Cahier d’algoritmique Cycle 4

college Cet ouvrage écrit par une équipe renouvelée d’enseignants de Mathématiques et Technologie couvre l’enseignement d’informatique du cycle 4 évalué au Brevet des collèges. Simple et pratique, il permet aux enseignants de familiariser progressivement les élèves aux principes de l’algorithmique et de la programmation.

 

La découverte de Scratch : notions de base

La première partie de l’ouvrage, entièrement nouvelle par rapport à la précédente édition, permet aux élèves de découvrir Scratch autour de cinq notions de base : la programmation par blocs, les variables, les instructions conditionnelles, les boucles et les sous-programmes.

Un tutoriel vidéo permet d’introduire ou d’expliciter chaque notion.

Chaque notion regroupe une activité de découverte et différents exercices simples (J’applique) et ludiques (Je m’entraîne) en mode débranché et aussi en mode branché (J’approfondis).

notions de base scratch

Des projets variés et motivants

La seconde partie de l’ouvrage regroupe 7 projets dans les domaines du jeu, du chiffrement et 2 projets dans le domaine de l’informatique embarquée (carte micro:bit).

Une vidéo permet d’introduire chaque projet. Chaque projet comporte 4 étapes et un « Prolongement » qui amène les élèves à poursuivre le projet autour d’une nouvelle problématique tout en développant leur imagination et leur créativité.

projet scratch

Des sujets et des exercices pour préparer le brevet

La troisième partie de l’ouvrage regroupe trois sujets du Brevet en Mathématiques et un sujet du Brevet en Technologie.

Chaque sujet du Brevet fait l’objet d’une correction détaillée et est accompagné de deux exercices complémentaires.

fiche brevet scratch

Des cartes flash pour s’entraîner et mémoriser

 En bonus, les élèves disposent de 18 cartes à découper pour s’entraîner et mémoriser autrement les notions d’algorithmique et de programmation.

Les élèves peuvent jouer seul, en binôme ou en trinôme. Plusieurs règles de jeu sont proposées.

cartes algo scratch

De nombreuses ressources numériques accompagnent l’ouvrage

ressources numeriques

 Feuilleter le cahier Algo

Pour tous les exercices et projets du cahier :

  • les fichiers Scratch à compléter sont en accès directs et gratuits pour les élèves par la saisie des lienmini dans n’importe quel navigateur.
  • Les fichiers Scratch corrigés pour le professeur sont accessibles sur le site « editions-delagrave.fr».
  • Les deux projets d’informatique embarquée, sont accessibles par le biais de l’interface micro:bit de Vittascience. Cette interface intègre un simulateur qui permet d’exécuter et vérifier un programme sans avoir la carte micro:bit !

En savoir plus sur le cahier algorithmique Cycle 4


Ouvrage coordonné par D. Sauzeau – Auteurs : A. Lorette, E. Schmidt.

ISBN : 9782206105550 - Prix : 5,95 €

Aucun commentaire

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essentiel
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
session
Accepter
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Mesure d'audience
Accepter
Décliner