Développement durable

toutpublic Les formations en développement durable ont pour objectif de former les personnes à trouver et mettre en place des solutions viables pour affronter les problématiques de développement durable. Avec la panoplie de formations proposées dans le domaine, il est généralement difficile de choisir celle correspondant à vos attentes. Cet article vous y aidera au travers de 5 points clés à considérer.

 

La prise de renseignements sur la notoriété des organismes de formations

Des recherches effectuées sur la notoriété des différentes structures que vous auriez présélectionnées peuvent vous aider à choisir la formation adéquate.

Il est tout de même recommandé de solliciter souvent des spécialistes du secteur, afin d’obtenir leur avis sur ces établissements en question.

formation developpement durable 2

Surtout, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’ancienneté des structures présélectionnées. Car, cela est indéniable, une structure de formation installée depuis plusieurs années comme celle sur ce site jouit d’une certaine notoriété et sait faire preuve d’un savoir-faire pratique.

La prise en compte de l’expertise et de la pédagogie des formateurs

La motivation et la participation de l’étudiant ne suffisent pas à elles seules pour lui garantir un bon cursus universitaire. En plus de ces points, il doit compter sur l’expertise du formateur en développement durable.

En effet, rien de tel qu’un enseignant qui dispense sa matière en partageant son expérience du métier. C’est d’ailleurs cela qui rend ses cours à la fois intéressants et instructifs.

Lorsque vous recherchez un organisme de formation, renseignez-vous donc également sur l’expertise des formateurs et des équipes pédagogiques.

L’analyse du suivi de la formation

Avant de vous engager à suivre une formation en développement durable, il est important d’avoir d’abord une idée du déroulement de ladite formation, en identifiant clairement chacune des étapes qui la composent.

formation developpement durable 2

Par ailleurs, notez que certaines structures offrent à leurs anciens étudiants un bonus appelé « Post-formation ». Il s’agit en général de modules de formation accessibles à distance. L’école offre ainsi aux participants des modules pour actualiser leurs acquis.

L’évaluation du coût de la formation

À cette étape, tâchez de bien comparer les coûts des différents parcours proposés par les diverses structures de formation. Vous devez entre autres vous méfier des établissements qui demandent des frais supplémentaires pour l’achat de supports pédagogiques par exemple.

Par ailleurs, il arrive parfois qu’un centre de formation en développement durable annule une session de formation, au motif d’un manque d’effectif. C’est la raison pour laquelle vous devez demander à la direction des affaires pédagogiques si elle a prévu un dédommagement dans ce cas. Vous devez vous assurer de la politique d’organisation de l’établissement afin de vérifier qu’il s’agit d’un établissement sérieux.

L’attention à porter aux mentions obligatoires du contrat de formation

Avant de vous engager dans une formation, vous aurez probablement signé au préalable un contrat. Assurez-vous dans ce cas de vérifier la présence des éléments tels que :

  • les tarifs correspondant aux différentes prestations proposées ;
  • les conditions financières en cas d’abandon de la formation ou d’interruption anticipée.

Outre ces différents éléments, vous pouvez rassembler via les réseaux sociaux le maximum d’informations afin d’être sûrs d’avoir choisi la bonne formation.

Bonne formation !

Aucune opinion sur "Comment choisir sa formation en développement durable ?".

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire