Les écrans interactifs tactiles sont destinés à remplacer les tableaux et les vidéoprojecteurs interactifs dans les écoles et les salles de formation. Équipés généralement d'un système d'exploitation embarqué (Android ou autre), ces écrans tactiles sont devenus de véritables tablettes géantes, idéales pour les cours, les formations et les présentations. Ils vous permettent de faire des présentations dynamiques de qualité dans un environnement plus collaboratif. Dotés de technologie haute définition (LED), ils peuvent remplacer sans problème un tableau numérique interactif (TNI).
Ces nouveaux écrans sont réactifs et faciles d'emploi, on y écrit comme sur un tableau classique. Tout effet de latence, si fréquent sur les tableaux interactifs traditionnels disparaît. L'écran tactile vous permet d'interagir avec vos présentations très intuitivement avec des gestes simples.
Les écrans sont généralement multitouch (multipoints), permettant de nombreuses interactions sous forme de gestes afin de rendre l'utilisation toujours plus intuitive. Les gestes pour interagir sont naturels, fluides : d'un revers de la main ou en appuyant avec 2 doigts. Les écrans interactifs sont généralement équipés de stylets mais les doigts de la main peuvent servir pour n’importe quelle action sur le tableau interactif pour plus d’interactivité.
Le remplaçant des tableaux et vidéoprojecteurs interactifs (TNI)
Les tableaux et les vidéoprojecteurs interactifs ont leurs intérêts, mais restent limités techniquement : obligation d'avoir un PC, un vidéoprojecteur, avec une durée de vie limitée de la lampe et parfois une ombre portée cachant l'image projetée.
Avec leur durée de vie presque illimitée, leur qualité d'image inégalable (avec une résolution pouvant atteindre les 4K/UHD), la solidité de la dalle et la précision du tactile , les écrans interactifs constituent une solution de qualité innovante.
Les avantages pédagogiques :
En impliquant toute la classe en même temps, en permettant d'apprendre de façon collaborative via l'échange et l'interaction, les écrans tactiles représentent l'outil d'enseignement idéal. Avec la démocratisation des tablettes et smartphones (Android ou Iphone), la quasi-totalité des élèves est déjà familier avec ce type d'écran dans la vie de tous les jours. Les logiciels embarqués proposent des fonctionnalités de base comme l’annotation, la sauvegarde et la prise de notes…
L'écran interactif permet de :
- faciliter le travail en équipe des élèves ou d’un groupe de stagiaires ;
- d'interagir avec le contenu projeté. Vous pilotez et accédez à toutes les fonctionnalités de votre ordinateur directement sur votre surface de projection.
- d’importer des fichiers, (images, vidéos, sons) ;
- mutualiser les informations sur un seul support ;
- enregistrer ses cours, écrire et manipuler de manière collaborative et reprendre à l’endroit où on s’est arrêté ;
- travailler à plusieurs élèves ensemble sur l'écran tactile, travail collaboratif ;
- évaluer les élèves via des connexions d’appareils mobiles pour plus de personnalisation et une meilleure évaluation.
L'écran interactif est un vrai plus pour l'éveil et l'éducation des élèves, leur réussite et favorise l’apprentissage et la transmission des connaissances grâce à transmission fluidifiée dûe aux technologies HD. Utiliser un écran interactif pour former les élèves fait donc partie des pédagogies innovantes pour dynamiser vos cours.