ecole college lycee

bandeau ma classe a la maisonDans la cadre de la continuité pédagogique, la plateforme du CNED propose aux élèves et à leurs enseignants un dispositif d'enseignement à distance : « Ma classe à la maison ». Cette plateforme pédagogique permet de travailler avec les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée.

Avant de présenter cet outil, il est nécessaire de rappeler que la création des classes virtuelles est réservée aux membres de l’Education nationale. En effet, pour créer un compte enseignant ou chef d’établissement, il est nécessaire de s’inscrire avec son adresse professionnelle du type « [at].ac-academie.fr ».

 

Présentation de l’outil de classe virtuelle *

L’outil mis à disposition par le CNED est un véritable outil collaboratif pour organiser des classes virtuelles avec vos élèves ou vos collègues. Comme les plateformes « Jitsi Meet », « ma classe virtuelle VIA », le service de WebConférence de l’État, ou « Google Meet », cette application permet aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique durant la crise sanitaire du « Coronavirus COVID 19 ».

La classe virtuelle est un outil synchrone de visioconférence qui va favoriser la communication d’un groupe (collègues) ou d’une classe (élèves) en créant un moment dans la journée pour se retrouver, échanger, discuter et travailler. Cette technologie permet de ne pas rester isolé et de maintenir une dynamique de groupe.

Si votre poste informatique dispose d’un micro et d’une caméra, il est possible de se voir et aussi de discuter de vive voix. La plateforme permet également de partager des documents avec votre classe ou vos collègues mais aussi son écran, de publier un sondage ou de travailler sur un tableau blanc interactif…

On peut créer des salles pour organiser des ateliers ou des groupes de travail. L’animateur peut ainsi glisser les participants d’une salle à l’autre et aussi gérer leurs droits lors de la visioconférence (les passer en modérateur, couper les microphones ou les caméras etc.). Par défaut, les participants ne disposent d’aucun droit au départ.

CNED ecran visio

Principales fonctionnalités

Un animateur ou superviseur peut :

  • Utiliser le chat avec le groupe ;
  • Partager son écran, une application, un document ;
  • Partager un tableau blanc interactif ;
  • Créer des sondages en direct ;
  • Partager des fichiers.

Créer sa classe virtuelle et autoriser les participants

Depuis la rentrée 2020, les administrateurs du CNED ont mis en place un système de salle d’attente (collège et lycée) pour sécuriser les connexions et éviter à toute personne extérieure disposant du lien de la classe virtuelle de se connecter.

  • CNED école : pas de salle d’attente obligatoire, juste un lien à communiquer
  • CNED collège et lycée : salle d’attente obligatoire, inscription obligatoire de l’élève avec validation de l’entrée par le professeur.

Pour le collège et le lycée :

Il faut commencez par créer votre salle de classe virtuelle en accédant au cours « Classe Virtuelle » à partir de la page d’accueil. Chaque participant doit également se créer un compte au préalable sur le portail du CNED. Pour les élèves , le lien d’accès pour créer le compte est donné par le professeur ou via l’ENT de l’établissement. Pour des raisons légales le courriel à renseigner doit être celui d’un des parents.

Une fois votre classe virtuelle créée, vous disposerez de 3 liens :

liens classe virtuelle

  • Un lien modérateur pour accéder à votre classe et l’animer en tant que professeur.
  • Un lien vers l’outil gestionnaire de salle d’attente qui vous permettra de faire entrer vos élèves ou participants dans la visioconférence en les autorisant ou non les demandes d’accès.
  • Un lien participant à envoyer à vos élèves (n’oubliez pas de leur communiquer ce lien afin qu’ils puissent rejoindre la classe). Ce lien permettra aux élèves de rejoindre la salle d’attente. Une fois leur demande d’accès validé par le professeur, ils pourront rejoindre la séance de classe virtuelle.

Fonctionnement de la salle d’attente

L’outil gestionnaire de salle d’attente affiche 3 listes d’élèves :

  • En attente (élèves qui demandent l’accès à la salle de classe virtuelle)

Trois actions sont possibles : autoriser l’accès à la séance, refuser l’accès à la séance, exclure cette adresse IP Si l’enseignant exclut l’IP, on lui propose de saisir le motif qui sera visualisé par l’élève. Toute nouvelle tentative de connexion depuis cette IP sera directement rejetée sans passer par la salle d’attente.

  • Autorisés (élèves déjà dans la salle de classe virtuelle)

Deux actions sont possibles : révoquer l’accès à la séance, exclure cette adresse IP. Si l’enseignant révoque ou exclut l’IP, on lui propose de saisir le motif qui sera visualisé par l’élève. En cas d’exclusion de l’IP, toute nouvelle tentative de connexion depuis cette IP sera directement rejetée sans passer par la salle d’attente. Dans le cas où l’élève est déjà présent dans la classe virtuelle, il faut aussi le retirer de la session.

  • Exclus (élèves dont l’IP est exclue)

En cliquant sur un nom d’élève, une fenêtre pop-up affiche nom, prénom, adresse mél de l’élève. Il est possible de révoquer l’interdiction d’accès pour l’IP pour permettre à nouveau à l’élève d’accéder à la salle d’attente.

Comment rejoindre la classe virtuelle ?

Une fois que vous aurez créé votre classe virtuelle sur la plateforme CNED, vous disposerez d’un lien animateur et d’un lien participant. Il suffit ensuite de partager le lien participant par mel pour que les personnes puissent rejoindre la classe.

Comme pour toutes les classes virtuelles, l’idéal est de lancer le lien 10 minutes avant le début de la visioconférence pour vérifier ses réglages audios et vidéo.

Accès ici :

 

* Mise à jour de l'article du 07 mai 2020

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.