L’arrivée du numérique dans nos sociétés modifie considérablement le monde du travail et la formation des personnels. Il est aujourd’hui impensable de passer à côté de ces transformations structurelles qu'entraine la numérisation de nos informations. La digitalisation remet le système d’information au cœur de l’entreprise et de sa transformation digitale. De nombreux métiers autour de ces nouvelles compétences « informatiques » se sont créés depuis quelques années. En effet, les formations visant des compétences dans le big data, le cloud, la sécurité, le développement d’applications, les réseaux se sont multipliés. De nouveaux métiers et spécialités ont donc vu le jour avec la transformation digitale des entreprises.
Pour permettre de discerner les professionnels agréés, des formations et certifications ont été mises en place par les plus grandes sociétés comme Microsoft.
Les formations certifiantes ont pour rôle d’affirmer la maîtrise d’une technologie par un professionnel. Elles s’adressent uniquement à un public d’adultes déjà entrés dans la vie active et donnent lieu à la délivrance d’une certification qui permet de justifier de la validation de la formation. Si l’on souhaite évoluer dans le monde technologique actuel, ces certifications sont de très bons tremplins et permettent de favoriser la réussite d’une carrière professionnelle.
Les formations certifiantes apportent des compétences sur un métier précis, et non des connaissances pluridisciplinaires. L’enseignement est en lien direct avec les besoins des entreprises.
Les certifications font l’objet d’un classement de I à V, du plus haut niveau au plus bas. Ce classement est fonction du niveau de qualification visé et du niveau de responsabilité professionnelle auquel il donne accès.
Les trois principales catégories de formations certifiantes :
- Les diplômes, délivrés au nom de l’État
- Les titres professionnels, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrés par des organismes de formation.
- Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Ce sont des certifications spécifiques à une branche professionnelle et qui est reconnue par les entreprises du secteur.
Afin de poursuivre l'accompagnement de la transition numérique de l'économie dans les territoires, des organismes de formation comme egilia proposent des formations certifiantes. Par exemple, au niveau de la gestion de projets, des formations comme prince2 sont très appréciées des professionnels.
Se former en ligne
Il existe également des MOOC (massive open online course) également appelé en français les cours en ligne ouvert et massif (CLOM). Ce terme décrit tout simplement les formations à distance qui ont lieu entre des professeurs et des étudiants qui ne se trouvent pas du tout dans la même zone géographique. Les MOOC ont redynamisé la formation en ligne, et l'informatique est l'un des secteurs à en avoir le plus bénéficié. Les formations en ligne ouvertes à tous et dédiées à l'IT ont en effet fleuri sur le web depuis quelques années.
La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit, pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail (formation tout au long de la vie). L’idée est de se former pour s’adapter au monde du travail qui évolue très vite ; comme on dit, se former c’est évoluer.