Jeux sérieux- Serious Game
- Détails
Escape Fake invite les joueuses et joueurs à créer leur avatar et à rejoindre l’équipe du “Vrai Journal”, un média en ligne, en tant que stagiaire. Pendant leur stage, les journalistes stagiaires ont un rôle crucial : vérifier les informations qui affluent via les réseaux sociaux, la boîte mail et les messageries instantanées.
- Détails
Anki est un logiciel révolutionnaire qui transforme l’apprentissage et la révision en une expérience interactive et efficace. Grâce à son système de cartes-mémoire ou "flashcards", il offre une méthode d’apprentissage basée sur la répétition, rendant l’assimilation des informations rapide et durable.
- Anki est un programme gratuit, disponible sur plusieurs plateformes
- Il permet de créer des flashcards personnalisées avec du texte, des images, des vidéos, des sons et même des notations scientifiques.
- Les utilisateurs peuvent également accéder à AnkiWeb pour partager leurs créations ou télécharger celles d’autres utilisateurs.
- Détails
Les jeux vidéo suscitent souvent des débats passionnés, mais qu’en est-il de leur impact sur la santé mentale des jeunes ? Dans cet article, nous explorerons les aspects positifs et négatifs de cette forme de divertissement numérique. Alors que certains parents s’inquiètent du temps que leurs enfants passent devant l’écran, d’autres reconnaissent les avantages potentiels des jeux vidéo pour le bien-être mental et les performances intellectuelles. Découvrons ensemble comment les jeux vidéo peuvent influencer nos jeunes, à la fois positivement et négativement
- Détails
« Passe ton Hack d'abord », est un jeu pour sensibiliser les lycéens à la cybersécurité en complément des programmes scolaires. Cette initiative est coorganisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale et vise à encourager l'intérêt des jeunes pour ce domaine.
- Détails
Wikeys est le premier jeu de plateau pour les 12 ans et plus, paru le 5 octobre 2022, qui a pour but d’initier les plus jeunes aux principes de Wikipédia. Ce jeu collaboratif, conçu par Prismatik avec le soutien du ministère de la Culture et l’aide de professeurs documentalistes, est disponible gratuitement en « Print & Play ».
Pour rappel, les articles publiés sur Wikipédia ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Parfois, cela suppose de mentionner plusieurs points de vue et de présenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible, en tenant compte de leur importance respective dans le champ des savoirs.
- Détails
Avec le jeu de simulation Roots of Tomorrow, vos élèves sont à la tête d’une exploitation qui souhaite s’inscrire dans une agriculture plus durable. INTERBEV est partenaire de ce jeu, développé par Gamabilis, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministère de la Transition Écologique, l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Expérience immersive au sein du monde agricole, Roots of Tomorrow permet de mieux saisir les enjeux et défis auxquels les exploitants agricoles doivent faire face. Ce jeu de stratégie et de gestion sensibilise les élèves à la transition agro-ecologique.
- Détails
Le projet européen STEAMER part d’un constat fort sur la base de recherches et d’analyses officielles : l’éducation aux STEAM s’avère insuffisante pour notre société en pleine mutation. Steamer vise à encourager l’éducation aux mathématiques, arts, technologies, ingénierie, et sciences qui vient des mots anglais : Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics.
Steamer crée une méthodologie, des outils et des exemples pratiques d’espaces d’évasion physiques ou virtuels adaptés à l’éducation scolaire et pilotés par des enseignants et éducateurs du secondaire.
- Détails
Conçu par des chercheurs et des médiateurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, ClimarisQ est un jeu pour smartphone et sur le web totalement gratuit qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique et sans oublier la consommation d'énergie des outils numériques.
Le joueur doit prendre des décisions que ce soit au niveau local ou global pour limiter la fréquence et les impacts écologiques et socio-économiques des événements climatiques extrêmes grâce à de vrais modèles climatiques.
- Détails
La commission Européenne finance le projet #gaming4skills via une série de publications, notamment un livret sur la place des jeux vidéo dans la classe, un guide pratique sur l’utilisation des jeux vidéo en classe, 4 bibliothèques d’expériences de 88 modules pédagogiques au total, utilisant des jeux : en tant que spectateurs, en tant que créateurs, en tant que joueurs individuels ou en groupe.
Le projet élabore des conseils pratiques pour permettre aux enseignants d’utiliser des jeux vidéo en classe dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire et encourage les élèves à créer leurs propres jeux dans le cadre de projets d’apprentissage par la pratique.
- Détails
Le site internet Total Solar Expert dont la démarche vise à sensibiliser les élèves (du primaire au lycée) à l’énergie solaire lance ce mois-ci de nouveaux outils pédagogiques pour les cycles 3. Un escape game d’une durée d’une heure permet aux élèves de découvrir l’importance de l’énergie dans la vie quotidienne, alors que les vidéos pourront introduire une séquence sur l’énergie en cours ou en classe inversée. Comme l’ensemble des outils proposés sur cette plateforme pédagogique, ils sont gratuits et entièrement dématérialisés.
- Détails
Quizlet est un outil très complet pour créer des flashcards ou encore pour créer des cartes mémoire en ligne facilement. C’est un des meilleurs outils de sa catégorie pour réaliser des jeux de mémorisation.
Une dose de gamification, une autre d’intelligence artificielle, ajoutez la possibilité à chacun d’être acteur de son propre apprentissage et vous obtenez une plateforme éducative d’une redoutable efficacité pour tout comprendre, apprendre et mémoriser. Quizlet est un assistant parfaitement adapté aux nouvelles formes d’enseignement en présentiel ou à distance sur toutes les plateformes, ordinateurs, tablettes ou mobiles.
- Un kit pédagogique tout numérique pour sensibiliser à l’énergie solaire
- Initier vos élèves à la cybersécurité avec le kit CyberEnJeux
- PowerZ : un jeu vidéo pour apprendre en s'amusant
- Comment créer un quiz interactif avec Kahoot ?
- Energy Manager, le nouveau serious game sur les énergies est en ligne !
- Energy Manager : le nouveau jeu numérique pour sensibiliser aux enjeux énergétiques
- Le prisonnier quantique : un jeu vidéo d’aventure au cœur des sciences et des technologies
- Mazaam : une application pour accompagner le développement cognitif et social des enfants à l’aide de la musique classique
- Kahoot! : une application pour créer des QCM interactifs ludiques
- Le jeu éducatif comme outil d'apprentissage