Formation hybride

tous sauf ecole Au cours des dernières années, les outils et les infrastructures liés à la transformation numérique se sont considérablement développés.

En moins de 10 ans l’évolution rapide des technologies nous a passé de l’ère des ordinateurs fixes aux tablettes et téléphones portables (smartphones) avec un accès à internet de n’importe où et à tout moment. Le monde de la formation n’y échappe pas avec la mise en place de nombreuses formations à distance notamment pendant la crise sanitaire de 2020.

Une évolution rapide des outils

De nombreuses applications sont apparues depuis quelques années comme les MOOC, les services en ligne de Vidéo comme « YouTube », les services de partage et stockage « cloud », les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, TikTok…).

Les plateformes de formation (comme Moodle, Microsoft Teams) et divers outils interactifs sont utilisés couramment dans les formations en ligne, ainsi que dans la formation continue des personnels en entreprise comme dans le service public.

Ces types d'applications révolutionnent l'apprentissage en ligne, qui prend plusieurs formes et utilise différents canaux. La formation en ligne des personnels de l'Éducation avec la plateforme M@gistère, fait appel à différents outils complémentaires pour permettre plusieurs modes d'interactions sociales avant, pendant et après les cours. Cette coopération entre collègues visant à produire de nouveaux contenus, documents et supports pédagogiques s'effectue par le biais de services de cloud interactifs.

Qu’est-ce qu’une formation hybride ?

Une formation hybride est constituée d’activités en présentiel et d’autres en mode distanciel (e-learning). Certaines heures de classe ou de formation sont remplacées par des activités en ligne qui peuvent être synchrones ou asynchrones. Les différents modes utilisé lors de la formation sont complémentaires et la stratégie pédagogique a été réfléchie afin de bien répondre aux besoins des stagiaires et aux objectifs du cours. Le mode de diffusion est imposé par l’enseignant ou le formateur.

L’enseignement ou la formation hybride (Digital Learning) est donc défini par un savant mélange entre un enseignement à distance et en présentiel.  La classe inversée est une des pédagogies que l’on peut utiliser dans la formation hybride. En effet, le formateur peut donner une base de documentation pour l’apprentissage en amont et en autonomie par les stagiaires d’un sujet, comme des vidéos, des podcasts, des diaporamas ou des textes à consulter.

Ensuite, en classe, les élèves ou stagiaires réalisent des tâches collaboratives et/ou individuelles qui mettent en œuvre les connaissances acquises et permettent d’aller plus loin avec l’aide du formateur.

Ces formations appelées également « Blended Learning » cumulent les avantages du présentiel et de l'e-learning en séquençant intelligemment dans un même parcours, des sessions en présentiel, du l'e-learning et des sessions synchrones animés à distance, webinaire, des quiz et du Social Learning. Le « Blended Learning » est donc une formation hybride qui combine la formation en présentiel et des activités d’apprentissage en ligne.

A noter qu’une formation hybride peut être également « bimodale » : Le cours est donné simultanément à un groupe en présentiel et à des stagiaires à distance (à domicile) grâce au numérique. Le formateur dispense son cours devant une groupe en présentiel tandis que d’autres personnes le suivent sur une plateforme en ligne.  Ce type de pratique demande une salle bien équipée (téléviseur interactif, caméra de qualité, prise de son etc…)

Les différentes modalités de la formation hybride :

  • Le présentiel : La formation en présentiel est basée, dans sa totalité, sur la rencontre entre le stagiaire (élève) et le formateur (enseignant) dans un lieu précis.
  • Le distanciel : La formation en distanciel se déroule essentiellement en ligne via des plateformes dédiées ou par le biais d’outils numériques.

Les modalités du distanciel :

  • Le mode asynchrone : Dans une formation asynchrone, l'échange avec les élèves s'effectue via des modes de communication qui ne nécessitent pas de connexion simultanée, par l'intermédiaire de forums de discussion ou de l'échange de courriels. Chaque participant suit son parcours à son rythme, aux horaires qui lui convient et participe aux activités proposées.
  • Le mode Synchrone :Dans une formation synchrone, l'échange avec les élèves s'effectue en temps réel, par l'intermédiaire d'un chat ou d'une classe virtuelle initiée par les formateurs (Classe VIA etc…).

