Kidscod.in est une méthode complète pour apprendre aux enfants les fondements de la programmation, en résolvant des exercices, créant des jeux ou en animant des scénettes. Les enfants apprennent à programmer grâce à un langage de programmation visuel, à base de blocs logiques à imbriquer, ce qui permet de s’affranchir de la difficulté d’apprendre la syntaxe ardue d’un langage de programmation classique.
Les jeunes apprennent à leur rythme, en autonomie, grâce à une alternance de séquences animées, d’exercices guidés et d’exercices libres. Kidscod.in est un tremplin pour orienter ensuite les enfants vers des langages de programmation modernes tels que Python ou Javascript.
L’apprentissage se réalise en suivant une histoire interactive. En aidant le héros à accomplir sa mission, l’élève résoudra de nombreux problèmes de programmation. Il développera sa créativité en acquérant de nouvelles compétences liées à la pratique de la programmation, comme la décomposition de problèmes, le séquencement d'instructions, ou encore les tests conditionnels...
Principales compétences développées :
• sens logique
• créativité
• confiance en sa capacité à créer
• capacité à résoudre des problèmes
• talents de designer
• envie de raconter des histoires
• pensée computationnelle
Un codage dès l’âge de 7 ans :
Pour être réellement autonome, il faut que l’enfant sache lire et soit capable de suivre des suites d’instructions et de consignes simples. Dans cette optique, le site internet conseille un âge de 7 ans pour être autonome sur le site. Pour les plus jeunes, il devra être accompagné par les parents.
Que peut-on faire avec Kidscod.in ?
Kidscod.in est un langage de programmation, on peut donc créer tout ce qu’il est possible de faire avec un ordinateur : des jeux, des dessins, des animations, de la musique, et même des applications web. La méthode d’apprentissage est basée sur des tutoriels animés, à la difficulté progressive, ainsi que sur des exercices guidés.
Méthode de programmation ?
En utilisant des blocs visuels qu’il doit imbriquer les uns à la suite des autres, le jeune va pouvoir découvrir et expérimenter les concepts fondamentaux tels que les boucles, les tests conditionnels, ou l’assignation de variables.
Au début de son aventure, le jeune n’aura accès qu’aux seuls blocs nécessaires à la résolution des exercices. Par la suite, tout au long de son apprentissage, de plus en plus de blocs lui seront proposés et il sera libre d’explorer plusieurs solutions possibles pour un même problème.
En mode exercice libre, tous les blocs sont disponibles, afin de favoriser la créativité et l’exploration.
A l'image de Scratch ou de Scratch Jr, Kidscod.in s'avère un excellent site pour s'initier et s'exercer aux bases du codage informatique, il conviendra bien aux enfants et mêmes aux parents... A tester.
A ce jour, l'application est gratuite, les auteurs envisagent ensuite de passer à un modèle payant sous la forme d'un abonnement pour les familles (10€ par mois) et les écoles/associations (300€ par an).
Site fermé : http://www.kidscod.in/