La programmation en lycée s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques et en technologie. Après avoir utilisé un langage de programmation par blocs (Scratch) au collège, les élèves de lycée doivent utiliser un langage de programmation textuel (Python).
Jusqu’à la réforme du lycée (rentrée 2019), seuls les mathématiques utilisaient le langage Python.
Dans les nouveaux programmes, l’utilisation du langage Python au lycée est désormais intégrée à différentes disciplines du lycée général (mathématiques, sciences physiques, chimie, SVT, enseignement scientifique), du lycée technologique (mathématiques, Ingénierie et développement durable) et du lycée professionnel (mathématiques). L’utilisation du Python est également commune au nouvel enseignement général SNT de Seconde, et de spécialité NSI en Première et Terminale.
Le Python devient donc le langage de programmation utilisé par les élèves de lycée. Ce choix traduit une volonté manifeste du ministère d’introduire une culture commune autour du codage et d’utiliser un langage simple d’usage, interprété, concis, libre et gratuit, multi-plateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées en classe et bénéficiant d’une vaste communauté d’auteurs dans le monde éducatif.
Les outils pour programmer en Python
Pour aider les élèves à s’approprier l’utilisation du langage Python, on peut utiliser des outils en ligne ou hors ligne.
Les outils hors ligne
- les calculatrices (NumWorks, Casio, TI, HP).
À condition que les élèves disposent d’une calculatrice « Python », cet outil permet de créer de petits programmes et d’en vérifier l’exécution. Un seul frein, la saisie reste souvent fastidieuse malgré les assistants.
- les éditeurs de code libres et gratuits (EduPython, Pyscripter, Visual Studio Code, Mu, etc.).
L’éditeur de code doit être installé sur chaque poste informatique. Lorsque les élèves se sont appropriés son fonctionnement, il reste l’outil le plus adapté à l’écriture d’un programme.
Les outils en ligne
- Jupyter
Jupyter permet notamment de créer des « Notebooks » dans lequel l’enseignant peut organiser son activité autour du Python en intégrant des commentaires, des images, des vidéos.
- des applications sous licence Android (QPython 3, Python 3 for android, etc.) ou IOS (Py ; Python programming, etc.).
Ces applications pour écrire un programme en Python à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette sont particulièrement utilisées en lycée professionnel. Elles sont appréciées car elles sont faciles à utiliser en classe et permettent d’individualiser le travail de chaque élève.
Delagrave - Mon espace Python
Delagrave propose par ailleurs un service de programmation en ligne gratuit « Mon espace Python ».
Mon espace Python est un service en ligne qui permet aux élèves et aux enseignants d’accéder directement à tous les programmes fournis avec le manuel, de tester leur fonctionnement, de les compléter, de les modifier sans aucune connaissance préalable.
Comme le montre l’écran suivant, les élèves peuvent facilement sélectionner un programme d’une activité ou d’un exercice du manuel et tester le résultat attendu.
Cet espace en ligne permet également aux élèves de créer et d’importer directement d’autres programmes Python, de les modifier et les enregistrer pour les envoyer à leur professeur (trace écrite).
- Mon espace Python SNT 2de : lienmini.fr/3389-002
- Mon espace Python Maths 1re Lycée techno : lienmini.fr/10335-130
- Mon espace Python Maths 2de bac pro : lienmini.fr/m340-python