Inria

toutpublic L’Inria a publié début décembre un livre blanc très complet (106 pages) pour comprendre les fondements et les enjeux de l'internet des objets (IoT). Selon l'Union internationale des télécommunications, l'Internet des objets (IoT) est une « infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».

L’IoT concerne le matériel et le logiciel, les technologies réseau autant que les sciences des données, les services et le déploiement d’infrastructures, les réseaux de capteurs sans fil comme le cloud computing. L'Internet des objets est en partie responsable d'un accroissement exponentiel du volume de données généré sur le réseau, à l'origine du big data (ou méga données en français).

toutpublic

objets connectesQuand on parle « d’objets connectés » on désigne tout objet de notre environnement pouvant se connecter à Internet et donc interagir avec une être humain ou d’autres objets. Les exemples les plus marquants sont les montres connectées qui communiquent avec les smartphones ou les drones, les caméras. Dans la domotique, domaine en forte croissance, on trouve beaucoup d’objets connectés comme les volets roulants, thermostats, portes, éclairages intelligents, alarmes etc. D’ici quelques années le nombre d’objets connectés à Internet va décupler dans les maisons et dans la vie de chaque citoyen.

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire