Le site moodletoolguide.net publie un aide-mémoire destiné aux enseignants et formateurs pour l’utilisation des outils Moodle (version 3 et ultérieures.) Ce guide détaille, dans un tableau à double entrée, les principaux outils de Moodle et leurs utilisations pédagogiques. Il mentionne également les niveaux taxonomiques de Bloom pouvant être atteints lors de l’utilisation des différents outils.
Moodle : la plateforme d’apprentissage en ligne
Moodle est une plateforme de Learning Management System ou LMS libre utilisée dans le monde entier sous la Licence publique générale GNU. Moodle permet d’assurer la gestion des ressources pédagogiques et d’y associer des activités d’apprentissage interactives et des possibilités d’évaluation des apprenants.
Moodle intègre ainsi des outils et des activités d’apprentissage orientés sur :
- Les communications synchrones : classes virtuelles (VIA), chat.
- Les communications asynchrones : forum, messagerie interne.
- L’apprentissage collaboratif : groupes, glossaire, wiki, ateliers, contributions.
- Des outils d’évaluation : dépôt de devoirs, leçons, suivi d’achèvement, tests et questionnaires en ligne avec mutualisation de questions…
Aperçu du guide :
Un guide utile pour les concepteurs M@gistère
Ce guide est intéressant pour les concepteurs et formateurs de l’Éducation Nationale qui conçoivent leurs formations sur la plateforme M@gistère car M@gistère est basé entièrement sur la plateforme Moodle. Les activités et ressources proposées sont donc communes.
M@gistère, utilisée en formation par plus de 400 000 professeurs et 10000 formateurs chaque année est une entrée incontournable pour la formation hybride et l’autoformation. Ce guide des outils Moodle est donc transférable et s’avère utile pour les concepteurs de parcours M@gistère.
Plus d’informations sur : https://moodletoolguide.net/fr/
Le document au format PDF est à télécharger sur ce lien