mQlicker est une application gratuite de QCM interactifs qui utilise les mobiles des étudiants pour fournir des réponses anonymes instantanées. Vous voulez interagir avec votre audience dans une salle de classe, une salle de conférence ou à distance (classe virtuelle), vous demandez à votre auditoire de répondre au QCM (questions à choix multiples avec des sélections simples ou multiples, réponses sous la forme d'un numéro ou d’un message texte) via une simple « url » associée à une clé de session.
En clair, l’enseignant crée son questionnaire via l’interface web de l’application tandis que l’étudiant utilise son smartphone/ordinateur/tablette pour répondre à des questions orales ou écrites via une deuxième « url ». Le logiciel collecte toutes les réponses de manière anonyme, l’enseignant peut afficher les résultats sous la forme de diagrammes statistiques.
Les réponses de l'auditoire peuvent être présentés en direct en utilisant un projecteur ouTBI, puis intégrées avec PowerPoint ou même exporté comme une feuille de calcul pour l'analyse.
Deux adresses différentes pour se connecter :
• Interface enseignant : http://www.mqlicker.com/
Elle permet de créer, sauvegarder, échanger des questionnaires et de lancer la session d’un questionnaire, d’afficher et de sauvegarder les résultats. On peut partager un lien qui ouvre la session de la même manière que le code QR.
• Interface étudiant : https://respond.cc.
L’enseignant fourni une clé de session (code) aux étudiants, celui-ci se connecte via le navigateur du mobile et accède à la série de questions. Les résultats sont enregistrés dans l’interface de l’enseignant. Les réponses restent anonymes. L’auditoire peut également se connecter via le code QR de la session en utilisant l'appareil photo du mobile.
Les différents types de question :
• Choix multiple :
o sélection unique pour des questions telles que : oui / non, vrai / faux, taux, etc.
o sélections multiples : Choisissez un sous-ensemble d'options données
o listes de sélection ouvertes avec le texte facultatif / champ de numéro
• Champ texte texte pour obtenir des réponses ouvertes
• Réponse au format numérique
Le nombre d’étudiants est illimité ainsi que le nombre de questions (sessions ouvertes).
Ecran :
Les principaux atouts :
• introduire plus d’interactivité en cours,
• vérifier la compréhension des élèves,
• s’autoévaluer,
• ouvrir le débat avec la classe
• d’améliorer l’apprentissage des étudiants
Il existe de nombreuses applications de Quizz ou de QCM interactifs comme Socrative, Kubbu, Edueto, TestMoz..., mQlicker s'avère également intéressante et davantage orientée "mobiles".
Plus d'informations sur : http://www.mqlicker.com/
PS : Le site est fermé