Basée autour du déplacement de canards, elle permet d'appréhender l'utilisation de la souris ou des écrans tactiles.
  • L'owaré est un jeu de stratégie qui exige de l'anticipation et des compétences en calcul. L'owaré est à l'origine un passe-temps traditionnel africain et peut être joué contre un ami ou contre Tux.
  • Encode le chemin (absolu ou relatif), aident les enfants à interpréter des directions abstraites. À l'aide de flèches indiquant une direction sur une carte le joueur doit diriger Tux vers le drapeau final.
  • Décode le chemin (absolu ou relatif) est l'inverse. Les enfants doivent suivre le chemin correspondant à un ensemble défini de directions.
  • Crée une collection permet de travailler le dénombrement et entraine à compter combien d'éléments sont nécessaires pour représenter une quantité.
  • Apprends les nombres décimaux entraine les enfants à découper des unités en dixièmes pour apprendre le concept des nombres décimaux.
  • Apprends à additionner avec des nombres décimaux et Apprends à soustraire avec des nombres décimaux, utilisent les mêmes principes que l'apprentissage des nombres décimaux, dans le but de pratiquer ces opérations.
  • Ordonne les nombres permet de s'entraîner à ordonner les nombres dans l'ordre croissant et décroissant.
  • Ordonne les lettres permet de son côté de s'entraîner à ordonner les lettres dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre alphabétique inversé.
  • Une fois les connaissances sur la mise en ordre des lettres acquises, les enfants peuvent passer à l'étape suivante, qui consiste à s'exercer à la lecture et au sens des phrases en ordonnant les parties d'une phrase.
  • L'activité de positions permet d'apprendre les termes décrivant la position relative d'un objet par rapport à un autre.

Activités améliorées :

  • Des tutoriels ont été rajoutés à l'activité d'électricité analogique pour mieux comprendre les concepts et composants.
  • L'activité Labyrinthe de programmation possède un nouveau jeu de données contenant des opérations de boucles. De plus, ses images de tutoriels sont maintenant traduites.
  • Les activités du chapeau magique possèdent de nouvelles questions adaptées pour les enfants de 3 et 4 ans.
  • L'activité Le système solaire utilise maintenant les jours et les années terrestres comme unité pour toutes les planètes.
  • Pour les activités de géographie, toutes les cartes ont été redessinées et mises à jour, en utilisant de meilleures projections et dans le format « svg ». De nouvelles cartes ont été ajoutées en Asie (Est, Sud-Est, Sud, Centre et Ouest).
  • Nouvelles images et améliorations visuelles pour les activités « Hanoï », « Lettre manquante », « Activités d'argent », « Trouve les différences », « Activité de dessin » et « Tangram ».
  • Nouvelle extension « Inkscape » pour aider à créer des cartes et des puzzles en « svg ».

GCompris prend en charge 33 langues et fonctionne sur Windows, MacOS, Android, Linux.

GCompris est un logiciel éducatif multi-activité complet et ouvert. Ce logiciel comprend un ensemble d'activités variées couvrant les domaines de l'apprentissage de l'ordinateur, souris, clavier, les domaines d'enseignement généraux, lecture, écriture, langues vivantes, algèbre ainsi que des activités diverses comme des jeux de mémoire et de logique, des expériences scientifiques,

GCompris fait partie du projet GNU. Il est placé sous licence GPL et il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier...

Plus d'informations sur : http://gcompris.net/index-en.html

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