Jeux sérieux- Serious Game

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« Passe ton Hack d'abord », est un jeu pour sensibiliser les lycéens à la cybersécurité en complément des programmes scolaires. Cette initiative est coorganisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale et vise à encourager l'intérêt des jeunes pour ce domaine.

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Wikeys est le premier jeu de plateau pour les 12 ans et plus, paru le 5 octobre 2022, qui a pour but d’initier les plus jeunes aux principes de Wikipédia. Ce jeu collaboratif, conçu par Prismatik avec le soutien du ministère de la Culture et l’aide de professeurs documentalistes, est disponible gratuitement en « Print & Play ».
Pour rappel, les articles publiés sur Wikipédia ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Parfois, cela suppose de mentionner plusieurs points de vue et de présenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible, en tenant compte de leur importance respective dans le champ des savoirs.

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Avec le jeu de simulation Roots of Tomorrow, vos élèves sont à la tête d’une exploitation qui souhaite s’inscrire dans une agriculture plus durable. INTERBEV est partenaire de ce jeu, développé par Gamabilis, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministère de la Transition Écologique, l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Expérience immersive au sein du monde agricole, Roots of Tomorrow permet de mieux saisir les enjeux et défis auxquels les exploitants agricoles doivent faire face. Ce jeu de stratégie et de gestion sensibilise les élèves à la transition agro-ecologique.

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Le projet européen STEAMER part d’un constat fort sur la base de recherches et d’analyses officielles : l’éducation aux STEAM s’avère insuffisante pour notre société en pleine mutation. Steamer vise à encourager l’éducation aux mathématiques, arts, technologies, ingénierie, et sciences qui vient des mots anglais : Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics.
Steamer crée une méthodologie, des outils et des exemples pratiques d’espaces d’évasion physiques ou virtuels adaptés à l’éducation scolaire et pilotés par des enseignants et éducateurs du secondaire.

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Conçu par des chercheurs et des médiateurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, ClimarisQ est un jeu pour smartphone et sur le web totalement gratuit qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique et sans oublier la consommation d'énergie des outils numériques.
Le joueur doit prendre des décisions que ce soit au niveau local ou global pour limiter la fréquence et les impacts écologiques et socio-économiques des événements climatiques extrêmes grâce à de vrais modèles climatiques.

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La commission Européenne finance le projet #gaming4skills via une série de publications, notamment un livret sur la place des jeux vidéo dans la classe, un guide pratique sur l’utilisation des jeux vidéo en classe, 4 bibliothèques d’expériences de 88 modules pédagogiques au total, utilisant des jeux : en tant que spectateurs, en tant que créateurs, en tant que joueurs individuels ou en groupe.
Le projet élabore des conseils pratiques pour permettre aux enseignants d’utiliser des jeux vidéo en classe dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire et encourage les élèves à créer leurs propres jeux dans le cadre de projets d’apprentissage par la pratique.

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Le site internet Total Solar Expert dont la démarche vise à sensibiliser les élèves (du primaire au lycée) à l’énergie solaire lance ce mois-ci de nouveaux outils pédagogiques pour les cycles 3. Un escape game d’une durée d’une heure permet aux élèves de découvrir l’importance de l’énergie dans la vie quotidienne, alors que les vidéos pourront introduire une séquence sur l’énergie en cours ou en classe inversée. Comme l’ensemble des outils proposés sur cette plateforme pédagogique, ils sont gratuits et entièrement dématérialisés.

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Quizlet est un outil très complet pour créer des flashcards ou encore pour créer des cartes mémoire en ligne facilement. C’est un des meilleurs outils de sa catégorie pour réaliser des jeux de mémorisation.
Une dose de gamification, une autre d’intelligence artificielle, ajoutez la possibilité à chacun d’être acteur de son propre apprentissage et vous obtenez une plateforme éducative d’une redoutable efficacité pour tout comprendre, apprendre et mémoriser. Quizlet est un assistant parfaitement adapté aux nouvelles formes d’enseignement en présentiel ou à distance sur toutes les plateformes, ordinateurs, tablettes ou mobiles.

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Les enjeux et la transition énergétiques sont au cœur des programmes scolaires, que l’on soit professeur des écoles en CM, professeur de collège ou de lycée. Total Solar Expert propose aux enseignants de télécharger gratuitement des outils pédagogiques pour sensibiliser leurs élèves à ces enjeux et en particulier à l’énergie solaire. Le kit élémentaire, le kit collège et le kit lycée sont, bien entendu, adaptés aux élèves et aux programmes scolaires. Ils sont très complets et proposent des supports innovants : fiches d’exercices, dessins animés, ateliers pratiques, jeux de rôle, serious game, jeu de plateau…

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Le 110 bis, laboratoire d’innovation de l’Education nationale et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) propose un webinaire les 22 et 24 juin à 17h00 autour du kit CyberEnJeux. Un kit centré sur la conception de jeux sérieux utilisable en classe.

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Apprendre en s'amusant, tels sont les maîtres mots du jeu vidéo éducatif PowerZ, lancé par Emmanuel Freund en février dernier. Véritable expérience pédagogique, le jeu qui aborde maths, français, écologie ou encore astronomie sous forme d’aventure médiévale, ambitionne déjà de compléter le programme éducatif traditionnel.
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