toutpublic

etudiants qui etudient en ligneDepuis mars 2020, des millions d’élèves ont assisté à l’école, au collège et au lycée à des cours en ligne ou visioconférences. Cette période de crise sanitaire a accéléré l’utilisation de cette technologie. Même si la visioconférence ne remplacera jamais le contact présentiel entre un professeur et une classe ou un groupe d’élèves, l’enseignement à distance a permis d’assurer la continuité pédagogique. Les écoles découvrent l’efficacité du distanciel pour étendre l’expérience d’apprentissage hors de la salle de classe.

toutpublic

cryptpad logoCryptPad vous propose de créer rapidement des documents collaboratifs pour prendre des notes à plusieurs, partager des textes, des feuilles de calculs, du code informatique, des présentations ou des sondages etc.

Cryptpad offre une sécurité maximale car les documents ne peuvent pas être lus par les opérateurs du service, en effet toutes les données sont cryptées de bout en bout avant d’être envoyées par Internet.  En effet le système est du type « Zero Knowledge » car le service ne détient pas les clefs de chiffrement utilisées par les utilisateurs en local et ne peut donc pas consulter le contenu.

ecole college lycee

bandeau ma classe a la maisonDans la cadre de la continuité pédagogique, la plateforme du CNED propose aux élèves et à leurs enseignants un dispositif d'enseignement à distance : « Ma classe à la maison ». Cette plateforme pédagogique permet de travailler avec les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée.

Avant de présenter cet outil, il est nécessaire de rappeler que la création des classes virtuelles est réservée aux membres de l’Education nationale. En effet, pour créer un compte enseignant ou chef d’établissement, il est nécessaire de s’inscrire avec son adresse professionnelle du type « [at].ac-academie.fr ».

toutpublic

google meet logoGoogle annonce que sa solution professionnelle de visioconférence « Google Meet » passe en accès gratuit pour le grand public à partir du 4 mai 2020 (déploiement sur plusieurs semaines). Pour rappel, Google Meet est une solution de visioconférence professionnelle sécurisée et fiable à laquelle certaines écoles, gouvernements et entreprises du monde entier font confiance depuis de nombreuses années.

La version grand public permettra de créer gratuitement des réunions vidéo jusqu’à 100 personnes (250 participants pour les entreprises) et d’une durée illimitée. Pour l’utiliser, il sera nécessaire de se connecter avec son compte Google (Gmail).

ecole college lycee

google classroomSelon une estimation de l'UNESCO, environ 91,3 % des jeunes de la planète qui sont scolarisés, soit environ 1,57 milliard étaient confinés chez eux en avril suite à la crise sanitaire du « Coronavirus COVID 19 ».

Partout dans le monde, les écoles sont aux prises avec un problème auquel la plupart d'entre elles n'avaient jamais été préparées : la mise en place d’une continuité pédagogique au moyen de l'enseignement à distance. Google Classroom aide les élèves et les enseignants à organiser les devoirs, à renforcer la collaboration et à améliorer la communication.

 

20668 La mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité pédagogique grâce au numérique  est en cours depuis le début de la crise sanitaire « Coronavirus COVID-19 ». De multiples initiatives se sont mises en place pour relever cet immense défi. Tous les acteurs de l’éducation sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique aux élèves et à leurs parents, et poursuivre les programmes et apprentissages à la maison dans les meilleures conditions.

toutpublic

via logoDurant la crise sanitaire due au « Coronavirus - Covid-19 », un grand nombre d’enseignants doivent travailler à distance et organiser des réunions, des formations ou des webinaires pour respecter le confinement imposé. En effet, les enseignants et personnels dont pour mission d'assurer la continuité pédagogique des enseignements et par conséquence prendre des décisions communes, se parler et travailler en équipe. La Visioconférence est l’outil idéal pour répondre à ce besoin.

ecole college lycee universite

microsoft mecEnviron 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui ! Cette donnée, communiquée  dans un rapport de Dell et du think tank "Institute for the Future", montre que les dernières innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle ou le cloud n’ont pas fini de bouleverser les compétences nécessaires pour trouver un emploi. Dans un tel contexte, savoir quelle qualification acquérir pour exercer un métier apparaît alors très compliqué. A l’heure où l’innovation n’est pas prête de s’arrêter, les compétences humaines apparaissent donc plus importantes que jamais.

college

logo julesPour venir en aide aux collégiens dans leurs devoirs, le ministre de l’éducation nationale a lancé en janvier 2019, avec l’aide du CNED (Centre national d'enseignement à distance), la plateforme « Devoir faits » prénommée « Jules ». Cet agent conversationnel, développé par le CNED constitue un complément et un appui aux pratiques au sein des établissements scolaires. De nouvelles fonctionnalités viennent d’être mises en place pour l’aide aux devoirs et le maintien de la motivation des élèves...

 

college lycee

VISU1 ART4Le saviez-vous ? Les élèves de collège et de lycée révisent avec des vidéos. Pas tous peut-être, mais un grand nombre c’est certain. Avant un devoir d’histoire ou de philosophie, les voilà qui vont sur YouTube, section Les Bons profs et si la notion n’est pas abordée par cette chaine YouTube, ils cherchent comment réviser autrement qu’avec le cours que leur enseignant leur a donné. Rageant ? Peut-être, mais l’enseignant peut aussi se dire que c’est une très bonne idée et que, d’ailleurs, tant qu’à les voir réviser en vidéo, ce serait bien que ce soit avec celles qu’il leur propose. Un MOOC ? Et pourquoi pas ! Avec Adobe Spark Vidéo, la réalisation est vraiment très simple et intuitive.

toutpublic

250129 P48NR9 808Les plateformes d’apprentissage en ligne se multiplient et modifient nos façons d’apprendre. On appelle cela les MOOC en anglais (massive open online course) ou CLOM en français (cours en ligne ouvert et massif). Les premières plateformes sont apparues pour la première fois en 2012 et se sont depuis multipliées. Elles sont administrées aussi bien par des universités publiques que par des organismes privés. On retrouve ainsi la plus connue Openclassroom qui propose des cours sur le développement informatique, l'entrepreneuriat, la communication et le marketing; mais aussi Coursera, plateforme soutenue par HEC et l’ESSEC, FUN développée par le ministère de l’enseignement supérieur ou encore des MOOC proposés par Pôle Emploi pour accompagner la recherche d’emploi. Il est aussi possible de se rendre directement sur le site internet des plus grandes universités mondiales qui proposent des cours spécifiques sur leurs propres plateformes.

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.