Typologie de cours en formation hybride

typologie formations hybrides

  (adapté de Gérin-Lajoie, Papi et Paradis, 2019)  https://www.capres.ca/wp-content/uploads/2019/12/FAD_PDF_complet-1.pdf

La stratégie pédagogique ou scénarisation :

La bonne réalisation du scénario pédagogique est un point essentiel de la réflexion et permet la réussite et l'atteinte des objectifs de formation. Il est donc nécessaire de viser l'efficacité du parcours pour le stagiaire en ciblant correctement les attentes dans un temps compatible pour lui.

Il faut également réfléchir à l'utilisation des outils (forum, chat, classe virtuelle...) et des média utilisés (vidéo, audio), les activités collaboratives, Etherpad, tableau blanc interactif, les Quizz, sondages, questionnaires… afin de proposer des unités d'enseignement attractives et motivantes.

Par exemple, sur la plateforme M@gistère, les éléments et outils qui vont vous permettre de concevoir votre parcours sont classés en deux catégories :

  • Les ressources permettent de mettre à disposition toute l'information "statique" et consultable par les participants (texte, vidéo, URL, diaporama, PDF, Fichiers Word, Excel)
  • Les activités qui sont au service des apprentissages et qui vont permettre aux stagiaires d'apprendre de manière active.

Pour s’y retrouver, le site web « moodletoolguide.net » publie un guide complet des outils Moodle pour les enseignants et formateurs. Ce guide présente les facilités de mise en œuvre des différentes activités et ressources ainsi que l'adéquation avec les objectifs de transfert d'information, d’évaluation, de communication et d’interaction et de cocréation de contenus.

Les principales fonctionnalités des outils en ligne

  • Projeter un cours en quelques clics
  • Structurer son approche pédagogique
  • Dynamiser les leçons, interagir avec vos stagiaires (à distance comme en présentiel) avec des outils collaboratifs et des dizaines d’activités possibles.
  • Évaluer les connaissances

 anthony riera it9kG dWyVo unsplash

Adapter ses objectifs pédagogiques

Pour hybrider sa formation, il est souvent nécessaire de penser à bien définir les objectifs principaux. Par rapport à un cours classique en présentiel, il est souvent nécessaire de simplifier. Les objectifs pédagogiques sont présentés généralement aux stagiaires sur la page d’accueil du parcours.

Identifier les types d'activités possibles :

  • Apports de connaissances
  • Activités d'apprentissage
  • Activités d'évaluation

Identifier les activités réalisables en distanciel asynchrone sans classe virtuelle :

  • Appropriation de contenu
  • Recherche d'informations
  • Préparation des activités
  • Production individuelle
  • Questionnaire de connaissances, de positionnement, de recueil des attentes, des besoins…
  • Test, Quizz
  • Mutualisation de ressources, travail collaboratif.

Identifier les activités réalisables en classe virtuelle :

  • Activités de groupe
  • Production collective
  • Echanges de point de vue ou de pratiques
  • Retour et sur des activités proposées en asynchrone.

La formation hybride pour renforcer le travail en équipe

Aujourd’hui, l’apprentissage en classe s’organise selon deux modèles : le travail individuel et le travail en groupe, auxquels chaque enseignant recourt à sa façon.

Si le travail individuel favorise la rapidité et l’émulation, le travail en groupe encourage la collaboration et la concrétisation de projet, des valeurs de plus en plus plébiscitées dans notre société, dans les études supérieures et le monde du travail actuel et à venir.

Les outils numériques facilitent la collaboration, en partageant facilement les cours en amont, pendant ou après la classe, afin de libérer du temps pour les échanges et de s’adresser de façon individualisée à chaque élève, pour s’adapter à ses besoins et à son niveau.

Comment hybrider son enseignement ou sa formation ?

De nombreuses étapes sont nécessaires pour hybrider une formation ou un cours, tant sur les compétences techniques à acquérir pour concevoir la formation sur une plateforme, que sur le type de stratégie pédagogique ou scénarisation en envisager : Scénarisation globale, scénarisation détaillée, production de ressources de qualité, conception et enchaînement des activités, animation de la formation à distance et évaluation de la formation. La mise en place d’une formation hybride de qualité peut être chronophage et ce temps de conception doit être pris en compte.

Une excellente infographie conçue par les ingénieurs et les conseillers pédagogiques de l’Université de Lille a été créée pour vous aider à intégrer du distanciel dans vos enseignements.

Scénarisation de vos enseignements, production de ressources, conception et animation d’activités, mise en place d’évaluations, ce guide vous propose une sélection d’articles de fond, ainsi que des tutoriels et des exemples d’application qui vous guideront dans la mise en œuvre du distanciel dans vos enseignements.

 

Voir également « Comment créer une formation en ligne ? - Guide complet ».

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