L'Education numérique avec Tice-Education

  • word    
  • writer
  •   excel  
  • calc
  • powerpoint
  • impress
  • chrome 
  • firefox
  • safari
  • ie-10-logo
  • ipad 
  • nexus7
  • macosx
  • windows
  • linux
  • nexus4
  • android
  • tbi
  • pdf
  • archive black zip 128
  • cardboard box blue 128
  • robots 
  • Imprimante 3D 
  • car 
  • videoprojecteur 

Articles informatiques

Les Chromebook peuvent-ils vraiment remplacer Windows ?

le .

chromebook-family-homepage-promoLes chromebook commencent à faire parler d'eux depuis quelques temps.. Ce nouvel ordinateur (ultrabook 11" à 14"), tourné vers l'echo système Google est simple, sûr et offre un accès intégré au Web et aux applications. Les Chromebook tournent à partir d'un noyau Linux qui est Chrome OS. Ce système d'exploitation de nouvelle génération est basé sur le navigateur internet Chrome et est entièrement tourné vers l'internet et les services en ligne. De par sa nature novatrice, Chrome OS est très léger et très réactif. Démarrant en quelques secondes, il permet d'accéder immédiatement et très facilement à l'ensemble des services web de Google (Gmail, Google Doc , Youtube, Google Drive, surfer sur internet... ) et à de trés nombreuses applications, disponibles via le Chrome Web Store (l'équivalent du Play Store pour Android ou de l'App Store pour Iphone et Ipad). Leurs autonomies oscillent entre 5 et 12 heures selon les modèles... et leurs prix sont trés bas... souvent autour de 200 € - 300 €.

2013 : l'année du décollage aux USA :

Contrairement aux notebooks des générations précédentes fonctionnant sous windows et aux performances trés décevantes (lenteur exaspérante), les chromebooks démarrent en un clin d'oeil. Bien que les ventes soient encore modestes, notamment en Europe,  les Chromebooks ont accompli aux Etats Unis la plus forte croissance en un an (sur la période janvier-novembre) en passant de 0,2% à 9,6% des ventes globales d'ordinateurs. Cette croissance est impressionnante, même si le marché global est lui-même en légère progression.

Une maintenance facile pour les administrateurs :

L'ensemble des applications étant en ligne , Chrome OS permet de ne plus se soucier des mises à jours nombreuses et récurrentes liés à un système d'exploitation classique. De même, il est ici tout à fait inutile d'acheter un antivirus : l'ensemble des éléments de sécurité nécessaire sont inclus dans l'OS. Il n'y a aucun logiciel à installer, aucun formatage à effectuer et une fiablilité remarquable. La gestion administrative étant simplifiée, on peut installer davantage d'ordinateurs dans les classes pour un coût modeste. Le Chromebook se met à jour automatiquement, gratuitement.
Les chromebooks peuvent dorénavant fonctionner en mode hors connexion, ce qui nétait pas le cas auparavant. Même si le Chromebook est plus efficace lorsque l'on est connecté à Internet, plusieurs applications peuvent fonctionner en mode hors connexion. C'est le cas de Google Drive et Gmail. Mais utilise-t-on encore un ordinateur non connecté aujourdhui ?

 

Ci-dessous, la vidéo de présentation officielle du Chrombook :

 

Et l'Education ?

chromebook-family

Le Chromebook permet d'écrire des textes ou d'éditer des documents, des feuilles de calcul, des présentations à partir de Google Drive . On peut ensuite les sauvegarder et les ouvrir sans problème sur l'ordinateur de la maison et continuer son travail. La plupart des travaux demandés aux élèves notamment dans le primaire et le collège ne nécessitent pas des packs professionnels comme les dernières Suites Office (Microsoft, OpenOffice, LibreOffice), trop complexes et trop riches pour les plus jeunes. C'est ici que ces machines ont un réel intérêt par leur simplicité d'utilisation, le partage, le travail collaboratif, la sauvegarde automatique... pour des prix trés intérressants. Ces machines utilisent des disques durs SSD de 16 ou 32 GO pour la plupart et s'appuient sur des processeurs à faible consommation d'energie comme le Nouveau Intel® Celeron™ processor (Haswell).

 Administration des chromebook :

 La console de gestion Web mise à leur disposition permet aux administrateurs de configurer et de gérer les utilisateurs, les applications et les règles pour un parc entier d'appareils, même si ces derniers sont disséminés dans un grand nombre de classes :

  • Créer des groupes d'utilisateurs :  Appliquez des règles, affectez des applications et définissez des paramètres différents selon les groupes d'utilisateurs. Regroupez les élèves par niveau ou par sujet. Séparez les élèves et les enseignants.

