concours bayard développement durable

ecole college lycee Comme vous le savez, des éco-délégués sont maintenant élus dans chaque classe en début d'année au sein des écoles et établissements scolaires. Cela représente plus de 250 000 élèves qui mettent en place des projets de développement durable visant à améliorer l’existant, à moins gaspiller, à protéger l’environnement, à sensibiliser et informer leurs camarades. Ces éco-délégués jouent un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain !

Le Club Citeo vous invite à participer à deux grands évènements pour valoriser les éco-délégués et leurs démarches.

 

 

1) Forum en ligne « Grandir dans un monde durable ! »

La Dynamique E3D-21, réseau d’acteurs impliqués en EDD (Éducation au Développement Durable), organise le 3ème forum en faveur de la transition écologique. Il mettra à l’honneur les jeunes éco-délégués et aura lieu le 17 mars 2021 en ligne.

L’occasion de rencontrer des partenaires, s’informer, partager de bonnes pratiques, écouter des témoignages et encourager les dynamiques territoriales.

Forum E3d 21

Les interventions exceptionnelles de Jean Jouzel et de Nicolas Hulot seront des moments forts de cette journée.

Renseignements et inscriptions ici

2) Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Pour récompenser les projets les plus inspirants et les plus étonnants des éco-délégués en faveur du développement durable de demain, Bayard, Citeo et l’ADEME lancent, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la première édition du prix de l’action éco-déléguée de l’année.

Le concours est organisé en trois catégories : école, collège et lycée. Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer et aussi aux collèges et lycées français à l’étranger. Les projets inter-écoles et inter-établissements sont pleinement recevables.

Visuel concours Bayard

Il est nécessaire d’être éco-délégué de son collège ou son lycée et/ou d’impliquer les éco-délégués de son collège ou son lycée pour participer.

Les lauréats auront la possibilité de rencontrer le ministre de l’Education nationale et des personnalités autour de l’éducation au développement durable à l’occasion d’une grande remise des prix prévue le 5 juin 2021.

Pour mémoire, Club Citeo propose des outils pour permettre aux relais pédagogiques d’accompagner les enfants de 6 à 12 ans à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyens responsables.

En savoir plus sur le prix "eco-délégué"

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire