lycee

1200px Python logoLa programmation en lycée s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques et en technologie. Après avoir utilisé un langage de programmation par blocs (Scratch) au collège, les élèves de lycée doivent utiliser un langage de programmation textuel (Python).

Jusqu’à la réforme du lycée (rentrée 2019), seuls les mathématiques utilisaient le langage Python.

toutpublic

logo glitchGlitch est une plateforme collaborative de codage pour créer et partager des applications web. Glitch propose des outils intuitifs pour développer n'importe quel projet HTML CSS Javascript ou site web. Que vous soyez un codeur expert ou que vous n'ayez jamais écrit une seule ligne de code, Glitch vous fournit une palette d’outils basés sur Node.js et c'est gratuit !

 toutpublic

code informatiqueDonnez vie à vos idées avec la programmation lors de la septième édition de la semaine du code UE qui se déroulera du 11 au 18 octobre 2019. La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante. Des millions d’enfants, de parents, d'enseignants, d'entrepreneurs et de décideurs vont participer à de grandes manifestations et se rassembler dans des salles de classe pour apprendre les bases de la programmation et acquérir des compétences connexes. L’idée est de rendre plus visible la programmation informatique, de démystifier les compétences sous-jacentes et de réunir des personnes désireuses d'apprendre.

ecole college lycee

castor smallC'est reparti pour une nouvelle édition du Castor Informatique. Après le grand succès des éditions précédentes (plus de 676301 participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2019 se déroulera du 10 novembre au 06 décembre 2019. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2. 

ecole college

sprite bot logoSpritebox est un jeu de plateforme de destiné à l’apprentissage du codage et de la programmation. Il s’appuie sur un réel jeu, qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. SpriteBox est un jeu de logique développé par les créateurs de Lightbot. Il associe l’amusement des jeux de plateforme (comme Minecraft et Super Mario Bros) à l’apprentissage des bases du codage. Le personnage central doit franchir des obstacles en courant, sautant où en montant des échelles. Cependant, lors de certains passages, il se trouve bloqué et une programmation est nécessaire pour trouver un passage.

toutpublic

scratchscratchPour cette nouvelle année 2019, l'équipe de développement du MIT Media Lab vient de publier la nouvelle version de Scratch 3 programmée en HTML5, CSS et JavaScript. Cette version est compatible avec les smartphones (en lecture seulement) et les tablettes (lecture et conception). Pour rappel, Scratch est un langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. L’environnement scratch est facile à prendre en main. On peut l'utiliser à l'école, au collège et même au lycée pour créer des projets ou des exercices. Scratch est mondialement connu et encourage le travail collaboratif grâce à sa grande communauté et aux partages de projets.

toutpublic

button generatorButton X est un générateur de boutons en ligne qui vous permet de créer des styles de boutons CSS en quelques minutes. Introduit au milieu des années 1990, le langage CSS (Cascading Style Sheets) permet de mettre en forme votre page HTML (couleur du fond de la page, des polices, des liens, du type de police etc.).  Le CSS permet de séparer la structure du document HTML et la présentation par des fichiers séparés. Le code HTML est plus simple car il ne contient aucune balise de formatage. La modification du style d'un élément, dans une feuille CSS, se répercute automatiquement à toutes les pages HTML qui y sont rattachées. Cette technologie implique donc une excellente productivité pour la maintenance d'un site web.

ecole college lycee

castor smallComme tous les ans en automne et après le grand succès des éditions précédentes (plus de 600 427 participants de collèges et de lycées de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2018 se déroulera du 11 au 07 décembre 2018. L'idée du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS Cachan, etc.) vise les élèves de collège et de lycée : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de matématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2. 

 tous sauf ecole

scratch introAujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté. Ce nouveau « monde numérique » porte en lui de nombreux espoirs de progrès technologique, de création d’emploi mais aussi de craintes, en particulier dans le champ de l’éthique et du respect de la vie privée. Presque tous les jeunes utilisent les réseaux sociaux, postent des photos, envoient des e-mails, chattent en ligne via des applications de messagerie instantanées (Facebook Messenger, WhatsApp…), ou jouent à des jeux en ligne. Ces outils utilisent des programmes ou des applications informatiques s’appuyant sur des langages et des algorithmes plus ou moins complexes. Le numérique est vaste et de multiples technologies y sont présentes. L'utilisation principale que les citoyens en font s'apparente à une utilisation souvent basique. Les utilisateurs sont à l'aise avec les moteurs de recherche, les messageries instantanées, les sms, les jeux mais ça ne fait pas d'eux de parfaits experts des nouvelles technologies.

toutpublic 

labex logoLabex.io est une plateforme qui propose des cours en ligne pour apprendre à coder en proposant à chaque utilisateur une machine virtuelle pour réaliser ses exercices. Labex.io permet également d’exploiter les fonctionnalités de base du système d'exploitation Linux, git ou encore les bases de données MySQL.

toutpublic lycee universite

TI 83PremiumDepuis plusieurs années et avant que la programmation ne devienne la nouveauté phare des programmes scolaires, Texas Instruments avait entamé son processus d’innovation en faisant de ses calculatrices des outils transversaux au service de l’enseignement. Elles permettent aujourd’hui aux élèves d’apprendre le code, de s’entrainer, mais aussi de renforcer leur apprentissage. Dès septembre 2019, la TI-83 Premium CE proposera le langage désormais universel, Python : une véritable révolution.

 

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.