Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase.
Les TraAM conduisent à la production de scénarios pédagogiques (exemples de pratiques) indexés dans Édubase par les académies participantes, d’une synthèse des travaux réalisés et de supports de communication au niveau national et au niveau académique (infographie, carte heuristique, capsules vidéo, etc.) pour permettre une diffusion vers les enseignants.
Ils permettent en outre d'élaborer des modules de formation (M@gistère, MOOC, etc.). Les TraAM font l'objet d'un appel à candidatures auprès des académies. Des thèmes sont proposés en accord avec l'inspection générale. Pour participer, les académies répondent à l’appel à projets. Le bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur à la direction du numérique pour l’éducation (DNE TN3) retient une centaine d'équipes et pilote l’ensemble des travaux.
L'appel à candidatures des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 est ouvert et les académies ont jusqu'au 4 octobre 2020 pour y répondre.
Ces travaux ont pour objectifs :
- de proposer des usages pédagogiques mettant en œuvre les compétences numériques des élèves (en lien avec le cadre de référence des compétences numériques, CRCN) et de développer leur culture numérique ;
- d'explorer un thème disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation (la mise en œuvre en classe) et d'étudier les modalités et les conditions de généralisation de ces pratiques numériques en tenant compte de la progressivité nécessaire : des usages simples à des démarches plus élaborées ;
- de favoriser les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences...) au sein des équipes académiques et entre académies ;
- de valoriser les travaux académiques.
Plus d’informations : https://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html