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Manuels numériques - Applications pédagogiques

Concours interscolaire Consumer Classroom

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college lycee

consumer classroom concoursConsumer Classroom propose un concours autour du thème "Consommateurs d'énergie responsables" ouvert aux élèves de collèges et de lycées (élèves de 12 à 18 ans) de l'Union Européenne. Il aura lieu du 10 octobre 2016 au 17 mars 2017.

Aujourd'hui, tous vos élèves ont déjà entendu parler de la cause mondiale de lutte contre le changement climatique pour un monde plus durable. Nombre d'entre eux sont des consommateurs avertis impliqués dans ce défi mondial. Ils ont appris à réduire leurs déchets et à économiser l'eau. Mais sont-ils conscients de leur impact en tant que consommateurs d'énergie ?

 

L'énergie est partout ! En effet, dans le monde d'aujourd'hui, les plus jeunes ne pourront devenir des consommateurs avertis que s'ils apprennent comment améliorer leur consommation énergétique. Cela se traduit dans les moyens de transport que nous utilisons (voiture, train, vélo, moto), à la maison quand nous nous protégeons contre le froid ou la chaleur, à l'école lorsque nous allumons la lumière, ou même en vacances lorsque nous prenons une douche ou un long bain. L'efficacité énergétique dépend également des appareils électroménagers que nous choisissons et, notamment pour les plus jeunes, de l'utilisation que nous faisons des appareils électriques (y compris les téléphones portables, les casques, les tablettes et les ordinateurs).

La politique sur l'union de l'énergie et le changement climatique constitue l'une des priorités de la Commission européenne. En février 2015, la Commission européenne a présenté un cadre stratégique pour une union de l'énergie durable avec une politique innovante sur le changement climatique. En ce qui concerne les consommateurs, cette stratégie comporte une réglementation claire et efficace sur la protection des droits des consommateurs, ainsi qu'une révision de la directive sur l'étiquetage énergétique. Il s'agit d'un nouveau plan de travail sur l'écoconception qui permet d'accéder facilement et librement aux données en temps réel et à l'historique de la consommation énergétique. À long terme, l'objectif de la stratégie énergétique 2050 est de transformer le système énergétique (en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 %).

Son objectif est également d'aider les consommateurs en rendant leur facture énergétique mieux gérable et plus prévisible (en protégeant l'environnement et en faisant des économies) et en augmentant la sécurité énergétique grâce à une offre domestique.

Dans un tel cadre, les adolescents devraient comprendre que leur comportement quotidien a un impact sur la consommation énergétique et plus généralement, sur la consommation mondiale durable et sur la lutte contre le changement climatique.

Exercice du concours :

Ce projet ouvrira les limites de votre salle de classe – vous devrez collaborer avec une autre école Européenne ! A l'aide des outils disponibles sur le site internet Consumer Classroom, vous pouvez vous connecter avec une école partenaire située en Europe pour créer et partager une expérience d'enseignement inter culturelle.   

L'exercice comprend trois étapes :

1) Avec votre aide, les élèves définiront le rôle de la consommation énergétique dans la lutte contre le changement climatique et vers des sociétés plus durables.

2) Les élèves des deux classes seront invités à partager et comparer leur comportement quotidien en tant que consommateurs d'énergie (par ex. : utilisation de la voiture de leurs parents), chauffage et climatisation, isolation thermique, éclairage, utilisation de l'eau (toilette, nettoyage et jardinage), efficacité énergétique des appareils électroménagers et des appareils électriques (y compris les téléphones portables, casques, tablettes et ordinateurs), etc.

3) Une fois qu'ils auront suivi leur empreinte énergétique, les élèves des deux classes devront partager leur travail et collaborer pour créer ensemble une boîte à outils en ligne de la consommation énergétique à destination des adolescents. Cet outil en ligne devra être créé par vos élèves et viser leurs propres préoccupations afin de les aider à mesurer et à améliorer leur empreinte énergétique. Vous disposez là d'une chance unique de vous montrer créatif !


Caractéristiques souhaitées de la boîte à outils en ligne :

  • Elle devra contenir une calculatrice de la consommation énergétique des adolescents ;
  • Elle devra contenir des astuces et des mesures pour améliorer l'empreinte énergétique des adolescents.

Formats souhaités de la boîte à outils en ligne :

  • La boîte à outils dans son ensemble devra se présenter sous forme de page Web en ligne ;
  • La page Web en ligne devra contenir au moins trois formats de la liste suivante :
    • Courte vidéo (3 minutes maxi.), comprenant un jeu de rôle enregistré
    • Document infographique
    • Présentation photographique
    • Animation
    • Document audio
    • Quizz en ligne

Plus d'informations sur : http://www.consumerclassroom.eu/fr/concours-interscolaire-consumer-classroom-2016-2017 

Tags: Concours

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