Tablettes - Smartphones
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Voyager à l'étranger tout en continuant sa formation académique est de plus en plus courant grâce aux technologies mobiles. Utiliser un smartphone pour accéder à des cours en ligne demande cependant une certaine préparation pour éviter les mauvaises surprises et les coûts élevés.
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Le 15 mai 2024, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a dévoilé la nouvelle application mobile Cartes IGN. Cette application gratuite de service public est conçue pour permettre à tous les citoyens de découvrir, comprendre et se repérer dans le territoire français et ses évolutions. Accessible sur les stores pour smartphones Apple et Android), Cartes IGN rassemble une sélection exceptionnelle de cartes et de données publiques, offrant ainsi une exploration détaillée du territoire sous différents angles.
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Dans un rapport présenté à Emmanuel Macron mardi 30 avril 2024, un groupe d'experts propose des mesures drastiques concernant l'utilisation des écrans, des téléphones portables et des réseaux sociaux, particulièrement pour les enfants et les adolescents.
Après trois mois de travail, depuis la création le 16 janvier d'une commission d'experts (composée de sociologues, cliniciens, ou encore d’épidémiologistes), un rapport substantiel d'une centaine de pages a été remis au président français. Il met en lumière les effets néfastes, tant directs qu'indirects, des écrans sur les plus jeunes. Les dix experts de la commission mettent en garde contre les dangers des réseaux sociaux, les qualifiant de « facteurs de risque » pour la dépression et l'anxiété, surtout en cas de fragilité préexistante.
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Qu'est-ce que la conception universelle de l'apprentissage ? La conception universelle de l'apprentissage (Universal Design for Learning, ou UDL) est une méthode visant à aider tous les apprenants à accéder aux connaissances. Fondamentalement, l'UDL est une approche qui cherche à s'appuyer sur un large éventail de méthodes d'enseignement et d'apprentissage, dans l'intérêt de la réussite de tous les apprenants. L'Office of Educational Technology se penche particulièrement sur le financement pour faire progresser l'UDL.
Plutôt que de s'en tenir à une méthode d'enseignement rigide, l'UDL vise à créer des approches qui ouvrent différentes voies pour accéder aux contenus et partager l'expérience d'apprentissage. Bien sûr, il s'agit d'apporter un soutien aux besoins spécifiques, mais l'UDL pousse plus loin : son objectif est de répondre aux besoins de TOUS les apprenants, et non pas seulement de certains élèves. L'accessibilité ne vise pas uniquement à aider individuellement, mais à garantir l'accès pour tous.
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L'iPad a fait son apparition sur le marché français au printemps 2010. Au fil des années, la tablette d'Apple a gagné du terrain dans les écoles françaises et a bouleversé la façon d'apprendre et d'enseigner.
Depuis des années, le système éducatif français se consacre à améliorer l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Chaque élève a des besoins éducatifs uniques et nécessite une approche pédagogique adaptée pour révéler son meilleur potentiel. L'utilisation du numérique dans l'enseignement permet de prendre en compte les besoins individuels de chaque élève et d'adapter les pratiques pédagogiques. Toutefois, cette intégration représente également un défi pour les enseignants : comment utiliser la technologie pour adapter les parcours éducatifs aux besoins des élèves ? Comment démarrer la mise en place d'un programme d'accessibilité au sein de son établissement scolaire ? Comment repenser les méthodes d'enseignement et de formation ?
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Comme l’indique l’Insee, 94 % des 15-29 ans sont équipés d’un terminal mobile. Fort de ce constat, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) propose en téléchargement une application mobile Learning open source composée de 4 modules d’apprentissage.
Créé par des experts scientifiques, EPOC propose 4 modules composés de séquences pédagogiques scénarisées sur smartphones pour les jeunes : B.A-BA des data (les fondamentaux), Vie Privée et smartphone (l’écosystème des applications et leur usage des données personnelles), Internet des objets et vie privée (les implications liées à l’usage d’objets connectés), Smartphone et planète (les impacts du smartphone sur l’environnement).
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L’utilisation de l’iPad en classe facilite la collaboration et encourage la créativité des élèves, tout en assurant la sécurité des données et le respect de la vie privée des utilisateurs. En effet, les tablettes iPad sont des partenaires essentiels du processus d'apprentissage et peuvent grandement l’améliorer. Lorsqu'ils sont intégrés dans un programme d'études et associés aux bonnes pratiques pédagogiques, ces appareils technologiques peuvent, par exemple, stimuler l’engagement des élèves ou encore améliorer leur culture numérique.
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Le salon Educatech Expo 2022 approche à grands pas, il aura lieu du 30 novembre au 02 décembre prochain. Computacenter acteur du développement numérique à l'école avec Apple aide les équipes éducatives à déployer des outils qui répondent aux besoins de tous sur le territoire et promeut la mutualisation de contenus pédagogiques.
Computacenter propose 2 conférences de qualité sur des sujets comme « La fabrique du citoyen numérique » (conférence est destinée aux enseignants et aux ERUN) ainsi qu’aux « problématiques de sécurité des équipements numériques utilisés dans le cadre des apprentissages » (tout public).
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Alors que le travail et la vie privée se réinventent dans l’ère du tout numérique, la salle de classe subit la même transformation et l’apprentissage scolaire ne cesse d’évoluer. Ainsi, la tablette s’est imposée petit à petit auprès des élèves comme un outil incontournable et efficace d’apprentissage.
Comment l’utilisation de l’iPad favorise-t-elle un apprentissage personnalisé tout en facilitant la collaboration dans la salle de classe ?
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Au cours des deux dernières années, les enseignants et leurs élèves ont traversé des confinements répétés et l'apprentissage à distance forcé. La technologie au service de l'éducation (EdTech) s’est alors présentée comme un moyen de faciliter l'apprentissage hybride pour des millions d'enfants et d'adultes dans le monde n’ayant plus accès à leur établissement scolaire à temps plein.
Guillaume Pereira, Senior Education Sales Manager chez Jamf France présente plusieurs mouvements technologiques qui marqueront l’année scolaire 2022/2023
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Dans le cadre du projet « Territoires numériques éducatifs (TNE) » impulsé par le ministère de l’éducation nationale en 2021, Computacenter aide les équipes éducatives à déployer des outils qui répondent aux besoins de tous sur le territoire. Computacenter accompagne les établissements pendant toutes les étapes de leur projet numérique, de la fourniture des solutions, en passant par la mise en œuvre, et jusqu’à l’accompagnement pédagogique des équipes éducatives.
- Comment la technologie peut contribuer à améliorer l'enseignement ?
- Comment repenser l’enseignement ? Rejoignez notre évènement du 21 au 23 septembre pour en savoir plus !
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