toutpublic

logo glitchGlitch est une plateforme collaborative de codage pour créer et partager des applications web. Glitch propose des outils intuitifs pour développer n'importe quel projet HTML CSS Javascript ou site web. Que vous soyez un codeur expert ou que vous n'ayez jamais écrit une seule ligne de code, Glitch vous fournit une palette d’outils basés sur Node.js et c'est gratuit !

 

Glitch reprend des fonctions HTML et CSS de Thimble avec en plus l’apport du puissant langage JavaScript pour développer des applications « Node.js » publiques ou privées dans le cloud pour ensuite les partager avec des collègues ou élèves. Une application idéale pour aborder le langage HTML et CSS lors des cours de SNT au lycée.

Pour ceux et celles qui connaissent Thimble de Mozilla, il faut savoir que tous les projets de Thimble ont été transférés par leurs propriétaires sur Glitch. En effet Thimble est définitivement fermé depuis le 16 décembre 2019.

Par rapport à Thimble, les plus grands changements sont :

  • Les modifications que vous apportez au projet Glitch sont mises en ligne instantanément ;
  • Les projets Glitch s’exécutent toujours en direct ;
  • L’aperçu de la page peut se positionner côté de la page Glitch ou en pleine page ;
  • Les projets sont dans le cloud, les élèves ou collègues peuvent travailler de n’importe où ;
  • Coopération en équipe sur un même projet ;
  • Serveur Node.js intégré qui permet de créer des projets « client/serveur » ;
  • Code source non encapsulé à l’exécution d’où un Débogage plus aisé.

Le partage (Remix)

Le fondement même de Glitch est le partage ou le « Remix ». En effet, si vous voyez une application qui vous plaît, vous pouvez l'essayer ou la « remixer ». Si ce n'est pas exactement ce que vous voulez, remixez simplement l'application et peaufinez-la à votre guise. Glitch gère toutes les parties compliquées du développement, vous laissant vous concentrer sur la réalisation de votre idée ou la coopération en équipe sur le projet.

Comment fonctionne Glitch ?

Avec des exemples d'applications à remixer, un éditeur de code pour les modifier, un hébergement et un déploiement instantané, chacun peut créer une application web sur Glitch et gratuitement. Des centaines de milliers de petites applications sont donc partagées sur la plateforme.

Node.js nous permet d'utiliser le langage JavaScript sur le serveur. Il nous permet donc de faire du JavaScript en dehors du navigateur ! L’application Glitch fonctionne sur la même infrastructure de cloud et le même moteur Node.js que celles utilisées par les meilleurs développeurs.

Comment débuter sur Glitch ?

Si on débute et que l’on n’est pas expert, il n’est pas utile de partir d’un projet vierge. Remixez une application complète et fonctionnelle pour la personnaliser en fonction de vos besoins. Lorsque vous remixer un projet, une nouvelle URL vous est automatiquement attribuée. Vous pouvez ensuite changer cette URL et choisir n'importe quelle URL disponible qui correspond à vos préférences.

Votre projet sera toujours de la forme : glitch.com/edit/#/your-random-url et sera accessible au public sur : your-random-url.glitch.me

Une communauté de codeurs débutants est disponible à cette adresse : https://glitch.com/@glitch/learn-to-code

L’interface permet de switcher entre un thème clair ou un thème foncé.

Aperçu d’un projet :

glitch ecran

 

Une véritable collaboration

L'éditeur intégré de Glitch vous permet, ainsi qu'à toute personne que vous invitez, de modifier le code en une seule fois et d'annuler les erreurs au fur et à mesure qu'elles se produisent. C'est un peu comme travailler de manière collaborative dans Google Docs. A l’aide du bouton « Rewind » en bas à gauche de l’écran, vous pouvez remonter l’historique du code directement à l’aide de la souris.

frise glitch

Qu'en est-il des données privées ?

Vous pouvez créer un projet, le rendre public, et aussi cacher certaines informations lorsque d'autres personnes le remixent. C'est particulièrement important lors de l’utilisation de clés API, ou toute autre donnée sensible. Si un projet est privé, aucun de fichiers n'est visible au public, mais l’application est toujours disponible via une URL publique si vous décidez de créer une URL de partage.

De plus, tout ce qui est stocké dans le dossier .data/ n'est pas copié lorsque le projet est remixé.

Principales fonctionnalités :

  • Déploiement instantané ;
  • Hébergement automatique sur une URL sécurisée ;
  • Contrôle visuel de la version ;
  • CDN pour les actifs ;
  • Possibilité d’utiliser et installer tout paquet NPM ;
  • Stockage sécurisé des informations d'identification ;
  • Possibilité d’entraide par la communauté ;
  • Licences et droits en un clic ;
  • Accès à la console complète ;
  • Import de projets hébergés depuis GitHub, GitLab, Bitbucket… ;
  • Export vers GitHub ;
  • Profils personnalisés et pages d'équipes ;
  • Codes à partager « Embedded » ;
  • Débogueur côté serveur ;
  • Portabilité complète du code - aucun protocole ou bibliothèque propriétaire...

Plus d’informations sur : https://glitch.com

Pour écrire un commentaire, merci de se connecter :
- Les messages déplacés et les critiques non argumentées seront supprimés.
- Le langage SMS est banni et les liens commerciaux sont interdits.

L'équipe Tice-Education

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.