ENT - Collaboration - MOOC
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La mobilisation en un temps record des enseignants pour assurer une continuité pédagogique grâce au numérique est en cours depuis le début de la crise sanitaire « Coronavirus COVID-19 ». De multiples initiatives se sont mises en place pour relever cet immense défi. Tous les acteurs de l’éducation sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique aux élèves et à leurs parents, et poursuivre les programmes et apprentissages à la maison dans les meilleures conditions.
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Durant la crise sanitaire due au « Coronavirus - Covid-19 », un grand nombre d’enseignants doivent travailler à distance et organiser des réunions, des formations ou des webinaires pour respecter le confinement imposé. En effet, les enseignants et personnels dont pour mission d'assurer la continuité pédagogique des enseignements et par conséquence prendre des décisions communes, se parler et travailler en équipe. La Visioconférence est l’outil idéal pour répondre à ce besoin.
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Environ 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui ! Cette donnée, communiquée dans un rapport de Dell et du think tank "Institute for the Future", montre que les dernières innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle ou le cloud n’ont pas fini de bouleverser les compétences nécessaires pour trouver un emploi. Dans un tel contexte, savoir quelle qualification acquérir pour exercer un métier apparaît alors très compliqué. A l’heure où l’innovation n’est pas prête de s’arrêter, les compétences humaines apparaissent donc plus importantes que jamais.
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Pour venir en aide aux collégiens dans leurs devoirs, le ministre de l’éducation nationale a lancé en janvier 2019, avec l’aide du CNED (Centre national d'enseignement à distance), la plateforme « Devoir faits » prénommée « Jules ». Cet agent conversationnel, développé par le CNED constitue un complément et un appui aux pratiques au sein des établissements scolaires. De nouvelles fonctionnalités viennent d’être mises en place pour l’aide aux devoirs et le maintien de la motivation des élèves...
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Le saviez-vous ? Les élèves de collège et de lycée révisent avec des vidéos. Pas tous peut-être, mais un grand nombre c’est certain. Avant un devoir d’histoire ou de philosophie, les voilà qui vont sur YouTube, section Les Bons profs et si la notion n’est pas abordée par cette chaine YouTube, ils cherchent comment réviser autrement qu’avec le cours que leur enseignant leur a donné. Rageant ? Peut-être, mais l’enseignant peut aussi se dire que c’est une très bonne idée et que, d’ailleurs, tant qu’à les voir réviser en vidéo, ce serait bien que ce soit avec celles qu’il leur propose. Un MOOC ? Et pourquoi pas ! Avec Adobe Spark Vidéo, la réalisation est vraiment très simple et intuitive.
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Les plateformes d’apprentissage en ligne se multiplient et modifient nos façons d’apprendre. On appelle cela les MOOC en anglais (massive open online course) ou CLOM en français (cours en ligne ouvert et massif). Les premières plateformes sont apparues pour la première fois en 2012 et se sont depuis multipliées. Elles sont administrées aussi bien par des universités publiques que par des organismes privés. On retrouve ainsi la plus connue Openclassroom qui propose des cours sur le développement informatique, l'entrepreneuriat, la communication et le marketing; mais aussi Coursera, plateforme soutenue par HEC et l’ESSEC, FUN développée par le ministère de l’enseignement supérieur ou encore des MOOC proposés par Pôle Emploi pour accompagner la recherche d’emploi. Il est aussi possible de se rendre directement sur le site internet des plus grandes universités mondiales qui proposent des cours spécifiques sur leurs propres plateformes.
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L’arrivée du numérique dans nos sociétés modifie considérablement le monde du travail et la formation des personnels. Il est aujourd’hui impensable de passer à côté de ces transformations structurelles qu'entraine la numérisation de nos informations. La digitalisation remet le système d’information au cœur de l’entreprise et de sa transformation digitale. De nombreux métiers autour de ces nouvelles compétences « informatiques » se sont créés depuis quelques années. En effet, les formations visant des compétences dans le big data, le cloud, la sécurité, le développement d’applications, les réseaux se sont multipliés. De nouveaux métiers et spécialités ont donc vu le jour avec la transformation digitale des entreprises.
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L’idéal est de débuter l'apprentissage d'une langue étrangère dès l’enfance. En effet, Les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que parler à son enfant dans plusieurs langues favorise le multilinguisme et son éveil. Dans l'Éducation et selon les niveaux, les compétences à atteindre en langues vivantes sont définies par une base européenne pour l'enseignement des langues : le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
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Framaboard est un gestionnaire de tâches visuel. Il permet de gérer des projets de manière collaborative en suivant la méthode Kanban. Les gestionnaires de projets ou de tâches permettent de maîtriser votre temps en affichant votre travail (et celui de vos collaborateurs) sur un calendrier. Les trous et chevauchements des tâches ressortent clairement et peuvent être facilement ajustés. Le tableau de bord permet de s’y retrouver au premier coup d’œil quelle que soit votre habitude à utiliser ce type d’outil.
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La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
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Glowbl est une plateforme collaborative (gratuite) particulièrement utilisée dans le monde de l'éducation pour organiser des classes virtuelles, des formations, des MOOC... Glowbl collabore d'ailleurs avec France Université Numérique (FUN) pour développer l'usage de MOOC interactifs.
Glowbl est conçu autour d’un espace central partagé (Livestage) via une adresse (url). L’application fonctionne donc comme un réseau social vidéo qui permet à ses membres de communiquer (vidéos, chat) et de partager plusieurs types de contenus en temps réel. Le concept est de permettre aux internautes de communiquer entre-eux, de passer des appels vidéos, de partager des documents, le tout sous forme de bulles personnalisées.
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