  • Préinstaller et bloquer des applications : Ajoutez des applications, des extensions et des URL à la liste noire ou à la liste blanche, ou préinstallez-les.

  • Suivi des appareils : Affectez des appareils à des élèves et des enseignants spécifiques, et générez des rapports de configuration et d'utilisation.

  • Gestion de l'accès utilisateur : Contrôlez l'accès à vos appareils Google Chrome : empêchez les utilisateurs extérieurs de se connecter, désactivez le mode invité ou désignez les types d'utilisateurs (les enseignants, par exemple) habilités à se connecter à un appareil.

  • Configurer l'accès au réseau :  Définissez des paramètres de réseau et proxy pour faciliter l'utilisation des appareils et les protéger par des filtres Web et des pare-feu.

  • Personnaliser les fonctionnalités utilisateur : Modifiez des paramètres utilisateurs tels que la synchronisation des favoris et des applications entre les ordinateurs, et personnalisez les appareils en choisissant des thèmes Google Chrome représentatifs de l'établissement scolaire.

 

La sécurité des Chromebook

Sans aucun doute, la sécurité est au coeur de la conception du système Chrome OS. Basés sur le principe de la "défense en profondeur", les Chromebooks fournissent plusieurs niveaux de protection, de sorte que si l'un des niveaux est contourné, les autres restent actifs. Bien que la protection des données demeure une précaution importante, le Chromebook vous facilite la tâche. Il dispose des fonctionnalités de sécurité intégrées suivantes :


Mises à jour automatiques
Le moyen le plus efficace de se protéger contre les logiciels malveillants est de s'assurer que tous les logiciels sont à jour et que les derniers correctifs de sécurité leur ont été appliqués. Cela peut être difficile à gérer sur les systèmes d'exploitation traditionnels, qui ont de nombreux composants logiciels provenant de nombreux fournisseurs. En outre, ceux-ci utilisent des systèmes de mise à jour et des interfaces utilisateur différents Les Chromebooks gèrent les mises à jour automatiquement de sorte qu'ils exécutent toujours les versions les plus récentes et les plus sécurisées.


Principe du "bac à sable"
Sur un Chromebook, chaque page web et chaque application s'exécute dans un environnement restreint appelé "bac à sable". Si le Chromebook est dirigé vers une page infectée, celle-ci ne peut pas infecter d'autres onglets, ni d'autres applications sur l'ordinateur, ni aucun autre élément de ce dernier. La menace est donc contenue.


Démarrage validé
Même si un programme malveillant parvient à s'échapper du bac à sable, le Chromebook est toujours protégé. Chaque fois que le Chromebook démarre, il effectue une vérification automatique appelée "Démarrage validé". Si une altération ou une corruption du système est détectée, le Chromebook va généralement se réparer sans aucun effort et restaurer le système d'exploitation qui fonctionnera comme s'il était neuf.


Chiffrement des données
Lorsque vous utilisez des applications Web sur un Chromebook, toutes les données importantes sont stockées en toute sécurité dans le cloud. Toutefois, certains types de fichiers, tels que les téléchargements, les cookies et les fichiers de cache du navigateur, peuvent demeurer sur l'ordinateur. Le Chromebook chiffre ces données à l'aide de dispositifs matériels inviolables qui rendent leur accès difficile.


Pas d’installation
Pour commencer, le système d'exploitation, Chrome OS, ne permet pas aux logiciels de s’installer. Bien sûr, c'est ennuyeux si vous voulez exécuter des applications comme Skype, mais l’avantage c’est qu’aucune pièce jointe ou application non validée ne peut installer un virus. Une page Web avec une applet Java malveillante ne peut pas infecter un Chromebook. Ils ne sont pas compatibles Java. Seules les applications du Chrome web Store peuvent s’exécuter... Maintenant rien n'empêche une application officielle d’être malveillante, même si le risque est minime.

Le mode invité, en déplacement :

Il est possible sur un Chromebook de se connecter en tant que "guest" ou “invité” sans fournir une adresse e-mail ou mot de passe. Il suffit de cliquer sur "démarrer en tant qu'invité" et vous êtes protégé, car en mode invité, l’OS démarre avec un système propre, sans aucune application web chargée. Vous ne pouvez pas installer d’application web ou même créer des signets.
Vous êtes plus en sécurité en mode invité, car Chrome OS efface toutes les traces de votre activité (historique, cookies du navigateur, suppression de tous les fichiers qui ont été téléchargés sur le Chromebook. Pour conserver les fichiers téléchargés dans ce mode, il faut préalablement les copier sur un lecteur USB.

