Mes classes virtuelles

ecole college lycee En cette rentrée 2021 et avec la problématique de la crise sanitaire due au « Coronavirus - Covid-19 », le CNED met à disposition des enseignants et de leurs élèves un dispositif de classes virtuelles reconduit et simplifié. En effet, les professeurs et leurs élèves n’ont plus besoin de se créer un compte pour accéder au service en ligne et chaque professeur dispose d’un lien d’accès unique et personnel.

Désormais, les plateformes « Ma classe à la maison » Ecole, Collège et Lycée ne sont plus accessibles depuis la rentrée 2021. Elles sont remplacées par ce nouveau dispositif plus simple.

La plateforme du CNED permet d’organiser des classes virtuelles avec ses élèves pour pouvoir échanger, discuter en ligne.  Il est également possible de partager des documents avec sa classe pour enseigner.

Chaque professeur peut choisir de créer une classe virtuelle sans salle d'attente pour ses élèves en leur communiquant un lien de participation, ou une classe virtuelle avec salle d'attente qui permet d’éviter les intrusions extérieures pendant les cours.

Comme accéder aux classes virtuelles ?

Dorénavant, les professeurs et leurs élèves n’ont plus besoin de se créer un compte pour accéder au service et disposent d’un lien d’accès unique et personnel.

Le service est disponible sur les portails académiques et permet de consulter ces liens, créer une classe virtuelle ou réinitialiser une classe virtuelle. Les élèves n’ont pas besoin de se créer un compte au préalable, ils recevront de la part de leurs enseignants les liens pour accéder à leurs classes virtuelles.

Chaque professeur reçoit avant la date de prérentrée,  sur sa messagerie académique, un mail en provenance du CNED contenant deux adresses (URL) :

  • la première permet de lancer et d’administrer ses classes virtuelles sans salle d’attente ;
  • la seconde sera à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.

mes classes virtuelles ecran

Pour administrer ses URL, il suffit de se connecter sur :

  • le portail intranet académique ARENA (Formations et ressources), puis classes virtuelles ;
  • ou sur la plateforme http://classesvirtuelles.cned.fr, où sont proposés documents d’aide pour les enseignants et les élèves.

Plus d’informations sur : https://classesvirtuelles.cned.fr/

Voir également : https://eduscol.education.fr/2671/conduire-une-classe-virtuelle-avec-le-cned

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire