Développement durable
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Les ressources naturelles ont toujours été au cœur des préoccupations humaines. Leur gestion devient aujourd'hui essentielle face aux défis écologiques croissants. Comment imaginer le futur dans un contexte où chaque choix peut influencer la santé de la planète et la qualité de vie ? Une question centrale demeure alors : quelles sont les clés pour intégrer ce domaine aux différentes perspectives ? Je vous donne des éléments de réponse.
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Planète Énergies, en partenariat avec les Éditions Nathan, vous présente trois séries de séquences pédagogiques innovantes sur les énergies et le développement durable pour les cycles 3, 4 et le lycée. Ces séquences, conçues pour enrichir vos cours, couvrent des thèmes essentiels tels que les formes d’énergie, les ressources renouvelables et non renouvelables, et les comportements éco-responsables.
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Le gouvernement français a mis en place la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) depuis 2015. Il s’agit d’une feuille de route qui vise à réduire l’empreinte carbone de la consommation en France et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle s’applique à tous les citoyens, notamment aux entreprises qui sont tenues de mettre en œuvre des solutions de développement durable. Selon une enquête Frost & Sullivan, 37 % des entreprises considèrent l’utilisation des technologies Cloud comme un moyen efficace d’assurer leur conformité. Nous faisons justement le point sur l’impact de la migration des données, services et actifs numérique vers le Cloud en termes d’action pour l’environnement.
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Le développement du numérique a apporté de nombreux avantages à notre société, mais il est également important de prendre en compte son impact sur l'environnement. Alors que nous devenons de plus en plus dépendants de la technologie, il est crucial de comprendre les conséquences de notre utilisation numérique sur la planète. L'impact environnemental du numérique n’est pas négligeable et il important de sensibiliser les élèves en leur proposant des solutions pour minimiser leur empreinte écologique. Le site gouvernemental « Longue vie aux objets » en relation avec l’ADEME regorge de ressources pour appréhender cette problématique avec des conseils sur le recyclage des appareils, l’indice de réparabilité, des outils de diagnostics en ligne, ou des informations sur « comment consommer autrement ? ».
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Le ministère de l’Éducation Nationale a publié le 23 juin 20 mesures pour aider les élèves à mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
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Les énergies sont au cœur des programmes du collège et du lycée. Pour accompagner les enseignants et leurs élèves, le site Internet éducatif Planète Energies met à leur disposition deux espaces dédiés :
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Le site « Conscience numérique durable » met à disposition gratuitement une mallette pédagogique « conscience numérique durable ». Cette malle proposée par La Ligue de l'Enseignement de la Loire, la coopérative sociale Mille e un Notte (Italie) et la Ligue de l'Enseignement de Belgique contient des outils de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique avec le soutien de la Commission Européenne (Erasmus +).
C’est un projet dont l’objectif a été de développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques permettant une réflexion sur la durabilité du monde numérique et de ses impacts.
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Les formations en développement durable ont pour objectif de former les personnes à trouver et mettre en place des solutions viables pour affronter les problématiques de développement durable. Avec la panoplie de formations proposées dans le domaine, il est généralement difficile de choisir celle correspondant à vos attentes. Cet article vous y aidera au travers de 5 points clés à considérer.
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Dans le cadre du programme de SVT de cycle 4, la thématique « Planète Terre, environnement et action humaine » est l’occasion de faire prendre conscience aux élèves des conséquences de certains comportements et modes de vie. L’exemple des enjeux énergétiques permet notamment de comprendre les enjeux sociétaux, l’impact des politiques publiques et des comportements individuels. La thématique (au cœur de l’actualité) du réchauffement climatique y est abordée à cette occasion. Internet regorge de ressources sur le sujet, tant et si bien que leur analyse, écoute et tri peut nous prendre un temps considérable. C’est la raison pour laquelle quand on découvre une ressource bien faite, courte et dynamique, il faut la partager ! L’une des trois capsules vidéo de 2mn proposées sur le site Internet de Planète Energies et réalisée en partenariat avec IFP School permet de lancer le cours, et si on le souhaite, de réaliser un projet pédagogique transversal avec les collègues du collège. Décryptage.
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Le développement du numérique depuis quelques années est vertigineux. L’augmentation du volume de données produites a provoqué l’apparition de nouvelles solutions de stockage et de partage de ressources. Actuellement, les organisations, entreprises et particuliers utilisent le cloud (nuage en français) pour stocker des données ou utiliser des applications en ligne. En 2030, le secteur numérique sera un des plus gros consommateurs électriques de la planète.
C’est pour faire prendre conscience aux jeunes que le site québécois « Le Récit - Apprendre PAR et réfléchir SUR le numérique » propose une activité en ligne pour aider les élèves du secondaire (collège) à réfléchir sur l'impact environnemental du numérique.
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Les écoles font partie des bâtiments municipaux qui consomment le plus d’énergie. Pour mieux identifier les travaux prioritaires à réaliser, le programme d’open data a rassemblé toutes les données disponibles sur l’état des établissements scolaires.
Les factures énergétiques des bâtiments urbains sont très élevées. Les écoles, du jardin d’enfants à l’université, représentent une part importante du secteur tertiaire. Elles sont également les principales consommatrices d’énergie des villes face aux bâtiments administratifs et sportifs d'où la nécessité de la rénovation énergétique des écoles. Comment l’open data facilite ce projet ?
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