Classe virtuelle

Une classe virtuelle peut être définie comme un système de formation à distance où formateurs et élèves sont réunis grâce à une application leur permettant de se voir, de dialoguer, de s’écrire et d’échanger des documents.

Les classes virtuelles ont été mises en avant pendant la période de COVID-19 pour pallier notamment aux fermetures d’école et de classes.

Quelles plateformes disponibles pour animer une classe virtuelle ?

Il existe de nombreuses plateformes privées de classes virtuelles dont certaines sont gratuites. On peut notamment citer Edapp, Edvance360 ou Edulastic.

La puissance publique propose également des plateformes comme ma « classe à la maison » du CNED. MA cl@sse virtuelle - Via est le système proposé pour tous les personnels de l’Éducation Nationale, notamment pour la formation.

Comment bien animer une classe virtuelle ?

Comme toute formation, une classe virtuelle doit être suffisamment préparée en amont pour être de qualité.

Avant toute chose, il sera bon de rappeler le fonctionnement de la plateforme choisie à vos élèves afin d’être sûr qu’ils la maîtrisent tous et puissent profiter de toutes les fonctionnalités disponibles.

Évidemment un programme d’apprentissage doit être déterminé à l’avance et transmis aux élèves pour un meilleur suivi.

Les supports de formation doivent être adaptés au format en ligne et ne doivent pas être une simple copie des supports utilisés en formation traditionnelle. Évitez par exemple les diaporamas avec trop de textes, privilégiez les images et les médias impliquant et permettant de capter l’attention des élèves.

Intégrez des moments d’échanges pendant les sessions pour lancer des conversations entre le formateur et les élèves et ainsi éviter l’effet cours magistral.

Mettez à disposition des élèves les ressources du cours et des ressources additionnelles afin qu’elles restent à portée de main pendant toute la durée de la classe virtuelle et même après.

Afin de comprendre et mesurer la réussite de votre classe virtuelle, vous pouvez analyser différents indicateurs tels que le taux de connexion, le taux de complétion des activités, les scores obtenus, le nombre de réponses etc.

La formation pour la conception de classe virtuelle peut se faire à travers différentes plateformes ou supports que vous pouvez retrouver en ligne.

classe virtuelle netbook

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une classe virtuelle ?

Comme tout système d’enseignement, la classe virtuelle présente certains avantages et certaines limites.

Les classes virtuelles permettent à des personnes se situant dans des lieux différents de se réunir pour suivre le même cours. De même, les apprenants peuvent se connecter et accéder aux ressources sans la présence du formateur. Ils peuvent donc revoir les cours à leur rythme. Le fait de tenir une formation en ligne permet de mesurer l’efficacité de la formation grâce à des indicateurs clés (taux de présence, nombre de téléchargements…).

A l’inverse, il peut être difficile de capter l’attention des apprenants car ils peuvent se trouver perturbés par d’autres facteurs (pas d’espace de travail calme, démotivation…). Certaines formations peuvent rester trop théoriques à distance et manquer de formation pratique. Enfin, il ne faut pas oublier que pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions, les élèves doivent être équipés d’un bon matériel informatique (micro, caméra, connexion internet suffisante…) leur permettant à tous d’avoir les mêmes chances d’apprentissage.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire