Quizlet

Quizlet est un outil très complet pour créer des flashcards ou encore pour créer des cartes mémoire en ligne facilement. C’est un des meilleurs outils de sa catégorie pour réaliser des jeux de mémorisation.

Une dose de gamification, une autre d’intelligence artificielle, ajoutez la possibilité à chacun d’être acteur de son propre apprentissage et vous obtenez une plateforme éducative d’une redoutable efficacité pour tout comprendre, apprendre et mémoriser. Quizlet est un assistant parfaitement adapté aux nouvelles formes d’enseignement en présentiel ou à distance sur toutes les plateformes, ordinateurs, tablettes ou mobiles.

Energy Manager

ecole college lycee Les enjeux et la transition énergétiques sont au cœur des programmes scolaires, que l’on soit professeur des écoles en CM, professeur de collège ou de lycée. Total Solar Expert propose aux enseignants de télécharger gratuitement des outils pédagogiques pour sensibiliser leurs élèves à ces enjeux et en particulier à l’énergie solaire.  Le kit élémentaire, le kit collège et le kit lycée sont, bien entendu, adaptés aux élèves et aux programmes scolaires. Ils sont très complets et proposent des supports innovants : fiches d’exercices, dessins animés, ateliers pratiques, jeux de rôle, serious game, jeu de plateau

 

Webinaire cybersécurité

college lycee Le 110 bis, laboratoire d’innovation de l’Education nationale et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) propose un webinaire les 22 et 24 juin à 17h00 autour du kit CyberEnJeux. Un kit centré sur la conception de jeux sérieux utilisable en classe.

 

Paysage jeu PowerZ

toutpublic Apprendre en s'amusant, tels sont les maîtres mots du jeu vidéo éducatif PowerZ, lancé par Emmanuel Freund en février dernier. Véritable expérience pédagogique, le jeu qui aborde maths, français, écologie ou encore astronomie sous forme d’aventure médiévale, ambitionne déjà de compléter le programme éducatif traditionnel.

 

Kahoot!

toutpublic Comme évoqué dans notre précédent article, Kahoot! est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d'apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quizz interactifs. Nous allons voir comment créer un quizz en quelques minutes et le partager à ses élèves ou étudiants.

 college lycee Nous l’avions annoncé en juin, et c’est fait : Energy Manager, le jeu sérieux qui permet de comprendre les enjeux énergétiques a été lancé en septembre.  Entièrement gratuit, il est accessible depuis le site internet de Total Solar Expert et a été spécialement réalisé pour les enseignants et leurs élèves. Nous l’avons testé et nous avons aimé ! Vous souhaitez vous aussi vous faire un avis, allez vite sur  https://www.kit-pedagogique.total.com/fr/energy-manager.

college lycee

energy manager 95Voilà déjà quelques années que le serious game a fait une entrée remarquée dans le monde de l’éducation. Les jeux se sont développés dans toutes les disciplines, combinant un sujet sérieux, des apprentissages pédagogiques et des ressorts ludiques. Si l’escape game a semblé prendre la relève quelques temps dans le classement « tendance » des innovations pédagogiques, le « serious game » a toujours autant de succès. Surtout que les élèves peuvent aussi jouer depuis la maison, entre eux… On a vu avec la crise COVID-19 combien les outils numériques avaient leur place dans nos enseignements ! Le sujet de la sensibilisation aux enjeux énergétiques se prêtant formidablement bien à un serious game, Total Solar Expert proposera gratuitement le nouveau jeu ENERGY MANAGER aux enseignants de collège et lycée à la rentrée de septembre 2020.

tous sauf ecole

prisonnier quantique« Prisonnier quantique » est un jeu vidéo d’aventure de type « point’n’click » conçu et développé par le CEA, organisme public de recherche, pour diffuser la culture scientifique auprès du grand public et notamment des jeunes.

Ce jeu s'adresse aussi à la sphère éducative avec un mode « puzzle » utilisable en classe ou en travaux pratiques (TP). Ce jeu, davantage « Game » que « Serious », emmène le joueur autour du monde pour une durée de 10 à 12h, à partir de 13/14 ans. Il permet aux élèves de la 4e à la terminale de tester de façon ludique leurs connaissances en sciences et technologies.

ecole toutpublic

logo mazaamMazaam est une application ludo-éducative pour les enfants d’âge préscolaire (âgés de 4 à 6 ans) qui utilise la musique classique comme outil pédagogique pour promouvoir le développement des compétences émotionnelles, cognitives et psychomotrices.

L’objectif est de transmettre aux enfants le goût de la musique classique en les éveillant aux fondamentaux de la musique par le jeu interactif et de renforcer les capacités cognitives et motrices, ainsi que les compétences sociales des enfants. L’application encourage le développement de l’enfant grâce à la collaboration et l’interaction numériques avec leurs parents.

kahoot logoKahoot! est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d'apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quiz interactifs. Les élèves utilisent des tablettes en classe, smartphones ou ordinateurs pour s’auto-évaluer. Chacun peut visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui de ses camarades. L’application ressemble aux systèmes de boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer la progression de chaque élève.

toutpublic

logo jeux educatifsOn ne répétera jamais assez que les enfants adorent jouer ! Alors pourquoi ne pas utiliser le jeu pour les aider à mieux apprendre ? Plusieurs études montrent que le jeu, lorsqu'il est utilisé dans un processus d'apprentissage, donne de très bons résultats. Ceci est vrai pour les enfants mais aussi pour les adultes. 

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