Suite à la suppression surprise de la Technologie en classe de sixième pour la rentrée 2023, le ministre de l’Éducation nationale, par une lettre de saisine en date du 7 avril 2023, a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer un nouveau programme de technologie pour le cycle 4 pour juin 2023. Celui-ci devra se centrer sur la connaissance des objets et systèmes techniques ainsi que sur le développement des compétences nécessaires à leur conception, leur fabrication et leur bonne utilisation. Le programme permettra en outre la pleine compréhension de l’environnement numérique et des enjeux qui s’y attachent.
Une nouvelle ambition pour l’enseignement de la Technologie
Le cycle 4 doit permettre la transmission et l'approfondissement de connaissances solides, ainsi qu'élargir l'horizon des élèves en ancrant les disciplines dans les enjeux contemporains. Le programme de technologie du cycle 4 sera centré sur la connaissance des objets et des systèmes techniques, ainsi que sur le développement des compétences nécessaires à leur conception, leur fabrication et leur utilisation. Il intégrera également des connaissances et compétences en sciences et mathématiques en lien avec les programmes de ces disciplines.
Il sera notamment important que les élèves acquièrent des gestes et des savoir-faire pour appréhender les objets du quotidien, tels que la fabrication, l'utilisation ou la réparation d'objets techniques, en utilisant des compétences manuelles et en ayant recours à des outils informatiques.
Le programme permettra également une compréhension complète de l'environnement numérique et des enjeux qui y sont associés, ainsi que le développement de compétences en informatique et en numérique, notamment en ce qui concerne l'utilisation de logiciels informatiques courants, la maîtrise des enjeux de cybersécurité et l'apprentissage du code informatique.
L'enseignement de la technologie devra également accorder une place essentielle aux enjeux de la transition écologique et de la durabilité tout au long du cycle 4.
Ce nouveau programme sera complété par des repères de progression pour chacune des trois années du cycle 4. Pour les compétences numériques, les propositions de contenus et de repères de progression s'appuieront sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), dont l'acquisition sera certifiée par l'outil Pix.
Le programme devra s'ouvrir à la diversité des parcours après la classe de 3ème, tant pour s'articuler avec les formations de la voie professionnelle que pour renforcer la continuité avec l'enseignement de sciences numériques et technologie dont le contenu pourra être ajusté ou modifié. Une attention particulière sera portée à l'accès des jeunes filles aux enseignements scientifiques, technologiques et professionnels du lycée, ainsi qu'à la promotion des métiers industriels, scientifiques et technologiques.
Le programme de cycle 4 sera mis en œuvre en septembre 2024 avec la mise en place d’une formation préalable des professeurs de technologie pour s'approprier les contenus.
De nouveaux manuels de Technologie Cycle 4 et 5° sont disponibles depuis le printemps 2024.
Téléchargez la saisine ici : https://www.education.gouv.fr/media/154916/download