Les technologies émergentes dans le domaine de l'éducation ont toutes un objectif similaire : révolutionner le processus d'apprentissage des élèves. Ces technologies promettent de mieux améliorer la façon dont les enseignants et les étudiants travaillent. L'éducation dans le monde évolue à un rythme incroyablement rapide. Les logiciels et les appareils sont aujourd’hui aussi courants dans les salles de classe que l'étaient autrefois les rétroprojecteurs. La nouvelle génération d'étudiants est née avec le numérique et adopte rapidement les nouvelles technologies.
Ces technologies peuvent aussi causer des traquas comme, par exemple la question sempiternelle des mots de passe. En effet, d’après ce rapport, une réinitialisation constante des mots de passe peut entraîner une baisse de la productivité.
En 2023, quelles sont les technologies émergentes qui contribueront à remodeler l'éducation ?
1. Réalité augmentée (RA) et simulations
La réalité augmentée et les simulations sont largement utilisées dans le monde de l'image. Aujourd'hui, leur utilisation a commencé à contrôler la façon dont les étudiants apprennent et collaborent avec leurs enseignants.
La réalité augmentée existe depuis un certain temps déjà . Cependant, grâce à sa nature en constante évolution, elle est considérée comme l'une des meilleures technologies émergentes au monde. Selon des études réalisées sur la réalité augmentée et l'éducation, il a été avancé qu'elle aura un impact encore plus important dans les années à venir. La réalité augmentée prétend être le meilleur moyen de capturer les rêves et l'imagination des humains. Et dès 2023, elle promet d'aider les étudiants à mémoriser ces imaginations dans le seul but d'améliorer leur processus d'apprentissage.
2. L'apprentissage adaptatif
Comme son nom l'indique, l'apprentissage adaptatif est une technologie qui propose des activités d'apprentissage aux étudiants, en fonction de leurs besoins et de leur style ou comportement d'apprentissage. Considérez l'apprentissage adaptatif comme une technologie qui s'adapte aux besoins de chaque étudiant en peu de temps. Il aide les élèves à s'adapter à des parcours d'apprentissage uniques, entièrement basés sur leurs intérêts et leurs facilités à apprendre.
Les recherches menées sur cette technologie ont prouvé qu'elle jouera un rôle énorme dans les futurs systèmes éducatifs du monde entier. Grâce à sa présence, le système peut être remodelé, car il utilise des algorithmes informatiques pour orchestrer l'interaction avec l'apprenant. Bien que l'apprentissage adaptatif soit issu de l'intelligence artificielle, il fournit toujours activement des ressources personnalisées ainsi que des activités d'apprentissage de pointe pour répondre aux besoins particuliers de l' apprenant.
L'apprentissage adaptatif trouve sa principale application dans le domaine de l'éducation. Toutefois, cette technologie a également été conçue pour aider les formateurs en entreprise à dispenser une formation plus efficace. Au vu du niveau de croissance que connaît cette technologie, elle est considérée comme l'une des nombreuses technologies qui remodèleront l'éducation.
3. Technologies éducatives basées sur l'intelligence artificielle (IA)
L'intelligence artificielle est considérée comme l'une des tendances technologiques les plus débattues dans le monde. En raison de son approche intelligente de divers systèmes, la société fait de plus en plus appel à ses services . Bien qu'elle soit utilisée dans divers domaines, l'IA ne se limite pas au domaine de l'éducation. Plus précisément, son existence a aidé le monde à évoluer et dès 2023, l'éducation devrait connaître d'autres niveaux d'évolution grâce à elle.
Dans les années futures, l'IA va remodeler l'éducation. Elle le fera très probablement en favorisant la diffusion de points de vue à la première personne. Cela peut s'avérer utile lorsque les étudiants doivent rédiger des essais, des mémoires ou des travaux de recherche sur une culture ou une tradition spécifique.
L’IA est dans l’actualité avec la mise en ligne (version beta) par la société OpenAI de l’application d’intelligence artificielle ChatGPT qui permet de discuter avec un robot de manière naturelle (S'inscrire pour tester).
4. Utilisation des technologies 5G dans l'éducation
La 5G est la cinquième génération de technologie sans fil. La principale amélioration est le débit de connexion avec une vitesse de connexion jusqu’à 10 fois plus rapide qu’en 4G. Grâce à ses améliorations, la plupart des utilisateurs peuvent bénéficier d'une technologie sans fil à haut débit et à faible latence.
Les étudiants sont plus susceptibles de bénéficier de cette innovation unique, car cela promet des téléchargements de fichiers et de ressources plus rapides s’ils disposent de téléphones compatibles.
Des suggestions ont été faites concernant les fonctionnalités spéciales que la 5G peut apporter à l'éducation en 2023. L'une d'entre elles inclut un enseignement holographique (procédé photographique qui permet de projeter une image en trois dimensions sur pratiquement n’importe quelle surface) qui permet de travailler sur des sujets spécialisés.
La réduction du temps de latence favorisera l’usage de la réalité augmentée pour les étudiants comme dans l'apprentissage hybride ou à distance ainsi que l’apparition de nouveaux types d’objets connectés.
5. Automatisation
L'automatisation est au cœur de notre société. Les entreprises et les secteurs économiques recourent à l'automatisation pour offrir des expériences plus rapides à mesure que l'engagement augmente.
De nombreux métiers vont se créer dans le futur au fur et à mesure de l’évolution des nouvelles technologies. Le secteur de l'éducation bénéficiera certainement des caractéristiques de l'automatisation. Grâce à l'automatisation, les étudiants ont de meilleures chances de recevoir des cours automatiquement à des heures précises car les cours peuvent être programmés numériquement.
Malgré toutes ces technologies actuelles et à venir, les enseignants formés seront toujours indispensables pour accompagner les jeunes, afin de les écouter et d’adapter au mieux leurs stratégies pédagogiques. Le lien social et la présence d’un professeur restera toujours un passage obligé à de nombreux moments de la journée.
La révolution numérique a déjà commencé.