ENT - Collaboration - MOOC

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La formation à distance, aussi appelée e-learning, a considérablement évolué au cours des dernières années et est devenue une solution de plus en plus populaire pour former des individus. La classe virtuelle est une forme spécifique de formation à distance où les enseignants et les apprenants communiquent en temps réel via un système en ligne.
Accéléré par la crise du COVID-19, l’enseignement supérieur a investi massivement dans les outils de formations en ligne. L’enjeu pour les établissements était de garder les étudiants motivés dans leur cursus digital. Et il s’avère que les cours en ligne montrent une efficacité de 82 %, quand celle des cours en présentiel est de 84 % (Baromètre ISTF, 2022). D’après une étude 2022 du site de cours en ligne SkillScouter, les cours en ligne multiplieraient la mémorisation des notions abordées par 5, par rapport à un cours traditionnel.

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« H5P » signifie « HTML5 Package », qui est une archive basée sur HTML, JavaScript et CSS et portant l'extension .h5p. Il s'agit d'une application pour la création de contenus interactifs en HTML5 qui permet aux développeurs de créer des modèles d'activités génériques réutilisables pour les créateurs de contenus. La collection officielle d'H5P comporte actuellement environ 50 modèles intégrés nativement ou via un plug-in à des plateformes d'e-learning courantes comme Moodle, M@gistère ainsi qu'à des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress ou Drupal, sous le nom « Activités H5P ».
H5P est donc un plugin qui permet de créer du contenu interactif comme des vidéos interactives , des présentations , des jeux , des quiz et bien plus encore.

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En cette rentrée scolaire 2022, l’ancienne plateforme « Mes classes virtuelles » du CNED a fermé durant l’été. Le service de classes virtuelle est hébergé dorénavant sur la plateforme Apps-Education et est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Apps-Education devient donc le service de classes virtuelles de référence en cette rentrée.

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Une classe virtuelle peut être définie comme un système de formation à distance où formateurs et élèves sont réunis grâce à une application leur permettant de se voir, de dialoguer, de s’écrire et d’échanger des documents.
Les classes virtuelles ont été mises en avant pendant la période de COVID-19 pour pallier notamment aux fermetures d’école et de classes.

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Le site moodletoolguide.net publie un aide-mémoire destiné aux enseignants et formateurs pour l’utilisation des outils Moodle (version 3 et ultérieures.) Ce guide détaille, dans un tableau à double entrée, les principaux outils de Moodle et leurs utilisations pédagogiques. Il mentionne également les niveaux taxonomiques de Bloom pouvant être atteints lors de l’utilisation des différents outils.
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En cette rentrée 2021 et avec la problématique de la crise sanitaire due au « Coronavirus - Covid-19 », le CNED met à disposition des enseignants et de leurs élèves un dispositif de classes virtuelles reconduit et simplifié. En effet, les professeurs et leurs élèves n’ont plus besoin de se créer un compte pour accéder au service en ligne et chaque professeur dispose d’un lien d’accès unique et personnel.

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Dans le cadre de la fermeture des écoles et établissements scolaires, le Ministère de l’Éducation Nationale propose, comme l’an passé, des éléments généraux et des ressources pour assurer la continuité pédagogique pendant la crise sanitaire, notamment si votre classe a dû fermer. Tous ces éléments ont pour objectif d’assurer l’enseignement à distance.

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Les dernières études montrent qu’il a eu plus d’innovation dans la transformation numérique au cours des six derniers mois qu’au cours des six dernières années. Signpost partenaire européen des outils numériques dans le domaine de l'éducation qui collabore avec des établissements scolaires propose des outils et applications pédagogiques comme la suite Microsoft 365 Collaborative Education Apps.
Microsoft 365 Education répond à tous vos besoins en donnant aux enseignants, élèves, étudiants et au personnel des établissements scolaires, les moyens de libérer leur créativité, de favoriser le travail d’équipe et d’offrir une expérience simple et sûre, grâce à une solution unique et abordable et le tout dans un environnement inclusif adapté à tous.

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Au cours des dernières années, les outils et les infrastructures liés à la transformation numérique se sont considérablement développés.
En moins de 10 ans l’évolution rapide des technologies nous a passé de l’ère des ordinateurs fixes aux tablettes et téléphones portables (smartphones) avec un accès à internet de n’importe où et à tout moment. Le monde de la formation n’y échappe pas avec la mise en place de nombreuses formations à distance notamment pendant la crise sanitaire de 2020.
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L’État met à la disposition de tous ses agents un service de webconférence interministériel pour favoriser la coopération des équipes et le travail à distance. Webconférence est une application libre multiplateforme de messagerie instantanée et de visioconférence réservée aux agents et limitée à 20 personnes. Le service de webconférence utilise la solution libre Jitsi, pour proposer un service en ligne Hébergé et Opéré par l’État.
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La formation en ligne désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne a la côte et de nombreux individus ont déjà franchi le pas. Selon une étude de l’institut Research and Markets, le marché de la formation en ligne atteignait 107 milliards de dollars en 2015 et devrait tripler ses revenus pour atteindre 325 milliards de dollars d’ici 2025.
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