La plupart des enseignants utilisent le numérique pour préparer leur cours1 et cette tendance s’est affirmée avec la crise sanitaire et la continuité pédagogique qu’il a fallu mettre en place à distance de nos élèves. En ce qui concerne l’éducation à la santé et notamment l’éducation à l’alimentation, il est parfois compliqué de s’y retrouver entre tous les outils proposés sur le web. L’alimentation et le goût sont à la fois des sujets sensibles et au cœur du patrimoine français. Ils peuvent soulever des discussions, des débats même, mais il est un fait indéniable : bien manger et bouger sont les clés d’une bonne santé.
Mon assiette ma planète, un site de ressources numériques pour engager la discussion
Mon assiette ma planète est une plateforme pédagogique conçue pour les enseignants de l’école primaire au lycée par INTERBEV2. Faire comprendre les enjeux d’une alimentation durable, initier un débat sur les différentes pratiques d’élevage dans le monde, découvrir les métiers de la filière sont les objectifs de ce site web. On y trouvera de ce fait des ressources en PDF pour animer des débats en classe, y compris avec les petits comme sur cette fiche activité.
Vidéos, dessins animés, fiches élèves et enseignants : tout à disposition et gratuitement
Des vidéos courtes et pédagogiques comme 1 jour 1 question sur le sujet « d’où vient la viande que tu manges ? », d’autres plus longues, plus ludiques mais tout autant intéressantes comme les dessins animés « Bienvenue chez les Jolipré » : des nombreux supports multimédias sont proposés sur le site Mon assiette ma planète.
Ils permettent d’introduire une leçon sur la notion de sciences et technologie de cycle 3 : les besoins variables en aliments de l’être humain, l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments sont en effet au programme. On pourra trouver ensuite sur le site des activités ou fiches élèves (et la fiche enseignant correspondant avec le déroulé et le corrigé des exercices) pour développer la notion : élevage, bien être animal, alimentation, nutrition, goût… les sujets sont nombreux et classés par niveau (cycle 2, cycle 3, collège, lycée), mots clés ou types de ressources. Les exercices sont pluridisciplinaires… et le tout est gratuit.
Et parce qu’en la matière le non-numérique c’est quand même important !!!
On peut commander des supports à distribuer aux élèves (1 jour 1 actu par exemple) mais aussi demander l’intervention d’une diététicienne en classe ou emmener les élèves à la rencontre des professionnels du secteur lors des portes ouvertes « Made in Viande » fin mai-début juin. On n’oubliera pas sur ce sujet de l’éducation sensorielle de proposer quelques dégustations en classe en demandant de l’aide aux parents d’élèves !
Plus d'informations sur Mon assiette ma planète
1 92% des enseignants du 1er degré déclarent avoir recours au numérique en amont de la classe pour préparer leurs cours. Les ressources numériques en ligne utilisées par les enseignants sont variées : séquences toutes prêtes, exercices, animations, vidéos, ressources textuelles, forums, groupes Facebook, etc. CNESCO « Numérique et apprentissages scolaires »
2 INTERBEV est une association fondée en 1979 qui représente la filière de l’élevage et des viandes, ses entreprises, ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers, etc. Elle a pour but de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur travail. Dans le cadre de ses missions d’information, INTERBEV développe depuis de nombreuses années des ressources et des animations pédagogiques réalisées dans le respect des programmes de l’Education nationale.
Article rédigé dans le cadre d’un partenariat.