ENT - Collaboration - MOOC
- Détails
L’État met à la disposition de tous ses agents un service de webconférence interministériel pour favoriser la coopération des équipes et le travail à distance. Webconférence est une application libre multiplateforme de messagerie instantanée et de visioconférence réservée aux agents et limitée à 20 personnes. Le service de webconférence utilise la solution libre Jitsi, pour proposer un service en ligne Hébergé et Opéré par l’État.
- Détails
La formation en ligne désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne a la côte et de nombreux individus ont déjà franchi le pas. Selon une étude de l’institut Research and Markets, le marché de la formation en ligne atteignait 107 milliards de dollars en 2015 et devrait tripler ses revenus pour atteindre 325 milliards de dollars d’ici 2025.
- Détails
Trello est une application en ligne de gestion de projet puissante et simple d’utilisation. Cette plateforme collaborative vous propose d’organiser vos projets en une série de listes partagées. Votre tableau de bord est composé d’une série de listes et de cartes correspondant à vos tâches et affiche leurs états d’avancement. Ces listes peuvent être utilisées par vous-mêmes et partagées à vos collègues dans le cadre de projets d’équipes.
- Détails
M@gistère est une plateforme de formation en ligne spécifique à l’Éducation Nationale qui permet de se former à distance quand on le souhaite. Cette plateforme privilégie le travail entre pairs pour proposer une Formation Ouverte et à distance (FOAD) qui a l’avantage de supprimer les contraintes géographiques, donner une liberté d'organisation à chacun, expérimenter de nouveaux outils (chat, visio-conférence, collaboration...) et permettre un suivi individualisé.
- Détails
Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase.
- Détails
Vous envisagez de créer une formation en ligne ? Peut-être, avez-vous déjà commencé et vous réalisez que cela est plus compliqué que ce que vous n’imaginiez au départ. Voici quelques conseils pour bien démarrer :
- Où commencer ?
- Comment concevoir des modules d’apprentissage en ligne qui fonctionnent vraiment ?
- Comment construire un cours attirant et intéressant ?
- Comment rendre le contenu accessible ?
- Détails
Depuis mars 2020, des millions d’élèves ont assisté à l’école, au collège et au lycée à des cours en ligne ou visioconférences. Cette période de crise sanitaire a accéléré l’utilisation de cette technologie. Même si la visioconférence ne remplacera jamais le contact présentiel entre un professeur et une classe ou un groupe d’élèves, l’enseignement à distance a permis d’assurer la continuité pédagogique. Les écoles découvrent l’efficacité du distanciel pour étendre l’expérience d’apprentissage hors de la salle de classe.
- Détails
CryptPad vous propose de créer rapidement des documents collaboratifs pour prendre des notes à plusieurs, partager des textes, des feuilles de calculs, du code informatique, des présentations ou des sondages etc.
Cryptpad offre une sécurité maximale car les documents ne peuvent pas être lus par les opérateurs du service, en effet toutes les données sont cryptées de bout en bout avant d’être envoyées par Internet. En effet le système est du type « Zero Knowledge » car le service ne détient pas les clefs de chiffrement utilisées par les utilisateurs en local et ne peut donc pas consulter le contenu.
- Détails
Dans la cadre de la continuité pédagogique, la plateforme du CNED propose aux élèves et à leurs enseignants un dispositif d'enseignement à distance : « Ma classe à la maison ». Cette plateforme pédagogique permet de travailler avec les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée.
Avant de présenter cet outil, il est nécessaire de rappeler que la création des classes virtuelles est réservée aux membres de l’Education nationale. En effet, pour créer un compte enseignant ou chef d’établissement, il est nécessaire de s’inscrire avec son adresse professionnelle du type « [at].ac-academie.fr ».
- Détails
Google annonce que sa solution professionnelle de visioconférence « Google Meet » passe en accès gratuit pour le grand public à partir du 4 mai 2020 (déploiement sur plusieurs semaines). Pour rappel, Google Meet est une solution de visioconférence professionnelle sécurisée et fiable à laquelle certaines écoles, gouvernements et entreprises du monde entier font confiance depuis de nombreuses années.
La version grand public permettra de créer gratuitement des réunions vidéo jusqu’à 100 personnes (250 participants pour les entreprises) et d’une durée illimitée. Pour l’utiliser, il sera nécessaire de se connecter avec son compte Google (Gmail).
- Détails
Selon une estimation de l'UNESCO, environ 91,3 % des jeunes de la planète qui sont scolarisés, soit environ 1,57 milliard étaient confinés chez eux en avril suite à la crise sanitaire du « Coronavirus COVID 19 ».
Partout dans le monde, les écoles sont aux prises avec un problème auquel la plupart d'entre elles n'avaient jamais été préparées : la mise en place d’une continuité pédagogique au moyen de l'enseignement à distance. Google Classroom aide les élèves et les enseignants à organiser les devoirs, à renforcer la collaboration et à améliorer la communication.
- Comment les enseignants se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique liée à la crise du COVID-19 ?
- « Ma cl@sse virtuelle - Via » : La plateforme de classe virtuelle pour tous les personnels de l’Education Nationale
- Soyez prêts pour les compétences du 21ème siècle !
- Jules : une plateforme numérique pour l'aide aux devoirs
- Un MOOC pour mes élèves ? Comment faire ?
- Les plateformes d’apprentissage en ligne ou MOOC
- Pourquoi choisir une formation certifiante en informatique ?
- Apprendre une langue en s’amusant avec le numérique
- Framaboard : la gestion de projets collaborative
- La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques