toutpublic

cryptpad logoCryptPad vous propose de créer rapidement des documents collaboratifs pour prendre des notes à plusieurs, partager des textes, des feuilles de calculs, du code informatique, des présentations ou des sondages etc.

Cryptpad offre une sécurité maximale car les documents ne peuvent pas être lus par les opérateurs du service, en effet toutes les données sont cryptées de bout en bout avant d’être envoyées par Internet.  En effet le système est du type « Zero Knowledge » car le service ne détient pas les clefs de chiffrement utilisées par les utilisateurs en local et ne peut donc pas consulter le contenu.

 

Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour bénéficier des services de la plateforme, mais l’accès enregistré (avec connexion) vous offrira la possibilité d'importer des fichiers dans un « CryptDrive » où vous pourrez organiser tous vos pads (documents). En tant qu'utilisateur enregistré, CryptPad vous propose 50 Mo de stockage gratuit qui sont portés à 1 Go pendant la crise sanitaire du « Coronavirus COVID 19 ».

Une collaboration rapide et facile

cryptpad outils

Un fois un document ouvert, il est possible de partager son accès en écriture ou en lecture seule en partageant le lien automatiquement généré par le bouton de partage. Vous pouvez utiliser l'historique pour voir ou restaurer les versions précédentes de votre pad et exporter le contenu au format PDF.

Document "texte" :

cryptpad texte

Document "codage" :

cryptpad code

Organisation des fichiers avec CryptDrive

Dès que vous accédez à un pad dans CryptPad, celui-ci est automatiquement ajouté à votre CryptDrive dans le dossier principal. Vous pouvez alors ranger ce pad dans un dossier ou le déplacer vers la corbeille.

L’application vous permet également d’importer des fichiers dans votre CryptDrive pour les partager avec des collègues. CryptDrive vous permet de faire des recherches parmi vos pads et d’organiser vos documents collaboratifs à votre guise.

Un système de « glisser-déposer » vous permet de déplacer vos pads dans votre drive tout en conservant les liens vers ces pads.

L’accès sans connexion est appréciable mais il faut garder à l’esprit que les fichiers non utilisés pourront être supprimés au bout de trois mois. Pour remédier à ce souci, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site avec un simple nom d'utilisateur et un mot de passe (aucune adresse mèl n’est requise).

CryptPad.fr est l'instance officielle du projet open-source CryptPad. Elle est administrée par XWiki SAS, l'entreprise Française qui a créé et qui maintient le produit. L'enregistrement est gratuit et ne requiert aucune donnée personnelle.

Plus d’informations : https://cryptpad.fr

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.