Développement durable
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Total Solar Expert a mené deux études1 auprès d’enseignants pour connaître l’utilisation qu’ils font du numérique et ce qu’ils pensent de Solar Quiz (voir notre article précédent), son outil digital gratuit pour enseigner et sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables. Il s’avère que le numérique continue à s’imposer en classe et que Solar Quiz remporte un joli succès auprès des enseignants qui l’utilisent. Petit tour d’horizon sur ce qu’ils pensent de cet outil.
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S’appuyer sur des vidéos en cours ou en classe inversée, c’est bien. Pouvoir valider la compréhension et les acquis des élèves, c’est encore mieux. Sauf que, si produire une vidéo quand on est enseignant est enthousiasmant, mettre en place un quiz élaboré demande des connaissances technologiques que les professeurs n’ont pas, pour la plupart. Total Solar Expert propose un outil numérique pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves aux enjeux des énergies renouvelables, et en particulier à l’énergie solaire. En Géographie, en SVT, en Technologie ou en Physique, en amorce du cours, en conclusion ou en devoir à la maison, Solar Quiz permet de découvrir les énergies renouvelables. Gratuitement, et avec humour en plus.
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Les outils numériques intéressent de plus en plus de citoyens et séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans la vie quotidienne, les études ou dans le monde du travail. Selon l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), tous ces outils et objets connectés ont également des impacts sur l'environnement : consommation d'énergie et de matières premières, pollution, production de déchets.
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Dans la plupart des grandes villes françaises, une situation de congestion routière est présente lors des pics de déplacements liés aux trajets domicile-travail ou domicile-école. La ville ne se résume plus seulement en un lieu de travail, d’étude et de consommation. Les différents groupes qui composent la population sont de plus en plus variés et ont des attentes particulières concernant les transports. Les véhicules électriques peuvent contribuer à atténuer la dépendance des transports routiers à l’égard du pétrole importé, contribuer à réduire la facture énergétique du pays, réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air en ville grâce à des émissions nulles à l’échappement et réduire les nuisances sonores. Cette évolution des transports urbains n'est qu'à ses débuts.
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A l’heure des économies d’énergie et du développement durable, il est important que chacun fasse un effort pour recycler et réutiliser ses cartouches d’encre. En France, la part de marché des cartouches recyclées représente autour de 20 % (2012) du marché des consommables pour atteindre en volume autour de 10 558 tonnes de cartouches (soit 63,5 millions d’unités). En 2013, 69 millions de cartouches ont été commercialisées en France pour un taux de retour de 42 %. Ce net progrès est principalement dû aux cartouches « jet d’encre ». Le recyclage des cartouches doit devenir un réflexe...
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Le collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à -Mousson propose une web-radio sur le thème du développement durable. Ce projet permet de travailler avec les élèves différentes compétences liées au numérique mais aussi à la maîtrise de la langue et aux compétences sociales et civiques.
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La fondation juvEne encourage l'action des jeunes en faveur de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie au travers des nouvelles technologies de l'information. Pour atteindre cet objectif elle propose L'action " Bilans énergétiques " qui a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de l'énergie dans leur vie de tous les jours et des conséquences de son utilisation. Elle permet de les amener à réfléchir sur les moyens de faire face à ce problème pour notre avenir et celui de la planète. L'action se déroule en 2 temps...
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Un ensemble de vidéos d'éducation à la maîtrise de l'énergie sont disponibles sur le site CRDP de l’académie de Besançon : Ils sont exploitables en classe et sont téléchargeables librement.
Ce matin, votre radio-réveil vous a aidé à vous lever en musique. Une douche chaude a massé vos épaules, avant qu'un expresso n'achève de vous réveiller… Puis, attrapant votre ordinateur et votre smartphone, vous avez sauté dans votre voiture ou dans un bus, pour arriver de justesse au bureau. Vous y êtes actuellement, protégé des intempéries par une température régulée. Qui vous a aidé à faire tout cela ? Les énergivOres ! Une foule d’objets et de machines, dont nous avons fait nos esclaves au quotidien...
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L’association E-cosystems qui développe des outils web gratuits propose une application internet pour apporter une information sur la consommation énergétique et l'impact environnemental d'appareils consommant de l'électricité. Le calcul est valable pour tous types d'appareils : réfrigérateur, congélateur, sèche linge, lave-vaisselle, ampoules et même machines industrielles...).
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NEST (Neighbourhood Evaluation for Sustainable Territories) est un outil d’évaluation quantitative des impacts environnementaux d’un éco-quartier, utilisable dès la phase esquisse. En fait c'est est un plugin Google Sketch-Up qui permet la modélisation 3D du quartier, l'évaluation d'impacts et la comparaison des scénarios. L’outil d'évaluation environnementale, est disponible sous deux versions : l’une professionnelle, destinée aux collectivités, concepteurs et bureaux d’études, l’autre pédagogique, destinée à sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux des projets d’urbanisme. Il pourra notamment être utilisé en lycée dans les séries du bac STI2D (enseignement technologique commun et dans la spécialité " Architecture et Construction ") et les filières IUT, BTS.
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L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose sa chaîne sur Youtube. De nombreuses vidéos sont disponibles. Elles ont toutes un point commun : la sensibilisation aux enjeux du développement durable.
Elles pourront notamment servir d'introduction ou d'illustrations à un projet ou des investigations pour les enseignements de sciences et de technologie au collège ou au lycée.
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