Le développement du numérique depuis quelques années est vertigineux. L’augmentation du volume de données produites a provoqué l’apparition de nouvelles solutions de stockage et de partage de ressources. Actuellement, les organisations, entreprises et particuliers utilisent le cloud (nuage en français) pour stocker des données ou utiliser des applications en ligne. En 2030, le secteur numérique sera un des plus gros consommateurs électriques de la planète.
C’est pour faire prendre conscience aux jeunes que le site québécois « Le Récit - Apprendre PAR et réfléchir SUR le numérique » propose une activité en ligne pour aider les élèves du secondaire (collège) à réfléchir sur l'impact environnemental du numérique.
Des activités sur l’impact environnemental du numérique
Durant les situations d’apprentissage et d’évaluation, les élèves seront amenés à :
- Comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques
- Comprendre le lien entre les ressources non renouvelables et l'utilisation d'appareils technologiques
- Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement
- Utiliser la démarche scientifique pour analyser un usage
Les activités sont prévues sur 5 à 6 périodes de 75 minutes :
- Période 1 : Défi 1 et 2 (Notions : empreinte écologique, empreinte numérique et cycle de vie d’un appareil)
- Période 2 : Défi 3 et enjeu éthique (Notions : Réseaux, centre de données, énergie, les mines en RDC)
- Période 3 à 5 : exécution du projet
- Période 6 : Présentation des réalisations des élèves
Un guide de l’enseignant est proposé au format PDF ainsi que la présentation PowerPoint. les élèves disposent d’un cahier de l'élève (projet). L’activité est libre de droit.
Plus d’informations sur : https://oxygene.recitdp.qc.ca/accueil