Codage, algorithmique
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Depuis 6 mois, la société Microsoft met à disposition gratuitement son environnement de développement Visual Studio Community 2013, lequel équivaut à peu près à Visual Studio 2013 à quelques exceptions. Dans un cadre scolaire ou de formation, un nombre illimité d'utilisateurs peut utiliser Visual Studio Community. Cet outil de développement puissant et polyvalent permettra aux élèves de concevoir des projets multiplateformes (applications desktop, mobiles, Web...) et de coder en C++, Python, HTML5, JavaScript et, bien sûr, en C#, VB et F#.
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L'application de programmation simplifiée pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android. Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail.
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Le site Kidsruby propose d'intitier les plus jeunes à ce langage prometteur. Ruby est un langage open-source dynamique qui met l'accent sur la simplicité et la productivité. Sa syntaxe élégante en facilite la lecture et l'écriture. Le langage ruby, en terme de syntaxe et de fonctionnalité, a été dès le départ conçu comme un ensemble homogène. Son créateur est le programmeur japonais Yukihiro « Matz » Matsumoto. Ce dernier a rassemblé certaines fonctionnalités de ses langages préférés de l’époque (principalement Perl, Smalltalk, Eiffel, Ada et Lisp) afin d’imaginer un nouveau langage qui mêlerait astucieusement programmations impérative et fonctionnelle. À plusieurs reprises, il a déclaré que son but était « d’essayer de rendre Ruby le plus naturel possible, pas nécessairement simple. ».

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Code.org est une organisation à but non lucratif qui s’est montée autour d’un concept simple : tous les élèves, du monde entier, devraient avoir la possibilité d’apprendre l’informatique à l’école. Lancé en 2013, Code.org vise à élargir la participation à l'informatique en la rendant disponible pour toutes les écoles. Chaque élève dans chaque école devrait avoir l'occasion d'apprendre l'informatique. Code.org pense que l'informatique et la programmation devraient faire partie du programme de base en matière d'éducation, aux côtés d'autres sciences, comme la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie...
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IniRobot est une séquence d’activités pédagogiques destinées à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire. Elle a été conçue en 2014 par l’équipe Flowers à Inria (Thomas Guitard, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer) en interaction avec un groupe d’enseignants Aquitains. Elle a été expérimentée et évaluée dans deux écoles, à Talence et à Lormont en région Aquitaine, dans le cadre du périscolaire.
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CodeLobster PHP est un éditeur gratuit extrêmement fonctionnel et en même temps simple d'utilisation. Cet éditeur gratuit propose, par exemple, de surliger la syntaxe selon le type de code. Le code mixte est aussi pris en charge, de sorte que la zone HTML soit surlignée avec les normes HTML, le PHP tels que PHP, et Javascript tel que Javascript. On peut également choisir les couleurs du surlignage.
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Machine Learning de programmation (PLM) est un exerciseur de programmation multi-plateforme. Il vous permet d'explorer différents concepts de la programmation à travers des défis interactifs, que vous pouvez résoudre en Java, Python ou Scala (Le support pour le langage C est expérimental). Il s'agit d'un outil interactif permettant d'apprendre les bases de la programmation de façon interactive. Le PLM est connu pour fonctionner sur tous les principaux systèmes d'exploitation (Linux, Mac, Windows). Son interface ainsi que le contenu sont traduits en anglais et en français (en partie en brésilien et italien).
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Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. L'idée est de construire une carte des initiatives et une carte des événements accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Un des objectifs principaux de "jeocode.org" est de diffuser le goût de la programmation ainsi que la culture informatique auprès des enfants et du grand public.
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Donnez vie à vos idées avec la programmation lors de la deuxième édition de la semaine du code UE qui se déroulera du 11 au 17 octobre 2014. Des millions d’enfants, de parents, d'enseignants, d'entrepreneurs et de décideurs vont participer à de grandes manifestations et se rassembler dans des salles de classe pour apprendre les bases de la programmation et acquérir des compétences connexes. L’idée est de rendre plus visible la programmation informatique, de démystifier les compétences sous-jacentes et de réunir des personnes désireuses d'apprendre...
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On emploie régulièrement le mot programmation et le mot codage ou code dans les médias et les instances éducatives. Ces mots ont-ils le même sens ? Doit-on dire : les élèves apprennent à programmer ou les élèves apprennent à coder ? Avec l'arrivée probable de l’enseignement du langage informatique (de manière facultative et sur le temps périscolaire) dans les écoles primaires dès la rentrée de septembre 2014, quelques précisions s'imposent...
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Webmaker est un projet de la fondation Mozilla pour vous aider à créer de la matière Web avec vos élèves. Les outils, évènements et guides pédagogiques permettent aux "Makers" non seulement de créer du contenu captivant sur le Web, mais aussi de comprendre comment celui-ci fonctionne. Grâce à quatre applications, vous pourrez créer tout en apprenant. Ce site pourra servir pour une première approche du code et de la technologie du web.
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