« Tu me dis, j’oublie,
Tu m’enseignes, je me souviens,
Tu m’impliques, j’apprends ».
On est tous d’accord pour dire que la vision de la pédagogie de Benjamin Franklin n’a pas pris une ride et que les ateliers, TP, classe inversée sont très efficaces pour mobiliser les élèves et leur faire retenir les notions. Mais en élémentaire, faire des TP de sciences n’est pas toujours le sujet avec lequel on est le plus à l’aise. Au collège, en technologie ou en sciences physiques, l’atelier ou le TP font partie des incontournables, mais de temps en temps, on ne serait pas contre quelques idées innovantes et motivantes pour les élèves. Total Solar Expert propose trois ateliers en vidéo qui dépoussièrent, avec humour, la technique pédagogique !
Pourquoi c’est bien (pratique et innovant)
- Les tutos en vidéo sont plein d’humour, courts et bien conçus. Ils font une amorce de cours super intéressante. On projette via un vidéoprojecteur ou sur le TNI pour proposer ensuite la réalisation de l’atelier à la classe. Testé, validé et adopté : les élèves sont conquis et impatients de faire leur expérience !
- Les objets conçus sont originaux et permettent d’aborder en amont, et après la réalisation, un thème au programme des cycles 3 et 4 : les énergies et notamment l’énergie solaire. On trouve rarement ce genre de TP/Ateliers !
- On peut en effet construire un chargeur solaire, un distillateur d’eau qui va nettoyer l’eau grâce à notre astre… et on apprend à cuire un œuf au soleil !
- Deux des trois tutos sont tout à fait adaptés aux élèves de cycle 3 même en école élémentaire (CM1 - CM2). On réservera le chargeur solaire aux élèves de collège.
- L’atelier du distillateur comme celui de la cuisson sont réalisés avec un matériel très simple et très peu coûteux qu’on peut trouver chez soi sans problème.
- L’atelier du chargeur solaire nécessite un peu plus de matériel (et notamment d’utiliser une imprimante 3D) mais les mini panneaux solaires nécessaires à sa réalisation sont envoyés gratuitement aux professeurs de collège sur simple demande !
- Tous les tutos vidéos sont complétés par des fichiers numériques (PDF, fichier pour l’imprimante 3D). Indispensable pour le chargeur solaire mais aussi intéressants pour les deux autres : on peut laisser une trace écrite dans le cahier des élèves par exemple.
- Les ateliers peuvent être complétés avant ou après avec les supports pédagogiques clés en main sur l’énergie
solaire, proposés sur le site de Total Solar Expert : magazines, exercices, projets … tous sont en lien avec les programmes scolaires et le socle de compétences.
- Enfin, on a gardé le meilleur pour la fin, tout est GRATUIT. On trouve les vidéos sur la chaine Youtube de Total Solar Expert et les ressources numériques (PDF, fichiers) sur le site de Total Solar Expert ! Il suffit de s’inscrire
Découvrez nos 3 vidéos tutos :
Fabriquer un distillateur solaire
Fabriquer un chargeur solaire
Faire cuire un œuf au soleil
Total Solar Expert, une démarche pédagogique pour sensibiliser au solaire photovoltaïque
La démarche peut surprendre, d’autant que, volontairement, aucun logo commercial ne transparaît dans les outils destinés aux élèves. Total Solar Expert est le programme pédagogique sur l’énergie solaire du groupe Total. Engagé depuis près de 40 ans dans le solaire photovoltaïque, il s’agit donc ici d’une prise de parole d’experts de l’énergie photovoltaïque. Le ton employé est neutre, les outils proposés sont réalisés avec des enseignants et il n’y a aucun logo commercial, ni marque dans l’ensemble des outils proposés aux élèves. D’ailleurs, depuis 7 ans, près de 20 000 enseignants ont commandé les outils pédagogiques de Total Solar Expert, avec des retours plus que positifs sur les contenus proposés.