toutpublic

data centerOn ne s’en rend pas forcément compte mais notre utilisation quotidienne d’Internet engendre une consommation d’énergie énorme. Nous sommes plusieurs centaines de millions à surfer sur le web chaque jour. Mais qu’est-ce que le web ? Et comment réduire l’impact écologique de l’industrie numérique ? Nous vous expliquons comment chacun peut participer à rendre Internet plus respectueux de l’environnement.

 

Changer sa source d’énergie

Pour avoir une utilisation d’Internet plus éco-responsable, on peut influer sur de nombreux facteurs. Commençons par un élément général comme l’énergie. Comme le précise le site fournisseur-énergie, on peut trouver des offres d’électricité verte à des prix compétitifs et réaliser des économies tout en protégeant l’environnement.

Les fournisseurs d’électricité verte

Tous les fournisseurs peuvent proposer des offres d’électricité verte. Quelle est donc la différence entre un fournisseur classique et un fournisseur d’électricité verte ? On considère comme fournisseurs verts, ceux qui :

  • proposent majoritairement des offres vertes ;
  • s’engagent pour le développement des énergies renouvelables ;
  • ont une empreinte carbone faible.

Comme l’explique le site fournisseur-énergie, tous les fournisseurs peuvent proposer des offres d’électricité verte en achetant des garanties d’origine. Cela ne rend pas le fournisseur plus éco-responsable. De grands pétroliers vendent aussi des offres vertes mais cela ne compense pas leur impact sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?

Lorsqu’un fournisseur classique vous propose une offre verte, il est obligé d’indiquer que l’électricité est bien produite à partir de ressources renouvelables. C’est ce qu’on appelle la garantie d’origine.

Cette garantie sert à s’assurer qu’il y ait la même quantité d’électricité verte que votre consommation qui soit injectée dans le réseau électrique. Une fois dans le réseau, il est impossible de distinguer l’énergie, elle devient un flux homogène.

Si vous voulez savoir quel fournisseur choisir pour rendre votre consommation plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez regarder la liste de Greenpeace.

Utiliser Internet de manière éco-responsable

Réduire l’impact de l’industrie numérique est possible. Chaque utilisateur peut adopter des habitudes qui permettent de mettre Internet moins sous tension. L’utilisation mondiale étant en constante croissance, certains craignent une surcharge du réseau d’ici quelques années.

Les data center

Internet n’est pas un simple échange d’informations via un réseau. Tous les sites, les vidéos, les images que vous trouvez sur le web sont stockés dans d’immenses disques durs. Ce sont les data center. Ces data center consomment beaucoup d’énergie pour répondre aux recherches du monde entier et stocker toutes les informations. Il est toutefois possible de réduire cette consommation.

centre de donnees avec racks de serveurs

Réduire la consommation d’énergie d’Internet

Chacun peut agir à son échelle pour réduire la consommation d’énergie d’Internet. La première habitude que vous pouvez adopter est de faire du tri dans votre boîte mail et de supprimer les mails inutiles.

Voyez les mails comme des objets et les data center comme des sacs. Plus vous avez d’objets, plus vous allez avoir besoin de sacs pour les transporter. Lorsque vous laissez vos mails s’accumuler, vous faites une pyramide de sacs. Alors que lorsque vous videz votre boîte email régulièrement, vous pouvez garder qu’un seul sac. Plus vous avez de mails non lus dans votre boîte, plus les data center doivent stocker des informations et plus ils consomment.

Il existe des applications qui ont été pensées pour résoudre ce problème et qui trient vos mails. Vous n’avez qu’à vérifier que rien d’important ne soit dans la liste avant que les mails soient supprimés.

De même, évitez de laisser des fenêtres de recherches Internet ouvertes sur vos équipements multimédia. Même si vous ne les utilisez pas activement, vous continuez à utiliser Internet, ce qui engendre une consommation inutile.

Choisir un navigateur éco-responsable

Il existe différents navigateurs Internet. La plupart sont gratuits pour les utilisateurs, pourtant ils arrivent à percevoir des revenus. Cet argent provient notamment des entreprises qui payent pour voir leurs sites apparaître dans les annonces, ou dans les bandeaux publicitaires.

Vous pouvez choisir un navigateur qui utilise cet argent à des fins écologiques. Par exemple, le navigateur Ecosia plante des arbres dans le monde entier pour compenser les émissions en gaz carbone d’Internet. Renseignez-vous donc sur les différents moteurs de recherches.

Avec des petits gestes au quotidien, il est possible de réduire significativement l’impact écologique de l’industrie numérique. D’autant plus si plusieurs millions d’utilisateurs adoptent ces habitudes.

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés seront supprimés. Pas de langage SMS ni de liens commerciaux
L'équipe Tice-Education

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire