Codage, algorithmique

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Si vous avez déjà rédigé du texte en ligne, vous avez peut-être rencontré des éditeurs qui utilisent Markdown. Il s'agit d'une syntaxe légère et intuitive pour formater du texte sans avoir à jongler avec des boutons et des barres d'outils compliquées. La syntaxe Markdown est basée sur des caractères simples, tels que des tirets, des étoiles, des apostrophes inversées, etc. Elle est donc facilement compréhensible et mémorisable. Il est donc assez facile de l'utiliser pour mettre en forme votre contenu sans tracas.

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Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants), initié par l'association 42 et soutenu par le ministère de l'Éducation Nationale, s'adresse aux enseignants de CM1 et CM2. Son objectif premier est de promouvoir un enseignement numérique basé sur le principe de l'apprentissage entre pairs, également connu sous le nom de "peer-learning".
La plateforme IOTA a pour ambition de stimuler la curiosité et l'esprit critique des élèves tout en favorisant le développement de leur créativité. Elle propose une variété d'activités directement en lien avec le programme du cycle 3. Au cours de l'année scolaire 2022-2023, plus de 100 classes de CM1 et CM2 ont eu l'opportunité de tester IOTA. Cette expérimentation se poursuivra à la rentrée 2023 avec la participation de 1000 écoles.

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L'intégration de l'enseignement du codage et de l'algorithmique au sein des programmes scolaires a pris un essor considérable au cours des dernières années. L'une des plateformes pionnières dans cet effort est le logiciel libre Scratch, un langage visuel de programmation développé par le MIT. Au collège, l'initiation à l'algorithmique à travers Scratch offre des avantages indéniables aux élèves, allant de la pensée logique renforcée à la créativité encouragée. Cet article explore ces avantages et met en lumière l'importance de cette initiation pour la future génération de citoyens numériques.

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Comme chaque automne, une nouvelle édition du Castor Informatique est proposée. Après le grand succès des éditions précédentes (698 449 participants dans 3874 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2023 se déroulera en novembre et décembre 2023. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.

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La Nuit du c0de est un marathon de programmation Scratch et Python organisé par le Lycée Français International de Tokyo. Il s'adresse à tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée) de l'étranger et de France.
Par équipes de deux ou trois réparties en plusieurs catégories (cycle 3, cycle 4 et lycée), les élèves ont six heures (ou moins pour les élèves de cycle 3) pour programmer entièrement un jeu avec Scratch ou Python à partir d'un univers de jeu fourni. L’édition 2023 a été un grand succès avec le double de candidats par rapport à 2022, elle a rassemblé 371 établissements pour 8600 élèves de 307 villes venant de 49 pays.

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L'équipe du Centre LEARN de l'EPFL en suisse Romande, en collaboration avec la Direction Pédagogique de la DGEO du Canton de Vaud, a co-supervisé la rédaction de deux manuels d’éducation numérique intitulés <DÉ>CODAGE. Ces manuels sont destinés aux enseignants de l’école primaire des cycles 1 et des cycle 2. Les deux manuels comprennent des scénarios, des activités, des enquêtes et des livrets, y compris un lexique de termes informatiques et de médias numériques. Le second tome contient également une bibliographie-sitographie intéressante en annexe.

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Le Centre canadien d'éducation aux médias et à la littératie numérique, HabiloMédias, propose un plan de cours basé sur l'utilisation d'un jeu de cartes appelé #PourToi. Ce jeu est conçu pour être présenté en classe ou dans des espaces communautaires comme des clubs de codage. Le plan de cours comprend plusieurs étapes, l'introduction, la présentation des algorithmes et la présentation du jeu.

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Le secteur informatique est en croissance depuis plusieurs années et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, depuis 2009 le secteur du numérique a connu une croissance de plus de 20% pour un chiffre d'affaires de 56 milliards d’euros en 2020 (selon un rapport Numeum de 2021). Le secteur comptait 530 000 salariés en 2019 (selon des données Acoss) et le nombre d'auto-entrepreneurs ne cesse lui aussi d’augmenter (49 000 personnes en 2018).

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La Nuit du c0de est un marathon de programmation Scratch et Python organisé par le Lycée Français International de Tokyo. Il s'adresse à tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée) de l'étranger et de France.
Par équipes de deux ou trois réparties en plusieurs catégories (cycle 3, cycle 4 et lycée), les élèves ont six heures (ou moins pour les élèves de cycle 3) pour programmer entièrement un jeu avec Scratch ou Python à partir d'un univers de jeu fourni. L’édition 2022 a été un grand succès, elle a rassemblé 159 établissements pour 4556 élèves de 141 villes venant de 38 pays.

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Comme chaque automne, une nouvelle édition du Castor Informatique est proposée. Après le grand succès des éditions précédentes (plus de participants venant de 3642 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2022 se déroulera en novembre et décembre 2022. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
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