ecole  college lycee

maclassealamaison logoDans le cadre de la fermeture des écoles et établissements scolaires, le CNED propose aux élèves et à leurs enseignants un dispositif d'enseignement à distance : « Ma classe à la maison ». Ce service pédagogique est constitué de 3 plateformes : une plateforme pour l’école, une pour le collège et une pour le lycée.

Ce dispositif numérique (Tice) permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles à leurs élèves. Ils peuvent ainsi animer des séances ou des cours à distance par visioconférence.

 

Trois plateformes distinctes :

Le service de continuité pédagogique est assuré par l’école ou l’établissement pour toute la durée de la période de crise sanitaire « Coronavirus Covid-19 ». La plateforme propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

  • Primaire : Ma classe à la maison École : de la grande section de maternelle au CM2
  • Collège : Ma classe à la maison Collège : de la 6e à la 3e
  • Lycée : Ma classe à la maison Lycée : (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) avec les cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand/ anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociale / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques / musique.

Comment ça marche ?

Un questionnaire soumis aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens permet de déterminer le niveau des élèves et d'adapter les exercices. Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…

Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage. Chaque jour, ils découvrent des séances de travail à réaliser en ligne.

Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies. En effet ce sont les professeurs qui assurent le suivi pédagogique en ligne des élèves.

Comment se connecter ? 

C’est le chef d’établissement qui communique une adresse (URL) par mèl aux familles afin que l’élève puisse se connecter à la plateforme. S’il est en maternelle ou en primaire, la présence d’un adulte est requise au côté de l’enfant, pour l’aider à se connecter et à naviguer sur la plateforme. Chaque élève bénéficie de son propre compte. Il peut s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone connecté pour "environ 3 ou 4 heures d’activités" par jour dans différentes matières.

Le ministère de l'Education nationale assure que la plateforme peut supporter 15 millions de connexions simultanées. L’objectif est d'assurer du mieux possible la continuité pédagogique afin de préparer les élèves aux compétences du 21ème siècle. Du côté des éditeurs scolaires, ceux-ci se mobilisent pour offrir aux familles leurs manuels numériques en consultation gratuite. Pour l'apprentissage des langues en ligne, certaines plateformes proposent des accès gratuits pour assurer la poursuite de l'enseignement à distance.

Plus d’informations sur le site du Ministère: https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Si vous êtes personnel de l'Education Nationale, vous pouvez lancer une visioconférence sur la plateforme du CNED « Ma classe à la maison ».

 0010 AlertNotre site n'a aucun lien avec le CNED. Pour tout souci d'inscription, de connexion... il est important de se rapprocher de l'équipe pédagogique de son établissement ou directement sur le site du CNED.

 

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.