toutpublic

donnees numeriques 628L’ADEME, L’Agence de la transition écologique résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources propose une infographie pleine de bons conseils pour télétravailler tout en consommant le moins de ressources numériques possibles. Avec la crise sanitaire, le télétravail est en plein essor et de nombreux obstacles ont été franchis dans la digitalisation du travail ou l’école à distance (cloud, partage de fichiers, visioconférences...).

 ecole college

image intro« Tu me dis, j’oublie,
Tu m’enseignes, je me souviens,
Tu m’impliques, j’apprends ».

On est tous d’accord pour dire que la vision de la pédagogie de Benjamin Franklin n’a pas pris une ride et que les ateliers, TP, classe inversée sont très efficaces pour mobiliser les élèves et leur faire retenir les notions. Mais en élémentaire, faire des TP de sciences n’est pas toujours le sujet avec lequel on est le plus à l’aise. Au collège, en technologie ou en sciences physiques, l’atelier ou le TP font partie des incontournables, mais de temps en temps, on ne serait pas contre quelques idées innovantes et motivantes pour les élèves. Total Solar Expert propose trois ateliers en vidéo qui dépoussièrent, avec humour, la technique pédagogique !

 college lycee

Depuis une trentaine d’années, le numérique suscite beaucoup d’espoir pour l’école, l’enseignement et les apprentissages. Il est au cœur de « l’Ecole de la confiance », des programmes avec l’enseignement obligatoire transversal que sont les TICE, il figure en tête des objectifs du Ministère[1] et souvent, en haut des budgets d’équipement des collèges et lycées !

Mais le numérique est-il réellement essentiel aux « digital natives », « plus motivant », plus attendu des élèves, plus pédagogique et indispensable aux enseignants ? En réalité, les études sur le sujet montrent que ce n’est pas si simple que ça… Et pour le vérifier, nous sommes allés poser la question à ceux qui l’utilisent !

college lycee

visuel3Depuis quelques années, quand on parle d’innovation pédagogique, elle est souvent liée – voire synonyme – de pédagogie par le numérique. La pratique innovante n’est bien entendu pas forcément technologique. Ainsi, par exemple, nul besoin d’un logiciel performant ou d’un tableau blanc interactif pour tester un escape game en classe ! Pourtant, dans le cas de la classe inversée, le support numérique va être important. Penchons-nous sur cette pratique innovante en prenant pour exemple l’éducation au développement durable, la sensibilisation aux enjeux énergétiques et un outil numérique idéal pour la pédagogie en classe inversée.

 

 

college lycee

visuel1bisTotal Solar Expert a mené deux études1 auprès d’enseignants pour connaître l’utilisation qu’ils font du numérique et ce qu’ils pensent de Solar Quiz (voir notre article précédent), son outil digital gratuit pour enseigner et sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables. Il s’avère que le numérique continue à s’imposer en classe et que Solar Quiz remporte un joli succès auprès des enseignants qui l’utilisent. Petit tour d’horizon sur ce qu’ils pensent de cet outil.

 

college lycee

visuel1bisS’appuyer sur des vidéos en cours ou en classe inversée, c’est bien. Pouvoir valider la compréhension et les acquis des élèves, c’est encore mieux. Sauf que, si produire une vidéo quand on est enseignant est enthousiasmant, mettre en place un quiz élaboré demande des connaissances technologiques que les professeurs n’ont pas, pour la plupart. Total Solar Expert propose un outil numérique pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves aux enjeux des énergies renouvelables, et en particulier à l’énergie solaire. En Géographie, en SVT, en Technologie ou en Physique, en amorce du cours, en conclusion ou en devoir à la maison, Solar Quiz permet de découvrir les énergies renouvelables. Gratuitement, et avec humour en plus.

 

toutpublic

lamp 3066096 1280Les outils numériques intéressent de plus en plus de citoyens et séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans la vie quotidienne, les études ou dans le monde du travail. Selon l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), tous ces outils et objets connectés ont également des impacts sur l'environnement : consommation d'énergie et de matières premières, pollution, production de déchets.

 lycee universite toutpublic

hoverbord bleuDans la plupart des grandes villes françaises, une situation de congestion routière est présente lors des pics de déplacements liés aux trajets domicile-travail ou domicile-école. La ville ne se résume plus seulement en un lieu de travail, d’étude et de consommation. Les différents groupes qui composent la population sont de plus en plus variés et ont des attentes particulières concernant les transports. Les véhicules électriques peuvent contribuer à atténuer la dépendance des transports routiers à l’égard du pétrole importé, contribuer à réduire la facture énergétique du pays, réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air en ville grâce à des émissions nulles à l’échappement et réduire les nuisances sonores. Cette évolution des transports urbains n'est qu'à ses débuts.

  toutpublic

cartouchesA l’heure des économies d’énergie et du développement durable, il est important que chacun fasse un effort pour recycler et réutiliser ses cartouches d’encre. En France, la part de marché des cartouches recyclées représente autour de 20 % (2012) du marché des consommables pour atteindre en volume autour de 10 558 tonnes de cartouches (soit 63,5 millions d’unités). En 2013, 69 millions de cartouches ont été commercialisées en France pour un taux de retour de 42 %. Ce net progrès est principalement dû aux cartouches « jet d’encre ». Le recyclage des cartouches doit devenir un réflexe...

college toutpublic

clg vangoghLe collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson propose une web-radio sur le thème du développement durable. Ce projet permet de travailler avec les élèves différentes compétences liées au numérique mais aussi à la maîtrise de la langue et aux compétences sociales et civiques.

ecole college 

webenergie

La fondation juvEne encourage l'action des jeunes en faveur de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie au travers des nouvelles technologies de l'information. Pour atteindre cet objectif elle propose L'action " Bilans énergétiques "  qui a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de l'énergie dans leur vie de tous les jours et des conséquences de son utilisation. Elle permet de les amener à réfléchir sur les moyens de faire face à ce problème pour notre avenir et celui de la planète. L'action se déroule en 2 temps...

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.