toutpublic

google meet logoGoogle annonce que sa solution professionnelle de visioconférence « Google Meet » passe en accès gratuit pour le grand public à partir du 4 mai 2020 (déploiement sur plusieurs semaines). Pour rappel, Google Meet est une solution de visioconférence professionnelle sécurisée et fiable à laquelle certaines écoles, gouvernements et entreprises du monde entier font confiance depuis de nombreuses années.

La version grand public permettra de créer gratuitement des réunions vidéo jusqu’à 100 personnes (250 participants pour les entreprises) et d’une durée illimitée. Pour l’utiliser, il sera nécessaire de se connecter avec son compte Google (Gmail).

 

Depuis le début du confinement, des centaines de milliers d’enseignants et des millions d’élèves utilisent des solutions collaboratives et de visioconférence privées ou libres pour communiquer. En effet, cette crise a montré que les plateformes de l’Éducation nationale n’étaient absolument pas prêtes à absorber ce pic de flux (services indisponibles, trop de lenteurs etc…). Comme les plateformes « Jitsi Meet », ou « ma classe virtuelle VIA » cet outil permet aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique durant la crise sanitaire du « Coronavirus COVID 19 ».

Des nouvelles fonctionnalités ont été implémentées ces derniers mois pour rendre le service de visioconférence encore plus performant.

À partir du début mai, toute personne possédant une adresse Gmail peut s'inscrire à Google Meet et profiter des nombreuses fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs professionnels ou du monde éducatif, telles que la planification simple et le partage d'écran, les légendes en temps réel et les mises en page qui s'adaptent à vos préférences ainsi que la vue en mosaïque étendue.

Réunions vidéo construites sur une base sécurisée

Google Meet revendique plus de 100 millions de participants rien que sur la dernière semaine d’avril. La confidentialité des données et la sécurité sont primordiales selon la firme de Mountain View. Meet est ainsi conçu pour fonctionner sur une base sécurisée, fournissant les protections nécessaires pour assurer la sécurité des utilisateurs, la sécurité de leurs données et la confidentialité de leurs informations.

meet 2747683

Principales mesures de sécurité

  • Contrôle de l'hôte avec la possibilité d'admettre ou de refuser l'entrée à une réunion, et de désactiver ou de supprimer les participants ;
  • Pas utilisateurs anonymes (c'est-à-dire sans compte Google) ;
  • Codes de réunion complexes par défaut et donc résistants à l’attaque par force brute ;
  • Visioconférences cryptées en transit et enregistrements cryptés puis stockés dans Google Drive (en transit et en stockage) ;
  • Aucun plugin nécessaire pour utiliser Meet via son navigateur web ;
  • Applications pour mobile dédiées : App Store Apple et Google Play Store ;
  • Les données Meet ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ne sont pas vendues à des tiers ;
  • Réseau privé hautement sécurisé et résilient qui connecte les centres de données entre eux, garantissant ainsi la sécurité des données.

Gratuit pour les particuliers

Jusqu'à présent, Meet n'était disponible que dans le cadre de Google Suite (G Suite), la solution de collaboration et de productivité pour les entreprises, les organisations et les écoles.

A partir des prochains jours, chacun pourra utiliser Meet pour planifier, rejoindre ou démarrer des visioconférences sécurisées avec les personnes de son choix, pour un cours, une réunion avec des amis ou avec sa famille.

Google Meet est accessible sur le web avec son navigateur internet et via des applications mobiles pour iOS ou Android.

Plus d’informations ici : https://meet.google.com/

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.