college lycee

villeNous l’avions annoncé en juin, et c’est fait : Energy Manager, le jeu sérieux qui permet de comprendre les enjeux énergétiques a été lancé en septembre.  Entièrement gratuit, il est accessible depuis le site internet de Total Solar Expert et a été spécialement réalisé pour les enseignants et leurs élèves. Nous l’avons testé et nous avons aimé ! Vous souhaitez vous aussi vous faire un avis, allez vite sur  https://www.kit-pedagogique.total.com/fr/energy-manager.

Le pitch

Energy Manager est un serious game de micro-gestion numérique et gratuit proposé par Total Solar Expert*. Il permet de sensibiliser les collégiens et lycéens aux problématiques liées à l’énergie (production, consommation, mix énergétique, etc.) en les mettant dans la peau de décideurs devant répondre aux besoins en énergie de leurs habitants.

Les enseignants ouvrent les séances pour inviter leurs élèves à prendre les bonnes décisions pour répondre aux besoins en énergie des habitants. Il propose cinq scénarii et permet de manipuler plusieurs types de centrales et sources de production d'énergie.

A partir d’un temps limité, d’un budget défini et d’une consommation spécifique, les élèves doivent placer différents systèmes de production sur la carte afin de produire suffisamment tout en respectant les conditions imposées. Découvrir le jeu tout de suite ? c’est ici.

On a testé et on aime !

Côté pédagogique

  • Les scénarios sont d’abord liés à des lieux géographiques. Important pour comprendre qu’on ne peut pas installer les énergies où l’on veut !
  • La population change ?… alors la consommation également ! Espace urbain, ville en montagne, ville côtière… Il va falloir s’adapter au nombre d’habitants, à la météo, aux saisons…
  • Toutes les énergies sont représentées : charbon, fioul, gaz, nucléaire, éolien offshore, éolien onshore, photovoltaïque, … l’élève comprend vite qu’aucune n’est parfaite (tout est question d’équilibre et de trouver le bon mix énergétique) surtout si on doit respecter un budget…
  • Et évidemment c’est le cas : dans Energy Manager, on ne vit pas à crédit. Il faut respecter un budget donné d’entrée de jeu et augmenté sur la durée « virtuelle » de la partie (deux ans en général). On peut si l’on est trop juste augmenter les impôts mais attention, la population n’aime pas trop et cela est une variable à prendre en compte parfois…
  • Parfois ? Tout le temps ! On adore dans ce jeu la cote de popularité ! Elle est souvent un critère pour gagner la partie d’ailleurs. Elle est impactée par les actions suivantes : détruire des arbres pour installer une centrale, aïe ça chute. Installer du nucléaire, ouille, ça dégringole. Trop de C02 ? la population n’est pas contente… Et oui, être ministre de l’énergie ce n’est pas simple. On peut installer du renouvelable pour regagner des points mais ce n’est pas toujours possible… et ça coûte !
  • Evidemment, autre jauge essentielle du jeu : le CO2. C’est un critère essentiel pour gagner les parties… le climat demande de l’attention !
  • Enfin parce que rarement les décisions se prennent seuls, Energy Manager offre la possibilité de faire des sessions en groupe : il faudra se concerter et peut être convaincre les plus réticents que les solutions envisagées sont les meilleures… Négociation, débat et décisions seront les mots d'ordre pour avancer dans le jeu.

campagne

IMPORTANT

  • Les données d’Energy Manager se basent sur des données réelles et ramenées à l’échelle du jeu. Cela permet une mise en situation proche de la réalité.
  • Des fiches pédagogiques complémentaires sur les notions clés sont accessibles dans le jeu et à disposition des joueurs.
  • Chaque session d’Energy Manager dure entre 5 et 10 minutes rendant pratique son utilisation durant une classe de 55 minutes ou même le soir, à la maison, pour préparer la classe du lendemain.
  • Energy Manager est accessible à distance permettant de jouer à la maison en amont ou après la séance en classe.
  • On peut jouer seul ou en groupe.
  • Il est gratuit

home

Côté profs

  • La création des classes est très simple et tout est intuitif ! Même les plus réticents aux nouvelles technologies seront à l’aise dans le jeu. Un tuto vidéo (au cas où) est disponible à cette adresse.
  • On peut compléter le jeu avec tous les outils pédagogiques de Total Solart Expert*
  • Et surtout comme tous les outils de Total Solar Expert: il est gratuit !

mes classes

 Côté ludique

Nos élèves sont difficiles sur les jeux… ici, ils aiment car

  • Le graphisme est très  moderne (3D) et très abouti

ville

  • pédagogie positive et de s’amuser à refaire une partie si on le souhaite pour décrocher le trophée du chouchou ou celui de cataclysme climatique.

trophées

  • On peut personnaliser son avatar et être créatif (en bleu ? en vert ?)avatar
  • On peut jouer seul ou en équipe…

Total Solar Expert, une démarche pédagogique pour sensibiliser au solaire photovoltaïque.

La démarche peut surprendre, d’autant que, volontairement, aucun logo commercial ne transparaît dans les outils destinés aux élèves. Total Solar Expert est le programme pédagogique sur l’énergie solaire du groupe Total. Engagé depuis près de 40 ans dans le solaire photovoltaïque, il s’agit donc ici d’une prise de parole d’experts de l’énergie photovoltaïque. Le ton employé est neutre, les outils proposés sont réalisés avec des enseignants et il n’y a aucun logo commercial, ni marque dans l’ensemble des outils proposés aux élèves. D’ailleurs, depuis 9 ans, près de 20 000 enseignants ont commandé les outils pédagogiques de Total Solar Expert, avec des retours plus que positifs sur les contenus proposés.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.