Un ensemble de vidéos d'éducation à la maîtrise de l'énergie sont disponibles sur le site CRDP de l’académie de Besançon : Ils sont exploitables en classe et sont téléchargeables librement.
Ce matin, votre radio-réveil vous a aidé à vous lever en musique. Une douche chaude a massé vos épaules, avant qu'un expresso n'achève de vous réveiller… Puis, attrapant votre ordinateur et votre smartphone, vous avez sauté dans votre voiture ou dans un bus, pour arriver de justesse au bureau. Vous y êtes actuellement, protégé des intempéries par une température régulée. Qui vous a aidé à faire tout cela ? Les énergivOres ! Une foule d’objets et de machines, dont nous avons fait nos esclaves au quotidien...
La série " Les énergivOres " est produite par le CRDP de l’académie de Besançon, en collaboration avec AJENA, Lons-le-Saunier.
Les 5 premiers films ont été réalisés dans le cadre du projet EDEN.
Les 15 suivants sont sortis ou en cours de réalisation au sein du projet PACTES. Deux programmes ont été soutenus par l’ADEME, la Région Franche-Comté et l’Union Européenne.
Énergie et humour
Le développement des énergies fossiles au XIXe siècle, puis du nucléaire au XXe, a transformé radicalement notre rapport à l'énergie. Se déplacer à 130 km heure, passer l'hiver chez soi en T-shirt ou acheter chaque semaine de nouveaux biens de consommation était en passe de devenir un droit fondamental…
Puis sont arrivés les signaux d'alerte sur le dérèglement climatique, la prévision de l'épuisement du pétrole et du gaz et la prise de conscience de l'incapacité de notre planète à faire face à une généralisation du mode de vie occidental.
Parce qu’il devient vital de changer nos habitudes de consommation, la série explore un à un les secteurs de notre vie quotidienne où nous avons pris l'habitude de gaspiller l'énergie, sans même voir que nous la consommons.
C'est l’humour qui fait passer ce message, en mettant le sourire aux lèvres du spectateur, tout en l'impliquant émotionnellement. Donner la parole aux objets permet en effet d’être plus décapant et d'aborder franchement les problèmes, sans pour autant faire la morale au public des films.
Les histoires que vivent et racontent les énergivOres sont à la fois imaginaires et totalement plausibles : chacun se retrouve, au moins en partie, dans les humains qui sont décrits, dans les contradictions et les désinvoltures qu’ils se permettent. En décentrant le regard du spectateur, les films l'amènent à son insu à la réflexion…
Ce que veulent les énergivOres ? Comme le dit le cumulus, en tête de manifestation : « Nous ce qu’on demande, c’est pas d'travailler moins, c’est du respect ! »
Les films :
Retour d'expérience :
Afin de connaître un peu mieux les utilisations des différents films de la série, vous pouvez témoigner du projet que vous avez mené autour des énergivOres en remplissant ce court formulaire et partager votre retour d'expérience : https://docs.google.com/forms/d/13fnqpfJZ2uoO98YRxQvzLMAmZKhsdVh7K_17HSL5nGE/viewform
Des supports intéressants à faire connaître...
Plus d'informations ici : http://www.energivores.tv/