ENT - Collaboration - MOOC
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Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase.
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Vous envisagez de créer une formation en ligne ? Peut-être, avez-vous déjà commencé et vous réalisez que cela est plus compliqué que ce que vous n’imaginiez au départ. Voici quelques conseils pour bien démarrer :
- Où commencer ?
- Comment concevoir des modules d’apprentissage en ligne qui fonctionnent vraiment ?
- Comment construire un cours attirant et intéressant ?
- Comment rendre le contenu accessible ?
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Depuis mars 2020, des millions d’élèves ont assisté à l’école, au collège et au lycée à des cours en ligne ou visioconférences. Cette période de crise sanitaire a accéléré l’utilisation de cette technologie. Même si la visioconférence ne remplacera jamais le contact présentiel entre un professeur et une classe ou un groupe d’élèves, l’enseignement à distance a permis d’assurer la continuité pédagogique. Les écoles découvrent l’efficacité du distanciel pour étendre l’expérience d’apprentissage hors de la salle de classe.
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CryptPad vous propose de créer rapidement des documents collaboratifs pour prendre des notes à plusieurs, partager des textes, des feuilles de calculs, du code informatique, des présentations ou des sondages etc.
Cryptpad offre une sécurité maximale car les documents ne peuvent pas être lus par les opérateurs du service, en effet toutes les données sont cryptées de bout en bout avant d’être envoyées par Internet. En effet le système est du type « Zero Knowledge » car le service ne détient pas les clefs de chiffrement utilisées par les utilisateurs en local et ne peut donc pas consulter le contenu.
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Dans la cadre de la continuité pédagogique, la plateforme du CNED propose aux élèves et à leurs enseignants un dispositif d'enseignement à distance : « Ma classe à la maison ». Cette plateforme pédagogique permet de travailler avec les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée.
Avant de présenter cet outil, il est nécessaire de rappeler que la création des classes virtuelles est réservée aux membres de l’Education nationale. En effet, pour créer un compte enseignant ou chef d’établissement, il est nécessaire de s’inscrire avec son adresse professionnelle du type « [at].ac-academie.fr ».
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Google annonce que sa solution professionnelle de visioconférence « Google Meet » passe en accès gratuit pour le grand public à partir du 4 mai 2020 (déploiement sur plusieurs semaines). Pour rappel, Google Meet est une solution de visioconférence professionnelle sécurisée et fiable à laquelle certaines écoles, gouvernements et entreprises du monde entier font confiance depuis de nombreuses années.
La version grand public permettra de créer gratuitement des réunions vidéo jusqu’à 100 personnes (250 participants pour les entreprises) et d’une durée illimitée. Pour l’utiliser, il sera nécessaire de se connecter avec son compte Google (Gmail).
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Selon une estimation de l'UNESCO, environ 91,3 % des jeunes de la planète qui sont scolarisés, soit environ 1,57 milliard étaient confinés chez eux en avril suite à la crise sanitaire du « Coronavirus COVID 19 ».
Partout dans le monde, les écoles sont aux prises avec un problème auquel la plupart d'entre elles n'avaient jamais été préparées : la mise en place d’une continuité pédagogique au moyen de l'enseignement à distance. Google Classroom aide les élèves et les enseignants à organiser les devoirs, à renforcer la collaboration et à améliorer la communication.
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La mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité pédagogique grâce au numérique est en cours depuis le début de la crise sanitaire « Coronavirus COVID-19 ». De multiples initiatives se sont mises en place pour relever cet immense défi. Tous les acteurs de l’éducation sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique aux élèves et à leurs parents, et poursuivre les programmes et apprentissages à la maison dans les meilleures conditions.
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Durant la crise sanitaire due au « Coronavirus - Covid-19 », un grand nombre d’enseignants doivent travailler à distance et organiser des réunions, des formations ou des webinaires pour respecter le confinement imposé. En effet, les enseignants et personnels dont pour mission d'assurer la continuité pédagogique des enseignements et par conséquence prendre des décisions communes, se parler et travailler en équipe. La Visioconférence est l’outil idéal pour répondre à ce besoin.
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Environ 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui ! Cette donnée, communiquée dans un rapport de Dell et du think tank "Institute for the Future", montre que les dernières innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle ou le cloud n’ont pas fini de bouleverser les compétences nécessaires pour trouver un emploi. Dans un tel contexte, savoir quelle qualification acquérir pour exercer un métier apparaît alors très compliqué. A l’heure où l’innovation n’est pas prête de s’arrêter, les compétences humaines apparaissent donc plus importantes que jamais.
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Pour venir en aide aux collégiens dans leurs devoirs, le ministre de l’éducation nationale a lancé en janvier 2019, avec l’aide du CNED (Centre national d'enseignement à distance), la plateforme « Devoir faits » prénommée « Jules ». Cet agent conversationnel, développé par le CNED constitue un complément et un appui aux pratiques au sein des établissements scolaires. De nouvelles fonctionnalités viennent d’être mises en place pour l’aide aux devoirs et le maintien de la motivation des élèves...
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