Jeux sérieux- Serious Game

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Comme évoqué dans notre précédent article, Kahoot! est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d'apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quizz interactifs. Nous allons voir comment créer un quizz en quelques minutes et le partager à ses élèves ou étudiants.

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Nous l’avions annoncé en juin, et c’est fait : Energy Manager, le jeu sérieux qui permet de comprendre les enjeux énergétiques a été lancé en septembre. Entièrement gratuit, il est accessible depuis le site internet de Total Solar Expert et a été spécialement réalisé pour les enseignants et leurs élèves. Nous l’avons testé et nous avons aimé ! Vous souhaitez vous aussi vous faire un avis, allez vite sur https://www.kit-pedagogique.total.com/fr/energy-manager.
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Voilà déjà quelques années que le serious game a fait une entrée remarquée dans le monde de l’éducation. Les jeux se sont développés dans toutes les disciplines, combinant un sujet sérieux, des apprentissages pédagogiques et des ressorts ludiques. Si l’escape game a semblé prendre la relève quelques temps dans le classement « tendance » des innovations pédagogiques, le « serious game » a toujours autant de succès. Surtout que les élèves peuvent aussi jouer depuis la maison, entre eux… On a vu avec la crise COVID-19 combien les outils numériques avaient leur place dans nos enseignements ! Le sujet de la sensibilisation aux enjeux énergétiques se prêtant formidablement bien à un serious game, Total Solar Expert proposera gratuitement le nouveau jeu ENERGY MANAGER aux enseignants de collège et lycée à la rentrée de septembre 2020.
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« Prisonnier quantique » est un jeu vidéo d’aventure de type « point’n’click » conçu et développé par le CEA, organisme public de recherche, pour diffuser la culture scientifique auprès du grand public et notamment des jeunes.
Ce jeu s'adresse aussi à la sphère éducative avec un mode « puzzle » utilisable en classe ou en travaux pratiques (TP). Ce jeu, davantage « Game » que « Serious », emmène le joueur autour du monde pour une durée de 10 à 12h, à partir de 13/14 ans. Il permet aux élèves de la 4e à la terminale de tester de façon ludique leurs connaissances en sciences et technologies.
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Mazaam est une application ludo-éducative pour les enfants d’âge préscolaire (âgés de 4 à 6 ans) qui utilise la musique classique comme outil pédagogique pour promouvoir le développement des compétences émotionnelles, cognitives et psychomotrices.
L’objectif est de transmettre aux enfants le goût de la musique classique en les éveillant aux fondamentaux de la musique par le jeu interactif et de renforcer les capacités cognitives et motrices, ainsi que les compétences sociales des enfants. L’application encourage le développement de l’enfant grâce à la collaboration et l’interaction numériques avec leurs parents.
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Kahoot! est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d'apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quiz interactifs. Les élèves utilisent des tablettes en classe, smartphones ou ordinateurs pour s’auto-évaluer. Chacun peut visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui de ses camarades. L’application ressemble aux systèmes de boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer la progression de chaque élève.
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On ne répétera jamais assez que les enfants adorent jouer ! Alors pourquoi ne pas utiliser le jeu pour les aider à mieux apprendre ? Plusieurs études montrent que le jeu, lorsqu'il est utilisé dans un processus d'apprentissage, donne de très bons résultats. Ceci est vrai pour les enfants mais aussi pour les adultes.
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Fency Drone est un serious game (jeu sérieux) destiné à promouvoir les bonnes pratiques relatives à l'usage d'Internet et des smartphones. Il se présente sous la forme d'une application pour smartphones et tablettes (IOS et Android) et vise notamment les adolescents, sans se limiter à ce public.. Son objectif est de permettre aux joueurs d'acquérir quelques réflexes qui leurs éviteront des déboires sur Internet.
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Minecraft est un jeu créé par Notch en 2009 (Markus Persson) et développé par le studio de développement Mojang. L’idée du jeu est de plonger le joueur dans un monde en trois dimensions, de type « bac à sable » ou « sandbox », pour qu’il puisse construire et modifier un monde en 3D, à l’aide de blocs représentant divers matériaux comme de la terre, de la pierre, du sable, de l'eau ou des minerais. Le joueur est également invité à récolter des ressources pour survivre face aux squelettes, zombies et autres monstres et à construire son environnement.
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Partant du constat de la chute du niveau scolaire des français et des inégalités croissantes et de la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique dans l'Education, l'équipe de Navadra propose un jeu sérieux pour reprendre confiance en mathématiques ! L'enquête OCDE de 2015 "PISA à la loupe" montre que 3 collégiens sur 4 ont peur d'avoir de mauvais résultats en maths. Navadra redonne du plaisir aux collégiens en faisant des mathématiques par le jeu.
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S'CAPE est une plateforme créée en mai 2017 qui permet de partager des escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Six grandes rurbiques sont disponibles : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Concevoir un escape game, ce n’est pas uniquement créer une série d’énigmes mais c’est aussi penser à son organisation et sa scénarisation pour plonger les participants dans votre univers et les inciter à collaborer entre eux.
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