toutpublic

entLe ministère de l'Éducation Nationale propose, tous les 6 mois, une représentation sous forme de cartes, de l'état des lieux du déploiement des espaces numériques de travail. Au mois de novembre 2015, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT, que se soit dans le premier degré, les collèges ou le lycée. 

toutpublic 

googlepourlespro logoDans le cadre du programme Google Pour Les Pros, Google lance depuis Marseille, où avait été lancé le pilote de cette initiative il y a 4 ans, un programme de formation en ligne g.co/pourlespros. L’objectif est de proposer aux professionnels une formation en ligne complète, gratuite et certifiante pour les aider à tirer le meilleur des outils numériques. Quelle que soit leur expertise, la taille de leur structure ou la nature de leur activité, les professionnels pourront réaliser un diagnostic et définir leurs objectifs. Ils bénéficieront dès lors d’un programme de cours personnalisés à suivre à leur rythme afin de saisir toutes les opportunités qu’offre Internet. Google priopose 89 cours en ligne pour faire du numérique un moteur de réussite.

universite

logo eco web pqL’université Sorbonne Nouvelle présente le projet européen ECO, piloté par le professeur Divina Frau-Meigs, spécialiste d’éducation aux médias et de e-learning. Il propose la création de MOOCs d’un type spécial, les sMOOCs (MOOC basés sur les réseaux sociaux) et l’offre inédite de création de sMOOCs sur la plateforme européenne OPENMOOC, sans doute la plus avancée dans sa dynamique. Dans ce cadre ECO présente un Mooc ayant pour thème : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 ».

 toutpublic

voyages linguistiquesIl est recommandé de commencer l'apprentissage d'une langue dès le plus jeune âge. Mais quelle méthode choisir pour progresser ? On peut penser à l'immersion totale dans un pays étranger, le visionnage de films et séries en VO chez soi, l'apprentissage par cœur de phrases clés, l'utilisation de méthodes numériques d'apprentissage en ligne, ou le mieux encore, combiner les différentes méthodes ?
Dans l'Education et selon les niveaux, les compétences à atteindre en langues vivantes sont définies par une base européenne pour l'enseignement des langues : le cadre européen commun de référence pour les langues. Pour les élèves, Il faut bien sûr suivre de manière assidue les cours de langues du collège ou du lycée dispensés par des professeurs diplômés, mais on peut également atteindre ces compétences en voyageant ou en s'entrainant sur des plateformes numériques.

tous sauf ecole

travail collaboratifDans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont organisé une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en licence Creative Commons : Outils de travail collaboratif 

toutpublic

padlet logoPadlet est un outil de travail collaboratif en ligne, à partir d'un mur blanc personnel. Il est facile d'y déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des photos, des fichiers Word ou Excel, des PDF le tout sur une adresse (URL) unique. 
Le principe est très simple : on fait glisser les images, les vidéos ou les documents sur le mur ou on saisi les textes directement. On peut facilement redimensionner les notes et les placer à sa convenance sur le mur. On partage ensuite le lien, par mel ou les réseaux sociaux...

toutpublic

MOOC logoLes cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) donnés par les universités et écoles supérieures françaises ont convaincu plus de 100000 internautes en 2014, selon les premières statistiques de la plate-forme dédiée France Université Numérique (FUN). Désignant des cours en ligne et ouverts à tous, le MOOC (Massive Open Online Course) est une nouvelle forme d'enseignement à distance. Chaque formation peut être suivie par un nombre illimité de participants, sans obligatoirement un niveau d'études demandé. L'apprentissage se réalise en ligne, à distance, qu'il s'agisse du suivi pédagogique, de la disponibilité des ressources pédagogiques (vidéos, Quizz etc), des devoirs ou des examens.

lycee universite

chamilo logoLe E-learning désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'E-training. Ces solutions sont destinées à des élèves en leur mettant à disposition une plateforme d’apprentissage, des tutoriels, des exercices interactifs (contenus textuels ou multimédia), des agendas partagés, le partage de fichiers, des forums, chats... animés par des tuteurs ou professeurs qui ont mis en place une progression ou une stratégie pédagogique. Des évaluations sont aussi proposées pour valider les compétences acquises. Chamilo fait partie de ces plateformes open-source. Chamilo est développé en PHP / MySQL et peut s’installer sur la plupart des hébergements web ou en local via un serveur WAMP ou LAMP.

ecole college lycee

highlearning logoHigh Learning propose des tests d'entraînement sur une multitude de concours. On y trouve des tests en accès gratuit et illimité conçus par des professeurs, experts, qui ont constitué une base de données trés conséquente. C'est un des tous premiers moteurs de recherche de tests académiques destiné aux parents d’enfants du primaire, du collége, mais aussi des lycéens...

ecole college lycee

Google apps for educationGoogle lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.
Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Ainsi, les enseignants savent en un clin d'oeil quels élèves ont rendu leur devoir. Ils peuvent également corriger les copies et rendre leurs notes en un seul et même endroit.

 toutpublic

mos soloMOS Solo est un logiciel gratuit (mais non libre) permettant de créer des contenus de formation à distance (e-learning) d’une manière simple et intuitive à partir de modèles prédéfinis qui peuvent être modifiés et adaptés à ses besoins. Il est utilisable avec Windows XP / Vista / 7  et  Internet Explorer 6+ pour la création des contenus. Avec MOS Solo, on crée facilement des cours interactifs, des présentations, des exercices d’entraînement et d’évaluation. La mise en page et l’habillage graphique sont automatiques (au format XML). MOS Solo respectant le standard SCORM 2004, les contenus créés peuvent être intégrés dans un LMS (Learning Management System) ou directement diffusés sur Internet. 

Newsletter

Actualité de l'Éducation numérique
captcha 

Devenir Membre

Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit !

S'inscrire

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.