Développement durable

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Suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le Climat, l'exécutif a établi une feuille de route afin de faire converger numérique et transition écologique. Alors, quelles sont les mesures du Gouvernement pour réduire l'empreinte écologique du numérique ? Voici les principales mesures, selon 3 piliers, dont une grande partie va être mise en œuvre durant cette année 2021.

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Comme vous le savez, des éco-délégués sont maintenant élus dans chaque classe en début d'année au sein des écoles et établissements scolaires. Cela représente plus de 250 000 élèves qui mettent en place des projets de développement durable visant à améliorer l’existant, à moins gaspiller, à protéger l’environnement, à sensibiliser et informer leurs camarades. Ces éco-délégués jouent un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain !
Le Club Citeo vous invite à participer à deux grands évènements pour valoriser les éco-délégués et leurs démarches.

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Au collège, l’énergie est au programme de Géographie, de Physique, de SVT et de Technologie. Ressources limitées, à gérer et à renouveler, les transferts et conversions d’énergies sont enseignés mais ils sont aussi abordés de façon pratique au travers de la conception d’un objet en Physique ou en Technologie. Total Solar Expert avait déjà proposé aux enseignants de collège des ateliers clés en main permettant de construire une maisonnette, un chargeur et un avion modélisé. Le programme pédagogique dédié à l’énergie solaire sort en ce début d’année un 4ème atelier pratique permettant de décoder et construire une alimentation électrique solaire pour faire fonctionner une guirlande.
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On ne s’en rend pas forcément compte mais notre utilisation quotidienne d’Internet engendre une consommation d’énergie énorme. Nous sommes plusieurs centaines de millions à surfer sur le web chaque jour. Mais qu’est-ce que le web ? Et comment réduire l’impact écologique de l’industrie numérique ? Nous vous expliquons comment chacun peut participer à rendre Internet plus respectueux de l’environnement.
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A l’occasion de l’anniversaire des 5 ans des Objectifs de Développement Durable (ODD) , La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, l’ONISEP, Réseau Canopé et l’Ifremer présentent aujourd’hui le projet Mission Océan, un parcours pédagogique innovant s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, inspiré par la préservation des océans, et destiné aux collégiens et lycéens.
Véritable écosystème encore méconnu, l’océan est le principal régulateur du climat. En ce sens, il représente un enjeu majeur pour notre société. Afin d’aider collégiens et lycéens à appréhender ces enjeux en se consacrant à leurs apprentissages scolaires et à préparer leur avenir, La Fondation Dassault Systèmes, le Ministère de l’Éducation nationale, l’ONISEP, le Réseau Canopé et l’Ifremer ont réuni leurs compétences pour construire un parcours pédagogique s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels, qui leur est spécialement destiné.
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L’ADEME, L’Agence de la transition écologique résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources propose une infographie pleine de bons conseils pour télétravailler tout en consommant le moins de ressources numériques possibles. Avec la crise sanitaire, le télétravail est en plein essor et de nombreux obstacles ont été franchis dans la digitalisation du travail ou l’école à distance (cloud, partage de fichiers, visioconférences...).
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« Tu me dis, j’oublie,
Tu m’enseignes, je me souviens,
Tu m’impliques, j’apprends ».
On est tous d’accord pour dire que la vision de la pédagogie de Benjamin Franklin n’a pas pris une ride et que les ateliers, TP, classe inversée sont très efficaces pour mobiliser les élèves et leur faire retenir les notions. Mais en élémentaire, faire des TP de sciences n’est pas toujours le sujet avec lequel on est le plus à l’aise. Au collège, en technologie ou en sciences physiques, l’atelier ou le TP font partie des incontournables, mais de temps en temps, on ne serait pas contre quelques idées innovantes et motivantes pour les élèves. Total Solar Expert propose trois ateliers en vidéo qui dépoussièrent, avec humour, la technique pédagogique !
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Depuis une trentaine d’années, le numérique suscite beaucoup d’espoir pour l’école, l’enseignement et les apprentissages. Il est au cœur de « l’Ecole de la confiance », des programmes avec l’enseignement obligatoire transversal que sont les TICE, il figure en tête des objectifs du Ministère[1] et souvent, en haut des budgets d’équipement des collèges et lycées !
Mais le numérique est-il réellement essentiel aux « digital natives », « plus motivant », plus attendu des élèves, plus pédagogique et indispensable aux enseignants ? En réalité, les études sur le sujet montrent que ce n’est pas si simple que ça… Et pour le vérifier, nous sommes allés poser la question à ceux qui l’utilisent !
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Depuis quelques années, quand on parle d’innovation pédagogique, elle est souvent liée – voire synonyme – de pédagogie par le numérique. La pratique innovante n’est bien entendu pas forcément technologique. Ainsi, par exemple, nul besoin d’un logiciel performant ou d’un tableau blanc interactif pour tester un escape game en classe ! Pourtant, dans le cas de la classe inversée, le support numérique va être important. Penchons-nous sur cette pratique innovante en prenant pour exemple l’éducation au développement durable, la sensibilisation aux enjeux énergétiques et un outil numérique idéal pour la pédagogie en classe inversée.
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Total Solar Expert a mené deux études1 auprès d’enseignants pour connaître l’utilisation qu’ils font du numérique et ce qu’ils pensent de Solar Quiz (voir notre article précédent), son outil digital gratuit pour enseigner et sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables. Il s’avère que le numérique continue à s’imposer en classe et que Solar Quiz remporte un joli succès auprès des enseignants qui l’utilisent. Petit tour d’horizon sur ce qu’ils pensent de cet outil.
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S’appuyer sur des vidéos en cours ou en classe inversée, c’est bien. Pouvoir valider la compréhension et les acquis des élèves, c’est encore mieux. Sauf que, si produire une vidéo quand on est enseignant est enthousiasmant, mettre en place un quiz élaboré demande des connaissances technologiques que les professeurs n’ont pas, pour la plupart. Total Solar Expert propose un outil numérique pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves aux enjeux des énergies renouvelables, et en particulier à l’énergie solaire. En Géographie, en SVT, en Technologie ou en Physique, en amorce du cours, en conclusion ou en devoir à la maison, Solar Quiz permet de découvrir les énergies renouvelables. Gratuitement, et avec humour en plus.
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