ENT - Collaboration - MOOC
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À l’heure où la souveraineté numérique devient un enjeu stratégique pour les administrations publiques, le gouvernement français propose une alternative innovante aux outils bureautiques classiques : Grist. Ce service, actuellement en version Bêta et réservé aux services de l’État, réunit les fonctionnalités d’un tableur, d’une base de données et d’un outil d’automatisation dans une seule interface intuitive, sécurisée et libre.
Pensé pour répondre aux besoins spécifiques des agents publics, Grist se distingue par sa capacité à transformer les données en informations exploitables, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de collaboration.
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La plateforme de formation M@gistère, bien connue des personnels de l'éducation, évolue et adopte un nouveau nom : Magistère. Cette transformation s'accompagne d'une série d'améliorations visant à offrir une expérience utilisateur optimale et à répondre aux besoins actuels des enseignants.
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L'intérêt pour les formations à distance s'est considérablement accru depuis 2020, notamment en raison de leur flexibilité. Cet essor a multiplié les offres et les ressources en ligne, rendant le choix d'une formation pertinente plus crucial que jamais. Si vous envisagez de vous former à distance, les informations suivantes pourraient vous être utiles.
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Fidus Writer, qui vient de passer en "version 4.0", est un un traitement de texte collaboratif en ligne pour l'enseignement supérieur. Cet outil gratuit dans le "cloud" permet d’utiliser des citations et/ou des formules. Fidus Writer 4.0 est une mise à jour majeure du traitement de texte collaboratif en ligne spécialement conçu pour les universitaires. Cette version apporte des améliorations significatives en termes de fonctionnalités, d'accessibilité et d'infrastructure technique.
Pour rappel, l’éditeur de texte, permet à l’auteur de construire un contenu structuré sans l’aide de compétences techniques particulières. Il offre la possibilité de publier le texte sous différentes formats : site internet, journal et ebook (export au format HTML, EPUB, LateX). Pour chaque format, il est possible de choisir les modèles les plus adaptés.
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Le blended learning, ou apprentissage hybride, fait l’objet de nombreuses discussions depuis quelques années. Né de la nécessité d’adapter les méthodes d’enseignement aux évolutions technologiques, il représente bien plus qu’une simple juxtaposition des cours en présentiel et des modules en ligne. En son sein, il abrite une philosophie de l’apprentissage qui vise à tirer parti des avantages des deux mondes : la richesse de l’interaction humaine et la flexibilité des ressources numériques.
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Un Learning Management System (LMS), ou système de gestion de l'apprentissage en français, est une plateforme logicielle qui centralise la gestion et la diffusion des formations en ligne. Il s'agit d'un outil pédagogique précieux qui permet aux établissements d'enseignement et aux entreprises de proposer des formations à distance de manière efficace et structurée.
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La plateforme IAM constitue le pilier central d'un ambitieux projet interacadémique visant à résoudre trois défis majeurs :
- Démocratiser les usages pédagogiques de la plateforme Moodle dans l'enseignement, et plus particulièrement dans le monde scolaire
- Mutualiser les ressources Moodle créées par la communauté enseignante, ainsi que les pratiques, au sens large, de cet outil
- Participer à la réflexion sur la place de Moodle dans l'écosystème des ressources numériques actuel
Dans cette optique, toutes les académies sont invitées à s'engager dans cette démarche, avec pour double objectif de partager leur expérience et de bénéficier de celle des autres, qu'elles soient situées en France ou à l'étranger, englobant également l'enseignement supérieur.
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La visioconférence est devenue un outil indispensable pour la collaboration à distance. Elle permet de se connecter avec des collègues, des partenaires, où qu'ils se trouvent dans le monde. Visio-Agents est un logiciel de visioconférence proposé par le ministère de l’Education nationale qui offre une solution complète et facile à utiliser. Il offre une variété de fonctionnalités pour répondre aux besoins de chaque organisation.
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Les plateformes d'apprentissage et de collaboration telles que Moodle facilitent considérablement les activités des enseignants et des formateurs en systématisant et en structurant les cours et le matériel pédagogique. Pour chaque cours et chaque groupe d'étudiants, il est possible de créer une base de données de ressources, une bibliothèque et des devoirs auxquels les étudiants peuvent accéder à tout moment.
Cependant, une grande partie des échanges entre les étudiants et les enseignants passent par des documents, qu'il s'agisse d'un test, d'un essai, d'un projet de groupe ou d'une présentation. La suite bureautique ONLYOFFICE offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler confortablement avec des documents au sein de Moodle.
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Nuage est une plateforme d'hébergement et de partage de fichiers proposée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle permet aux personnels de l'éducation nationale (disposant d'une adresse courriel professionnelle) d'accéder à leurs données depuis n'importe quel lieu et sur n'importe quel appareil comme les services populaires Microsoft OneDrive ou Google Drive. L’application libre « Nuage » anciennement Nextcloud propose à chacun 100 GO pour stocker ses données en ligne gratuitement sur les serveurs de l'Éducation Nationale.
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Les MOOC désignent en anglais les massive open online course également appelé en français les cours en ligne ouvert et massif (CLOM). Ce terme décrit tout simplement les formations à distance qui ont lieu entre des professeurs et des étudiants qui ne se trouvent pas du tout dans la même zone géographique.
Le concept et les premiers MOOC sont apparus pour la première fois en 2012. On distingue trois types de plateformes:
- Les plateformes conçues pour être des MOOC portées par des entreprises du secteur de l’enseignement et qui sont réservées aux universités les plus connues.
- Les plateformes à l’origine restrictives mais qui se sont ouvertes et qui sont désormais disponibles dans presque toutes les universités.
- Les plateformes de logiciel libre que l’on doit installer soi-même.
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