VPN
Chaque fois que vous vous connectez à un réseau public, que ce soit avec ou sans fil, votre meilleure défense est un réseau privé virtuel (VPN).
Pour les employés des grandes entreprises, les VPN offrent un chiffrement entre leur dispositif informatique professionnel et le bureau à domicile. Pour les particuliers, les VPN offrent un chiffrement entre l'endroit où nous sommes et un serveur VPN maintenu par un fournisseur de VPN. Les VPN créent des connexions cryptées qui nous protègent contre l'espionnage.

Configurer des réseaux privés virtuels (VPN)
Depuis votre Chromebook, vous pouvez accéder à un réseau privé, tel que le réseau d'une entreprise ou d'un établissement scolaire, via une connexion VPN (Virtual Private Network). De plus, la compatibilité avec les réseaux VPN étant intégrée, vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel.
VPN compatibles
Les Chromebooks sont actuellement compatibles avec les VPN suivants :

  • Protocole L2TP via IPsec avec clé pré-partagée
  • Protocole L2TP via IPsec avec authentification par certificat
  • OpenVPN
  • Les solutions VPN via SSL et toutes les implémentations VPN autres que celles citées ci-dessus ne sont pas acceptées pour le moment.

En Clair, Chrome OS s’avère un OS fiable et trés sûr, il est probable que de nombreuses entreprises fournissent ces machines à leurs salariés (comme clients légers) pour leurs déplacements. Cette forte augmentation de la sécurité, combiné avec leurs bas prix en font un excellent compagnon de Voyage.

 

info button 48LibreOffice propose aujourd'hui sa suite sur ChromeBook et iPad dans sa version 4.1.4 sous forme d'application cloud, pour une utilisation compatible avec l'iPad et les différentes modèles de Chromebook.  L'accès à la version connectée de LibreOffice sur la tablette tactile d'Apple, et sur les netbooks équipés de Chrome OS de Google, est possible grâce à la technologie développée par la startup californienne rollApp. Voir le communiqué ici.

 

Quel avenir pour ces machines ?

Chrome OS se limite à un multitâche entre plusieurs onglets du navigateur, il est clair que les Chromebooks sont clairement commercialisés vers un public différent de celui des utilisateurs de Windows et totalement tournés vers l'internet. Ces machines sont un excellent complément pour des particuliers nomades (qui ont par exemple une autre machine), des  élèves, étudiants ou tout simplement des personnes débutantes à la recherche d'un système simple et rapide.

Le principal reproche que lon peut lire, c'est d'être prisonnier des services Cloud de Google...Quid de l'accès aux données privées ? Mais n'est-ce déjà pas le cas avec les services de ses concurents Apple (Icloud)  et Microsoft (Skydrive) ?

Qu'en pensez-vous... ?

Commentaires   

Jean-Lucdu75
0 #2 Jean-Lucdu75 09-03-2014 10:19
Bonjour

J'ai acheté un Chromebook HP 14 il y a 1 mois, et je peux vous confirmer que c'est une excellent machine, totalement bluffé par la qualité, la vitesse, l'autonomie (1 journée !).
Cette machine est un excellent compagnon de travail, c'est vrai que l'on ne peut pas tout faire (programme de développement spécifique), mais en un mois je ne me sers quasiment plus de mon PC, je presque tout avec. Exemple, pour la retouche d'images j'utilise l'excellent Pixlr Editor...
La finition est exemplaire, les performances parfaitement calibrées et un grand confort d'utilisation.
Contrairement à ce que l'on peut lire, la plupart des appli fonctionnent hors connexion, donc il n'y pas besoin d'être connecté à internet pour travailler avec.

Si vous êtes un adepte du "Cloud", les Chromebook sont alors fait pour vous ...

Cordialement :-)
Sylvie55
+1 #1 Sylvie55 05-01-2014 11:12
Bonjour, merci pour cet article intéressant. Ces machines très bon marché, sans pour autant renier à la performance, ont même fait réagir Microsoft qui a fait une pub pour les décrier... Ce qui en dit long sur le devenir de ces ultraportables...

2014 sera probablement décisif pour cet OS, de nombreux constructeurs s'apprettent à proposer des portables sous Chrome OS... :-)

A suivre...
CDLT


You have no rights to post comments :
- Suite à de nombreux messages publicitaires, il est nécessaire de se connecter pour poster des commentaires... :-(
- Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués, idem pour tous les plaisantins qui polluent les commentaires...
- Le langage SMS est banni. Merci de faire un effort de rédaction...
- Les messages publicitaires sont interdits.
Cordialement
L'équipe Tice-Education