conscience numérique durable

college lycee Le site « Conscience numérique durable » met à disposition gratuitement une mallette pédagogique « conscience numérique durable ». Cette malle proposée par La Ligue de l'Enseignement de la Loire, la coopérative sociale Mille e un Notte (Italie) et la Ligue de l'Enseignement de Belgique contient des outils de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique avec le soutien de la Commission Européenne (Erasmus +).

C’est un projet dont l’objectif a été de développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques permettant une réflexion sur la durabilité du monde numérique et de ses impacts.

Développement durable

toutpublic Les formations en développement durable ont pour objectif de former les personnes à trouver et mettre en place des solutions viables pour affronter les problématiques de développement durable. Avec la panoplie de formations proposées dans le domaine, il est généralement difficile de choisir celle correspondant à vos attentes. Cet article vous y aidera au travers de 5 points clés à considérer.

planète Energie

collegelycee Dans le cadre du programme de SVT de cycle 4, la thématique « Planète Terre, environnement et action humaine » est l’occasion de faire prendre conscience aux élèves des conséquences de certains comportements et modes de vie. L’exemple des enjeux énergétiques permet notamment de comprendre les enjeux sociétaux, l’impact des politiques publiques et des comportements individuels. La thématique (au cœur de l’actualité) du réchauffement climatique y est abordée à cette occasion. Internet regorge de ressources sur le sujet, tant et si bien que leur analyse, écoute et tri peut nous prendre un temps considérable. C’est la raison pour laquelle quand on découvre une ressource bien faite, courte et dynamique, il faut la partager ! L’une des trois capsules vidéo de 2mn proposées sur le site Internet de Planète Energies et réalisée en partenariat avec IFP School permet de lancer le cours, et si on le souhaite, de réaliser un projet pédagogique transversal avec les collègues du collège. Décryptage.

Données moi de l'oxygène

college Le développement du numérique depuis quelques années est vertigineux. L’augmentation du volume de données produites a provoqué l’apparition de nouvelles solutions de stockage et de partage de ressources. Actuellement, les organisations, entreprises et particuliers utilisent le cloud (nuage en français) pour stocker des données ou utiliser des applications en ligne. En 2030, le secteur numérique sera un des plus gros consommateurs électriques de la planète.

C’est pour faire prendre conscience aux jeunes que le site québécois « Le Récit - Apprendre PAR et réfléchir SUR le numérique » propose une activité en ligne pour aider les élèves du secondaire (collège) à réfléchir sur l'impact environnemental du numérique.

datacenter

toutpublic Les écoles font partie des bâtiments municipaux qui consomment le plus d’énergie. Pour mieux identifier les travaux prioritaires à réaliser, le programme d’open data a rassemblé toutes les données disponibles sur l’état des établissements scolaires.

Les factures énergétiques des bâtiments urbains sont très élevées. Les écoles, du jardin d’enfants à l’université, représentent une part importante du secteur tertiaire. Elles sont également les principales consommatrices d’énergie des villes face aux bâtiments administratifs et sportifs d'où la nécessité de la rénovation énergétique des écoles. Comment l’open data facilite ce projet ?

 

Mon assiette ma planète

ecole college lycee La plupart des enseignants utilisent le numérique pour préparer leur cours1 et cette tendance s’est affirmée avec la crise sanitaire et la continuité pédagogique qu’il a fallu mettre en place à distance de nos élèves. En ce qui concerne l’éducation à la santé et notamment l’éducation à l’alimentation, il est parfois compliqué de s’y retrouver entre tous les outils proposés sur le web. L’alimentation et le goût sont à la fois des sujets sensibles et au cœur du patrimoine français. Ils peuvent soulever des discussions, des débats même, mais il est un fait indéniable : bien manger et bouger sont les clés d’une bonne santé.

Filevert

toutpublic FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse. FileVert permet l’envoi sécurisé de tous types de fichiers personnels et professionnels, tout en maîtrisant votre impact environnemental.

empreinte-ecologique-numerique-gouvernement

toutpublic Suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le Climat, l'exécutif a établi une feuille de route afin de faire converger numérique et transition écologique. Alors, quelles sont les mesures du Gouvernement pour réduire l'empreinte écologique du numérique ? Voici les principales mesures, selon 3 piliers, dont une grande partie va être mise en œuvre durant cette année 2021.

concours bayard développement durable

ecole college lycee Comme vous le savez, des éco-délégués sont maintenant élus dans chaque classe en début d'année au sein des écoles et établissements scolaires. Cela représente plus de 250 000 élèves qui mettent en place des projets de développement durable visant à améliorer l’existant, à moins gaspiller, à protéger l’environnement, à sensibiliser et informer leurs camarades. Ces éco-délégués jouent un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain !

Le Club Citeo vous invite à participer à deux grands évènements pour valoriser les éco-délégués et leurs démarches.

 

Ateliers pratiques energie solaire

 college Au collège, l’énergie est au programme de Géographie, de Physique, de SVT et de Technologie. Ressources limitées, à gérer et à renouveler, les transferts et conversions d’énergies sont enseignés mais ils sont aussi abordés de façon pratique au travers de la conception d’un objet en Physique ou en Technologie. Total Solar Expert avait déjà proposé aux enseignants de collège des ateliers clés en main permettant de construire une maisonnette, un chargeur et un avion modélisé. Le programme pédagogique dédié à l’énergie solaire sort en ce début d’année un 4ème atelier pratique permettant de décoder et construire une alimentation électrique solaire pour faire fonctionner une guirlande.

toutpublic

data centerOn ne s’en rend pas forcément compte mais notre utilisation quotidienne d’Internet engendre une consommation d’énergie énorme. Nous sommes plusieurs centaines de millions à surfer sur le web chaque jour. Mais qu’est-ce que le web ? Et comment réduire l’impact écologique de l’industrie numérique ? Nous vous expliquons comment chacun peut participer à rendre Internet plus respectueux de l’environnement.

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire