toutpublic

via logoDurant la crise sanitaire due au « Coronavirus - Covid-19 », un grand nombre d’enseignants doivent travailler à distance et organiser des réunions, des formations ou des webinaires pour respecter le confinement imposé. En effet, les enseignants et personnels dont pour mission d'assurer la continuité pédagogique des enseignements et par conséquence prendre des décisions communes, se parler et travailler en équipe. La Visioconférence est l’outil idéal pour répondre à ce besoin.

 

Une plateforme pour les personnels

Ma cl@sse virtuelle VIA est une application disponible à partir des portails académiques Arena. Il est possible de l’utiliser en dehors de la plateforme d’enseignement à distance m@gistère.

Cette application est à destination des personnels. Il n’est pas possible d’animer des classes virtuelles avec ses élèves avec Ma cl@sse virtuelle. Les élèves utilisent le dispositif d'enseignement à distance « Ma classe à la maison ».

Tous les personnels de l’Éducation Nationale peuvent créer une classe virtuelle pour participer à une visioconférence via leur compte académique et y inviter des personnes extérieures. Chacun peut donc organiser une réunion (60 mn maximum) et inviter des collaborateurs pour échanger, partager des ressources, des fichiers, images, séquences vidéo, séquences audio, PDF, documents Microsoft Office, OpenOffice et documents Web (HTML).

Cet outil permettra par exemple de faire le point sur l’avancée de projets pédagogiques, de répondre à des questions, de travailler en sous-groupes ou en direct, d’organiser le travail de l’équipe. Lors d’une web conférence, on peut projeter et télécharger des documents, échanger par écrit ou de vive voix, interagir et produire du contenu.

L’application VIA est un véritable outil collaboratif pour organiser des classes virtuelles avec vos élèves ou vos collègues. Comme les plateformes « Jitsi Meet », « Ma classe à la maison » du CNED ou « Google Meet », cette application permet aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique durant la crise sanitaire du « Coronavirus COVID 19 ».

Una palette d’outils Interactifs

Des outils interactifs sont disponibles pour mener à bien sa classe virtuelle comme un tableau blanc interactif, des outils d’annotation (textes, dessins etc.), des caméras avec l’image vidéo de chaque participant ayant activé sa caméra Web personnelle.

On aperçoit la liste des utilisateurs connectés à l’activité, leurs droits respectifs ainsi que la gestion de ces derniers. Il est possible d’envoyer et de recevoir des messages avec d’autres utilisateurs.

La zone de présentation est réservée à l’affichage des documents. Il est possible d’activer le partage d’écran accessible depuis le panneau de présentation et d’interaction.

L’administrateur peut enregistrer la séance (avec l’accord des participants) pour un partage et une diffusion ultérieure. L’application permet d’organiser des ateliers (sous-groupes) pour séparer le groupe en plusieurs sous-groupes de travail.

ma classe virtuelle

L’outil zoom permet d’ajuster en largeur ou en hauteur les contenus affichés selon ses préférences d’affichage.

Matériels Requis

L’option caméra peut être activée ou non. Dans ce second cas, le microphone devient l’unique moyen de communication. Pour participer à une classe virtuelle, il est recommandé d’avoir une bonne connexion internet, un navigateur Web à jour (Chrome, Firefox, Edge, Safari etc.), ou l’application installée sur son poste de travail (mobile ou ordinateur), ainsi qu’un micro, un casque (ou des haut-parleurs).

Principaux atouts

Les avantages sont nombreux, comme :

  • le gain de temps,
  • les déplacements inutiles des personnels,
  • une meilleure concentration et efficacité sur un temps maximum d’une heure,
  • une collaboration et un travail en équipe facilités par groupes (salles virtuelles),
  • le partage de l’information (enregistrement),
  • le développement de compétences numériques.

Pour qu’une classe virtuelle puisse constituer une alternative efficace au regroupement en présentiel, il est utile de rappeler qu’une scénarisation préalable est indispensable. En effet, l’administrateur doit préparer le sujet de la réunion ou du cours, les documents à projeter pour le partage et surtout maîtriser les prises de paroles des participants et la gestion technique de l’outil.

La Délégation Au Numérique de l’académie (DANE) de Versailles a publié à cette adresse des guides de qualité pour débuter sur VIA. Le site d’assistance Via propose également des tutoriels Vidéos et PDF à cette adresse : https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/aide-multimedia

Accéder à « Ma cl@sse virtuelle - Via » :

En cas de saturation de la plateforme VIA,  vous pouvez utiliser l'excellente plateforme de visioconférence Open Source Jitsi Meet qui respecte votre vie privée.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.