Codage, algorithmique
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La Nuit du code, un marathon de programmation associant Scratch et Python, est orchestrée par le Lycée Français International de Tokyo, ouvert à tous les établissements scolaires français à l'étranger et en France, du cours moyen au lycée.
En équipes de deux ou trois, réparties en catégories (cycle 3, cycle 4 et lycée), les élèves disposent de six heures (moins pour les élèves de cycle 3) pour concevoir un jeu complet avec Scratch ou Python à partir d'un univers de jeu prédéfini. L'an dernier, pour l'édition 2024, 464 établissements se sont inscrits. Soit plus de 11500 élèves de 346 villes et 49 pays.
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Dans un monde où la technologie joue un rôle de plus en plus prépondérant dans notre quotidien, il est essentiel de former les jeunes générations à la compréhension et à la manipulation des outils numériques. C'est dans cette optique que la carte Micro:bit se démarque comme un véritable joyau de l'éducation technologique. La carte BBC micro:bit est un microcontrôleur conçu par la BBC à des fins pédagogiques.
Depuis 2015, la carte Micro:bit est devenue un acteur clé dans le domaine de la technologie au collège. Son coût abordable (autour de 20-25 €), sa petite taille (51.6 mm x 42.0 mm) , son utilisation facile lui ont apporté une popularité dans l’éducation.
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Octostudio est une application mobile qui permet aux enfants de créer des animations, des jeux et des projets interactifs en utilisant des photos, des dessins et des sons. Elle a été développée par le groupe Lifelong Kindergarten du MIT Media Lab, le même groupe qui a créé le langage de programmation Scratch. OctoStudio est entièrement gratuit, sans publicité ni achats intégrés à l'application.
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La Nuit du c0de, un marathon de programmation associant Scratch et Python, est orchestrée par le Lycée Français International de Tokyo, ouvert à tous les établissements scolaires français à l'étranger et en France, du cours moyen au lycée.
En équipes de deux ou trois, réparties en catégories (cycle 3, cycle 4 et lycée), les élèves disposent de six heures (moins pour les élèves de cycle 3) pour concevoir un jeu complet avec Scratch ou Python à partir d'un univers de jeu prédéfini. L'édition 2023 a connu un succès retentissant, avec le double de participants par rapport à 2022, regroupant 371 établissements, 8600 élèves issus de 307 villes et représentant 49 pays.
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Vous êtes enseignant ou élève et vous souhaitez vous initier au codage ou approfondir vos connaissances ? Vous cherchez une plateforme simple et ludique pour créer et partager des activités pédagogiques de programmation ? Alors, Capytale est fait pour vous !
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Si vous avez déjà rédigé du texte en ligne, vous avez peut-être rencontré des éditeurs qui utilisent Markdown. Il s'agit d'une syntaxe légère et intuitive pour formater du texte sans avoir à jongler avec des boutons et des barres d'outils compliquées. La syntaxe Markdown est basée sur des caractères simples, tels que des tirets, des étoiles, des apostrophes inversées, etc. Elle est donc facilement compréhensible et mémorisable. Il est donc assez facile de l'utiliser pour mettre en forme votre contenu sans tracas.
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Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants), initié par l'association 42 et soutenu par le ministère de l'Éducation Nationale, s'adresse aux enseignants de CM1 et CM2. Son objectif premier est de promouvoir un enseignement numérique basé sur le principe de l'apprentissage entre pairs, également connu sous le nom de "peer-learning".
La plateforme IOTA a pour ambition de stimuler la curiosité et l'esprit critique des élèves tout en favorisant le développement de leur créativité. Elle propose une variété d'activités directement en lien avec le programme du cycle 3. Au cours de l'année scolaire 2022-2023, plus de 100 classes de CM1 et CM2 ont eu l'opportunité de tester IOTA. Cette expérimentation se poursuivra à la rentrée 2023 avec la participation de 1000 écoles.
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L'intégration de l'enseignement du codage et de l'algorithmique au sein des programmes scolaires a pris un essor considérable au cours des dernières années. L'une des plateformes pionnières dans cet effort est le logiciel libre Scratch, un langage visuel de programmation développé par le MIT. Au collège, l'initiation à l'algorithmique à travers Scratch offre des avantages indéniables aux élèves, allant de la pensée logique renforcée à la créativité encouragée. Cet article explore ces avantages et met en lumière l'importance de cette initiation pour la future génération de citoyens numériques.
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Comme chaque automne, une nouvelle édition du Castor Informatique est proposée. Après le grand succès des éditions précédentes (698 449 participants dans 3874 établissements de toute la France), une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" se prépare. L'épreuve 2023 se déroulera en novembre et décembre 2023. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
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La Nuit du c0de est un marathon de programmation Scratch et Python organisé par le Lycée Français International de Tokyo. Il s'adresse à tous les établissements scolaires français (cours moyen / collège / lycée) de l'étranger et de France.
Par équipes de deux ou trois réparties en plusieurs catégories (cycle 3, cycle 4 et lycée), les élèves ont six heures (ou moins pour les élèves de cycle 3) pour programmer entièrement un jeu avec Scratch ou Python à partir d'un univers de jeu fourni. L’édition 2023 a été un grand succès avec le double de candidats par rapport à 2022, elle a rassemblé 371 établissements pour 8600 élèves de 307 villes venant de 49 pays.
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L'équipe du Centre LEARN de l'EPFL en suisse Romande, en collaboration avec la Direction Pédagogique de la DGEO du Canton de Vaud, a co-supervisé la rédaction de deux manuels d’éducation numérique intitulés <DÉ>CODAGE. Ces manuels sont destinés aux enseignants de l’école primaire des cycles 1 et des cycle 2. Les deux manuels comprennent des scénarios, des activités, des enquêtes et des livrets, y compris un lexique de termes informatiques et de médias numériques. Le second tome contient également une bibliographie-sitographie intéressante en annexe.
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