Cet ouvrage écrit par une équipe renouvelée d’enseignants de Mathématiques et Technologie couvre l’enseignement d’informatique du cycle 4 évalué au Brevet des collèges. Simple et pratique, il permet aux enseignants de familiariser progressivement les élèves aux principes de l’algorithmique et de la programmation.
La découverte de Scratch : notions de base
La première partie de l’ouvrage, entièrement nouvelle par rapport à la précédente édition, permet aux élèves de découvrir Scratch autour de cinq notions de base : la programmation par blocs, les variables, les instructions conditionnelles, les boucles et les sous-programmes.
Un tutoriel vidéo permet d’introduire ou d’expliciter chaque notion.
Chaque notion regroupe une activité de découverte et différents exercices simples (J’applique) et ludiques (Je m’entraîne) en mode débranché et aussi en mode branché (J’approfondis).
Des projets variés et motivants
La seconde partie de l’ouvrage regroupe 7 projets dans les domaines du jeu, du chiffrement et 2 projets dans le domaine de l’informatique embarquée (carte micro:bit).
Une vidéo permet d’introduire chaque projet. Chaque projet comporte 4 étapes et un « Prolongement » qui amène les élèves à poursuivre le projet autour d’une nouvelle problématique tout en développant leur imagination et leur créativité.
Des sujets et des exercices pour préparer le brevet
La troisième partie de l’ouvrage regroupe trois sujets du Brevet en Mathématiques et un sujet du Brevet en Technologie.
Chaque sujet du Brevet fait l’objet d’une correction détaillée et est accompagné de deux exercices complémentaires.
Des cartes flash pour s’entraîner et mémoriser
En bonus, les élèves disposent de 18 cartes à découper pour s’entraîner et mémoriser autrement les notions d’algorithmique et de programmation.
Les élèves peuvent jouer seul, en binôme ou en trinôme. Plusieurs règles de jeu sont proposées.
De nombreuses ressources numériques accompagnent l’ouvrage
Pour tous les exercices et projets du cahier :
- les fichiers Scratch à compléter sont en accès directs et gratuits pour les élèves par la saisie des lienmini dans n’importe quel navigateur.
- Les fichiers Scratch corrigés pour le professeur sont accessibles sur le site « editions-delagrave.fr».
- Les deux projets d’informatique embarquée, sont accessibles par le biais de l’interface micro:bit de Vittascience. Cette interface intègre un simulateur qui permet d’exécuter et vérifier un programme sans avoir la carte micro:bit !
En savoir plus sur le cahier algorithmique Cycle 4
Ouvrage coordonné par D. Sauzeau – Auteurs : A. Lorette, E. Schmidt.
ISBN : 9782206105550 - Prix : 5,95 €