L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • nexus7
  • macosx
  • windows
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

ENT - Collaboration - MOOC

Fidus Writer : un traitement de texte collaboratif en ligne pour l'enseignement supérieur

le .

universite

fiduswriter logoFidus Writer (en version bêta 1.1 depuis janvier 2014) est un un traitement de texte collaboratif en ligne pour l'enseignement supérieur. Cet outil gratuit dans le "cloud" permet d’utiliser des citations et/ou des formules. L’éditeur de texte, permet à l’auteur de construire un contenu structuré sans l’aide de compétences techniques particulières. Il offre la possibilité de publier le texte sous différentes formats : site internet, journal et ebook (export au format HTML, EPUB, LateX). Pour chaque format, il est possible de choisir les modèles les plus adaptés.

La principale différence entre Fidus Writer et d'autres outils d'écriture collaborative est son support de LaTeX, un système de composition utilisé pour formater et préparer les documents académiques. Il est utilisé pour ajouter des notes et des citations à un document, permettre l'insertion et le formatage correct des formules scientifiques et des équations mathématiques, et de générer des versions PDF des documents en texte clair. 

Quiconque familier avec Google Docs devrait se sentir à l'aise avec Fidus Writer. Il arbore une interface relativement clairsemée, la capacité à s'adapter, et un éditeur WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) avec les options de formatage habituelles - en gras, italique, souligné - ainsi que des fonctionnalités universitaire axées, comme un outil d'insérer des citations et des formules, des images etc...

L'outil est gratuit et présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Pour l'instant (version Bêta)il ne fonctionne qu'avec le navigateur Google Chrome. Pour l'utiliser, il est nécessaire de créer un compte (lien d'activation via un mel).

 Dernières mises à jour (01/2014) :

  •  la collaboration en temps réel (plusieurs utilisateurs écrivent dans le même document, ou un utilisateur accéde au même document à partir de deux navigateurs différents)
  • support de révision: Permet d'effectuer des instantanés de votre document dans le temps.
  • UNDO / REDO support

Ecran :

 fiduswriter ecran

Principaux avantages de Fidus Writer :

Citations académiques :
Les universitaires ont besoin de citer d'autres universitaires. Les règles à respecter sont donc assez complexes. Fidus Writer vous permet d'intégrer des listes de références, des bibliographies, des citations... à partir de l'interface.

Édition collaborative :
Les universitaires doivent régulièrement collaborer lors de l'écriture de textes, de mémoires etc. Fidus Writer intègre donc des fonctions de collaboration. L'envoi de documents par mel ou via des fonctionnalités de révision comme Microsoft Word peut s'avérer lourd au final entre plusieurs personnes. Ici, collaborer sur un texte via l'interface web est simplissime. Chacun verra automatiquement le document de la même façon et tout le monde aura la version la plus récente à l'écran. Le créateur du document peut envoyer des invitations à ses collègues et leur affecter des droits. Les collaborateurs peuvent écrire dans le même document en même temps et aussi commenter des parties du texte !  De la même manière que les Google Document,  Fidus Writer conserve les différentes versions d’un même document pour vous permettre de revenir à une version précedente si vous le souhaitez.

 

Fidus Writer s'avère un traitement de texte collaboratif en ligne trés prometteur pour le monde universitaire, il facilite la productivité grâce à des fonctions collaboratives et simplifie l’écriture du texte et sa mise en page.

Plus d'informations ici : http://fiduswriter.org/

Writer Fidus est un éditeur collaboratif en ligne spécialement conçu pour les universitaires qui ont besoin d'utiliser des citations et / ou formules. L'éditeur met l'accent sur le contenu plutôt que sur la mise en page, de sorte que, avec le même texte, vous pouvez par la suite publier de multiples façons: Sur un site, comme un livre imprimé, ou comme un ebook. Dans chaque cas, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de dispositions qui sont adéquates pour le support de choix.

Citations académiques

Les universitaires ont besoin de citer d'autres universitaires. Les règles sur la façon dont cela est fait correctement sont assez complexes. La 15ème édition du Chicago Manual of Style (University of Chicago, 2003) remplit 956 pages et décrit juste un de plusieurs des façons les plus couramment utilisées de style des citations de textes et des bibliographies contenant des livres, des pages web, des résumés de conférences, etc correctement. Au cours des dernières années, plusieurs gestionnaires de bibliographie sont apparus pour des programmes tels que MsWord pour gérer les détails de citer correctement. Les problèmes se posent lorsque l'on partage un document qui comprend une bibliographie créée avec un tel produit avec un collaborateur qui ne possède pas ce programme. Des solutions d'édition en ligne, aucun jusqu'ici ont réussi à créer une solution de bibliographie du genre que les universitaires ont besoin.

Édition collaborative

Les universitaires doivent collaborer lors de l'écriture des textes et des livres.Fonctions de collaboration sont nécessaires pour les processus formels par les pairs ainsi que de façon informelle, par exemple, lorsque les textes sont rédigés par plus d'une personne. L'envoi de documents et-vient entre les gens qui ont des versions différentes de leur logiciel de montage installée crée un désordre, que les règles de mise en forme ont changé entre itérations majeures de la plupart de ces logiciels. Elle dépend donc fortement de tout le monde en utilisant exactement la même version du même logiciel exact. Et une seule personne à la fois peut modifier le document, avant de l'envoyer à leur collègue.

Collaborer sur un texte via une interface web est une affaire beaucoup plus lisse.Chacun verra automatiquement le document de la même façon et tout le monde aura la version la plus récente en face d'eux. Les collaborateurs peuvent même écrire dans le même document en même temps!

Édition sémantique et de l'édition à plusieurs endroits

Editors laissez traditionnellement vous modifiez la taille de police et le type de chaque lettre, un mot ou un paragraphe du texte. Le résultat est un document qui ressemble à ce que vous vouliez dans un format de sortie (par exemple impression) mais il n'y a pas de bonne façon de le convertir vers d'autres formats (par exemple, un site Web, un ebook, etc) automatiquement. Dans un éditeur sémantique, au lieu de changer le fomatting des expatriés individuels du texte directement, vous dites à votre ordinateur ce qui est la partie du texte. Par exemple, vous pouvez spécifier qu'une certaine ligne de texte est un sous-position.L'ordinateur applique ensuite le style approprié à cette ligne, et conserve les informations de ce que la ligne de texte était. Quand vous demandez plus tard, le programme pour un ebook ou version du site Internet du document, il utilisera un, plus approprié, un style différent pour tous les sous-titres dans le texte. aussi, disons que vous changez d'avis sur ce police que vous souhaitez utiliser pour sous-positions - ce qui peut être fait par un cadre central pour l'ensemble du document!Des versions plus récentes de traitement de texte ont commencé à mettre en œuvre certaines parties de l'édition sémantique, mais le soutien est rudimentaire et la combinaison avec l'éditeur dispose pour permettre des changements de style direct que chacun est utilisé à des moyens que les documents sont généralement un gâchis, en utilisant les deux types de style et par conséquent, la conversion vers d'autres formats ne peut se faire facilement.

Remarques :
- Suite à de nombreux messages publicitaires, il est nécessaire de se connecter pour poster des commentaires... :-(
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués, idem pour tous les plaisantins qui polluent les commentaires...
- Le langage SMS est banni. Merci de faire un effort de rédaction...
- Les messages publicitaires sont interdits.
Cordialement
L'équipe Tice-Education