Objets connectés et IA
- Détails
Alors que l'intelligence artificielle (IA) progresse à un rythme soutenu, la Commission de l'IA a remis un rapport important au président de la République le 13 mars 2024. Ce rapport, fruit d'un travail concerté et réfléchi, présente 25 recommandations visant à positionner la France comme un acteur majeur de cette révolution technologique.
- Détails
HuggingChat est un chatbot d’intelligence artificielle (IA) qui rivalise avec ChatGPT d’OpenAI. Depuis son lancement à l’automne 2022, il a attiré des millions d’utilisateurs quotidiens. Tout comme ChatGPT, Copilot, Gemini (Bard) et d’autres chatbots d’IA, HuggingChat est un outil génératif d’intelligence artificielle capable de créer divers types de textes, tels que des résumés, des lettres, des courriels et même des paroles de chansons. De plus, ce chatbot peut déboguer du code, construire des formules Excel et répondre à des questions générales, à l’instar de ChatGPT.
- Détails
L'avènement de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'enseignement supérieur soulève des questions cruciales sur l'éthique et la responsabilité. Dans cette ère numérique en constante évolution, le Pôle de Montréal d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIM) se positionne en tant que fer de lance dans la promotion d'une utilisation éthique de l'IA. Composé d'un réseau dynamique de chercheurs, d'enseignants, de professeurs et de gestionnaires issus de cégeps, d'universités et de la communauté en intelligence artificielle de Montréal, le PIM offre une trousse pédagogique complète.
- Détails
L’UNESCO a publié fin 2023 un rapport de 45 pages à propos de l’école à l’heure de l’intelligence artificielle avec des exemples venant de quelques pays. Depuis la révélation au grand public de ChatGPT à la fin de 2022, l'intelligence artificielle générative a ouvert de nouveaux débats, attirant l'attention de journalistes et de ministres de l'Éducation. La question fondamentale persiste : les innovations numériques sont-elles bénéfiques ou néfastes pour l'éducation ?
La réponse à cette interrogation complexe nécessite une analyse nuancée. Les évolutions technologiques sont inévitables, tout comme l'impact de l'imprimerie il y a six siècles a révolutionné la diffusion des connaissances. La radio, la télévision, les ordinateurs, Internet, et les réseaux sociaux ont ouvert de nouveaux horizons pédagogiques tout en suscitant des inquiétudes légitimes. Chaque bouleversement doit être scruté attentivement pour évaluer son impact sur les enseignants et les élèves.
- Détails
Découvrez l'IA pour les enseignants : un manuel de grande qualité rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, avec la contribution essentielle de Manuel Gentile, Giuseppe Città, Azim Roussanaly, Anne Boyer et Jiajun Pan. Ce guide, sous licence Creative Commons, est le fruit du projet Erasmus + AI4T, offrant un regard complet sur l'intégration de l'IA dans l'éducation.
Explorant diverses facettes, l'ouvrage se divise en plusieurs parties cruciales telles que l'importance d'apprendre l'IA, la recherche d'informations, la gestion et la personnalisation de l'apprentissage, ainsi que la communication écrite et orale. Les auteurs soulignent la présence omniprésente de l'IA dans le quotidien des enseignants et des élèves, notamment à travers l'utilisation d'outils numériques tels que les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de l'apprentissage et les enjeux liés au traitement automatique du langage naturel (TALN), incluant la traduction automatique.
- Détails
Adaptiv'Math est une application qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives pour cibler les difficultés de chaque élève en mathématiques et personnaliser ensuite les parcours d’exercices. Adaptiv'Math est basé sur l’apprentissage adaptatif et a été développé dans le cadre du P2IA (partenariat d'innovation et d'intelligence artificielle) pour l'apprentissage des mathématiques en cycle 2.
Adaptiv'Math est une ressource numérique conçue pour accompagner les élèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2) dans l'apprentissage des mathématiques.
- Détails
L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique qui vise à créer des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Elle est en plein essor et a un impact sur de nombreux domaines de notre vie, de la médecine à la finance en passant par l’éducation. L'IA repose sur des techniques mathématiques et statistiques avancées qui lui permettent d'apprendre et d'évoluer. Elle est utilisée pour développer des systèmes capables de prendre des décisions, de résoudre des problèmes complexes ou de générer du contenu créatif.
Frédérique Trillard et Denis Weiss ont développé en 2023 un module d'IA pour l'enseignement. Ce module, organisé en 18 étapes, vise à fournir aux enseignants un ensemble de connaissances et d'outils pour aborder l'IA et l'apprentissage automatique en classe.
- Détails
L’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité depuis quelques années. L’ouverture de ChatGpt l’hiver dernier a propulsé l’IA sur la scène médiatique. Les métiers de l'intelligence artificielle (IA) sont en constante évolution et jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines. Ces nouveaux métiers se situent à l'intersection de la technologie, des données et de la résolution de problèmes, offrant des opportunités passionnantes pour les professionnels curieux et créatifs. Tous les secteurs économiques sont touchés, y compris les ressources humaines et c’est la raison pour laquelle l’ESGRH propose le « Mastère RH et Intelligence Artificielle », une formation à la pointe de l'innovation et de la technologie.
- Détails
Le MinnaLearn et l’’université d’Helsinki en lien avec la Sorbonne proposent « Elements of AI », une série de cours en ligne gratuits créés pour tous afin d’apprendre ce que signifie l'intelligence artificielle (IA). Le cours aborde des questions comme « ce qui peut (et ne peut pas) être fait » avec l'IA, ou comment commencer à créer des méthodes d'IA. Les cours combinent théorie et exercices pratiques et peuvent être complétés à votre propre rythme.
- Détails
Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation Nationale (DNE), offre un état des lieux actualisé en avril 2023 sur les avancées de la recherche et les orientations préconisées par les institutions internationales concernant l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur l'éducation. Il aborde la diversité des définitions et des approches de l'IA, les enjeux liés aux politiques publiques, les considérations éthiques, les domaines d'application, ainsi que les pistes de travail pour former et enseigner dans ce contexte évolutif.
- Détails
« Le secret d’Eddy », est un jeu en ligne qui a été développé en collaboration avec l’Espace des inventions de Lausanne en 2019, qui propose de résoudre des énigmes à l’aide d’un robot nommé « Eddy ».
Les robots sont omniprésents dans notre vie quotidienne, du robot-ménager aux bras mécaniques qui assemblent les voitures. Nous ne les remarquons pas toujours, que ce soit à la maison, dans les usines pour des tâches d’automatisation, on en rencontre partout. Ils accomplissent des tâches automatisées et même d'exploration, comme dans la recherche scientifique. Seriez-vous capable de les identifier et de les différencier ?