Internet - web 2.0 - Cloud

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Le CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français est une catégorie de logiciel permettant de concevoir, de gérer et de mettre à jour un site internet sans avoir recours à un professionnel en développement web. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, le CMS vous donne une solution clé en main pour créer vous-même votre site internet de A à Z et affirmer votre présence sur le web. Focus sur les principales fonctionnalités de ce type de logiciel.

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La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a publié son premier « dossier thématique » sur l'identité numérique, dans le but de clarifier les enjeux clés pour la vie privée des individus.
La numérisation de la société a entraîné la création de nouvelles formes d'identités, telles que celles liées aux jeux vidéo ou aux plateformes de réseaux sociaux, ainsi que la numérisation de certaines identités qui ne l'étaient pas auparavant, comme l'état civil et l'identité professionnelle. Les identités numériques peuvent fournir une « garantie » pour les achats en ligne, les services d'abonnement et les démarches administratives, mais la protection de la vie privée doit être prise en compte dès la conception de ces solutions afin de limiter les risques pour les citoyens (usurpation d’identité, surveillance des activités en ligne etc.).

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Lors de nos recherches sur internet, on saisit naturellement des expressions écrites sans utiliser les opérateurs de recherche qui sont pourtant très utiles pour obtenir des résultats de qualité.
Les opérateurs de recherche sur les moteurs de recherche comme Google sont des commandes spéciales que vous pouvez utiliser pour affiner les résultats de recherche en fonction de critères spécifiques.

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Le site national Eduscol propose une charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique (CECCN) qui s’inscrit dans la continuité des travaux et réflexions menés par le Conseil de l'Europe, le Grenelle de l'éducation et les États généraux du numérique pour l'éducation. Cette chartre est composée de 14 articles, organisés en 3 parties : faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion, faire du numérique un espace de droit, et faire du numérique un espace de vigilance.

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La cybersécurité est devenue un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui. L’école n’y échappe pas surtout depuis le développement croissant des dispositifs et applications pédagogiques en ligne. Les élèves sont désormais plus exposés aux menaces sur internet, telles que la cybermalveillance et la cybercriminalité. Les établissements scolaires doivent donc prendre des mesures pour informer et protéger leurs étudiants.

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Le 7 février prochain le Safer Internet Day célébre les 20 ans de la journée internationale pour un internet plus sûr. Ce rendez-vous annuel, déployé dans 150 pays et décliné en France par l’association Internet Sans Crainte, aura pour thème cette année « Et demain ? quelle vie numérique souhaitons-nous pour nos enfants. ». Le Safer Internet Day est l’occasion de partager auprès des parents, des enseignants et des éducateurs de nombreux outils pour accompagner les jeunes dans leur vie numérique. Un kit très complet est d’ailleurs prévu pour les questions d’harcèlement et de cyberharcèlement.

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Les formations à distance se multiplient sur le web, mais toutes n'apportent pas les mêmes garanties de qualité. L'utilisation du numérique peut être un véritable atout en formation s'il est bien exploité. A l'inverse, un mauvais usage peut entrainer l'effet inverse. Il convient donc de s'interroger sur la pertinence de l'outil à choisir et sur l'accompagnement des participants.
Des études récentes ont montré que malgré un engouement fort pour les MOOC, peu de participants vont au bout de leur formation. En effet, les MOOC ne tiennent pas toujours leurs promesses.

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La Cnil publie un quiz « En ligne, as-tu les bons réflexes ? » à l’attention des plus jeunes afin de les sensibiliser aux dangers d’internet. On le sait, le Web n’est pas sans risque pour les enfants, aussi bien lorsqu’ils recherchent des informations que lorsqu’ils publient ou reprennent des contenus. De plus, Le Web permet de diffuser toutes sortes d’informations dont ni la qualité, ni la pertinence, ni la véracité ne sont garanties et dont la vérification des sources n’est pas toujours facile, sans parler des arnaques de toute sorte…

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Le monde change de plus en plus vite et l’accélération de la transformation numérique de ces derniers mois peut mettre en danger les données personnelles de nombreux citoyens et notamment les jeunes. Le système éducatif doit donc s'adapter en conséquence afin de fournir aux nouvelles générations toutes les informations dont elles ont besoin pour devenir des citoyens avertis et formés. Une réflexion particulièrement pertinente pour le monde numérique, qui évolue beaucoup plus vite que les autres. Les risques que nous courons sur Internet sont chaque jour plus grands et plus diversifiés, c'est pourquoi il est essentiel de mettre davantage l'accent sur la formation à la cybersécurité, et ce, à tout âge.

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le réseau Canopé vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application gratuite « Quizinière décrite ici » qui permet aux enseignants et aux formateurs de créer et de corriger des quiz, ou exercices en ligne en toute simplicité. L’application respecte la protection des données personnelles (RGPD). La Quizinière fonctionne en ligne sur n’importe quel type d’appareil. Pour partager un quiz, il suffit de communiquer simplement le code à vos élèves sans qu’ils aient besoin de créer de compte sur la plateforme.
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Modulo est outil collaboratif gratuit qui permet d’organiser des déroulés. L’application fonctionne par l’ajout de séquences via des « glissez déposer ». Vous assignez des séquences et des tâches pour que chacun sache parfaitement ce qu'il a à faire et vous Invitez toute votre équipe sur votre déroulé. Chaque tâche est éditable par des ajouts de commentaires ou des notes et consignes aux participants et bien sûr des « to do » ou tâches que l’on assigne à des collègues. On peut définir des outils utilisés pour chacune des séquences, ajouter des fichiers…
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